background preloader

Technique HDR/DRI,...

Facebook Twitter

Fonctionnalités HDR de Photoshop CS6. Logiciel phare de la suite d’Adobe, Photoshop est aujourd’hui à sa version CC (14.2.1) et embarque le moteur de développement caméra Raw dans sa version 8.4. 1.

Fonctionnalités HDR de Photoshop CS6

Présentation Créateur dans de nombreuses fonctionnalités de retouche photo, Photoshop a depuis la version CS2 inauguré un module de traitement HDR qui est longtemps passé inaperçu ou ignoré du grand public ainsi que des photographes. A tord ou à raison, la fusion HDR inaugurée dans CS4 était un grand pas en avant mais restait en retrait par rapport aux fonctionnalités de logiciels spécialisés. Depuis CS5, Adobe a renommé cette fonction, Fusion HDR Pro et en a fait un meilleur challenger. 2. La palette des outils proposés par Photoshop pour traiter les fichiers codés en 16 bits s’enrichit à chaque nouvelle version du logiciel.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? Crépuscule sur Oléron en HDR, photographie © Pascal Lando La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités).

Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Science fiction au clocher de Marennes, © P. La fusion HDR pro de Photoshop cs5. La fusion HDR pro de Photoshop cs5 Avant de commencer téléchargez l'image en format RAW suivante prise avec un appareil reflex de type canon 450D ou bien utilisez vos propre appareil photo reflex ou des compact qui fait des images en format raw Nous allons créer trois photos avec des expositions différentes a partir de notre RAW Nous allons commencer par ouvrir notre RAW avec Photoshop le menu Camera Raw s'ouvrira automatiquement Réglez l'exposition pour commencer +1,75 sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 1.jpeg Puis ré-ouvrez l'image RAW et mettez l'exposition -1,75 puis sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 2.jpeg Ré-ouvrez une dernière foi l'image RAW et sauvegardez la telle quel est par défaut (exposition 0) nommez la 3.jpeg.

La fusion HDR pro de Photoshop cs5

Le pseudo HDR 8bit [Digital Blending] - Logiciels & Retouche - Photo numérique. Rentrons dans le vif du sujet, voici un petit tutorial tout simple et facile à mettre en oeuvre(même moi j'y arrive) Il n'y a pas de softs purement dédiés à cette technique, du moment que vous possédez un logiciel de traitement d'images capable de travailler avec des calques et des flous du genre photoshop(je pense que toutes les versions peuvent faire ça), Paintshoppro ou encore TheGimp.Mon exemple est réalisé sous photoshop désolé pour les autres.

Le pseudo HDR 8bit [Digital Blending] - Logiciels & Retouche - Photo numérique

Certaines des photos sont cliquables ou bien veuillez cliquer sur les liens menant aux images directement. Faire exploser les détails d'une image. Je vous propose une méthode pour améliorer le niveau de détail de vos images.

faire exploser les détails d'une image

J’ai trouvé cette technique au fil de mes recherches sur la toile. Je vous la présente car c’est une alternative intéressante à toutes les autres méthodes que vous pouvez connaitre. Ouvrez votre image dans photoshopDupliquer la deux foisPlacer les deux images dupliquées dans un groupe. Renommez le.Passez le groupe en mode incrustationDéveloppez le groupe, inversez la première image (négatif, CTRL I) et passez la en mode « lumière vive »passez la seconde image en mode incrustationplacez vous sur la première et appliquez le filtre « flou de surface » (filtre/atténuation/flou de surface)choissez une rayon de 40 et un seuil de 15 comme réglage de base. Vous pouvez jouer avec les curseurs pour trouver les réglages qui vous conviennent.Pour que l’effet ne s’applique qu’à certaines zones de votre image, placez vous sur le groupe et créez un masque de fusion, puis inversez.

La photographie DRI, une alternative au HDR. Cet article a été écrit par Alexandre Félix, un jeune photographe, aujourd’hui invité sur mon blog.

La photographie DRI, une alternative au HDR

Si vous êtes photographe ou blogueur et que vous souhaitez aussi écrire ici, n’hésitez pas à me contacter! [divider_line] L’œil humain ajuste naturellement l’exposition de notre vue aussi bien au premier plan, qu’au second. L’appareil photo, lui a du mal avec une seule photo à exposer correctement le ciel et l’avant plan surtout dans des moments de lumières contrastées (lever ou coucher de soleil). Une technique photographique permet de résoudre ce problème, c’est le DRI. Différence en HDR et DRI ? Le Dynamic Range Imaging, est une technique photographique cousine du HDR. L’image numérique classique est codée sur 256 valeurs (entre 0 et 255) sur chaque plan rouge, vert et bleu, c’est-à-dire avec 24 bits par pixel (3 × 8 bits). Avec une image DRI, les lumières sont équilibrées sur toutes les zones de votre photo, pas de zones surexposées ou sous exposées. Dans la pratique. LR/Enfuse - Blend Multiple Exposures Together in Adobe Lightroom.

LR/Enfuse is a Lightroom plugin that allows you to blend multiple exposures together directly from within Lightroom by using the open source Enfuse application.

LR/Enfuse - Blend Multiple Exposures Together in Adobe Lightroom

With LR/Enfuse you can: Blend images of different exposures together in order to create a natural looking image with a greater dynamic range. Blend a series of images where the focus point is difference in order to create an image with a greater depth of field - this is a common approach when creating a macro image.