Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. A travers cette démonstration, nous allons prouver le lien existant entre la suite de Fibonacci et le nombre d’or. Nous avons vu précédemment que la suite de Fibonacci était définie à partir de 0 et 1. Nous pouvons alors poser la relation suivante avec n appartenant à l'ensemble d'entiers naturels (grâce à la définition de la suite de fibonacci exprimé ci-dessus) : Un+2=Un+1 + Un Soit Un+2 - Un+1 - Un De part cette relation, nous pouvons écrire l’équation suivante : x² - x - 1 = 0 Nous pouvons donc résoudre cette équation du second degré : Δ= b²- 4ac
Photo Editor | Fotor - Retouche & Montage Photo Gratuit en Ligne atelier peinture & dessin spécial fleurs - aquarellement votre Publié le par celine Publié dans : #cela peut vous interesser si cela vous interesse le nouveau numéro de ce magazine est sorti il est accompagné d'un autre numéro sur les animaux , d'un livre sur le dessin payage... et d'un dvd "dessiner les paysages et les personnages" pour 9€90 le contenu de ce nunméro : secret atelier : pas à pas jonquilles - aquarelle pas à pas joli bouquet mauve - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI pas à pas deux pavots dans le vent - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas pissenlits en fleur - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas clochettes de fuchsia- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas fleurs en grappe - aquarelle méthode sèche P LEVOIN pas à pas champ de marguerites - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bourdon et coquelicots- aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas nénuphar en solo - aquarelle dans le mouillé T de MARICHALAR pas à pas bouquet de jonquilles - aquarelle et crayons S DEBUCQUOI
Le nombre d’or, la règle des tiers dopée Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Si vous avez un peu exploré le blog et vous êtes intéressé à la composition de vos photos, vous avez forcément entendu parler de la règle des tiers. En général, quand on découvre la règle des tiers en débutant la photographie, ça révolutionne un peu notre vision du monde, des images et on finit par découvrir qu’on a passé sa vie à centrer le sujet, et que c’est ce qui donnait des images moches pas top. Et bien aujourd’hui, je vais vous parler d’une règle de composition qui y ressemble un peu, mais qui a encore plus de force. Ah non, tu déconnes ? Pas d’inquiétude, je ne ferai pas dans le compliqué Spirale de phi Ça ressemble à la règle des tiers, ça a l’odeur de la règle des tiers… mais ce n’est pas la règle des tiers !
Guide du Digital Painting #5 : Les valeurs = ombres et lumières La chose la plus élémentaire après la composition en digital painting (ou même en peinture classique) est la gestion de la lumière et des ombres, aussi appelé les valeurs. Un digital painting ne peut être réussi sans une bonne gestion des valeurs. [Article mis à jour en janvier 2014] Pour information, les textes en bleus et certains schémas dans cet article sont tirés d’un tutoriel de Niklas Jansson, traduit par Herz3leid. Cet article fait partie d’un guide divisé en plusieurs articles dont le sommaire se trouve ici : Guide du Digital Painting : Sommaire Avant de lire la suite, si vous avez manqué le numéro précédent de ce guide, c’est par ici : Guide du Digital Painting #4 : Le Croquis Dans le numéro 4 de ce guide du digital painting, nous avons vu comment commencer son digital painting en soignant particulièrement son croquis en suivant plusieurs règles de composition essentielles. Superbe digital painting de Ben Lo où la gestion de la lumière donne un rendu fantastique Pourquoi cela ?
Homme de vitruve: Léonard de Vinci « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme. Depuis les tétons jusqu’au sommet de la tête, un quart de la hauteur de l’homme. La main complète est un dixième de l’homme.
Hébergement email et web pour les mairies et regroupements intercommunaux du Rhône Les services offerts par le Département pour les mairies et regroupements intercommunaux du Rhône Le Département du Rhône par l’intermédiaire d’ERASME offre un certain nombre de services aux mairies et regroupements intercommunaux, et en particulier celles et ceux raccordés à l’intranet du Département. Pour se raccorder à ce réseau, vous pouvez consulter l’article suivant. Pour aider les communes et intercommunalités à être présentes sur Internet, nous proposons aux mairies et intercommunalités d’héberger gratuitement email et site web (mais sans nom de domaine). Ceci n’est pas une obligation. Vous pouvez aussi faire appel à un hébergeur professionnel ( ...), nous vous le recommandons d’ailleurs si vous souhaitez un service plus personnalisé et avec votre propre nom de domaine. Les services ci-dessous sont aussi disponibles pour les mairies et intercommunalités n’ayant pris qu’une offre intranet. Hébergement d’un site Web
LE CORPS HUMAIN suite - L'ABC DU DESSIN et de la PEINTURE TETE ET VISAGE : « Le visage est le miroir de l’âme ». La référence de base est la dimension que représente la hauteur du front (partie supérieure du crâne sans les cheveux), soit HF = 1 module. Avec cette référence de base : - hauteur totale de la tête = 3,5 modules - largeur de la tête (vu de face d’oreille à oreille) = 2,5 modules- largeur de la tête (vu de profil du nez jusqu’à l’occiput), voir dessin ci-contre = 3,5 modules Nota : la tête peut être insérée dans une sphère située dans les 2,5 modules supérieurs. Situation des différentes parties de la tête (vu de face) : - yeux sur l’axe médian horizontal et vertical avec un écartement identique à la largeur du nez - haut des oreilles et sourcils sur la même ligne - limite de la lèvre inférieure au milieu de module du bas A noter : La tête de l’enfant, (basée sur 4 modules de son front) est sensiblement différent. TETE : Construction et mise en place des éléments C’est dans ce quadrilatère que nous allons inscrire notre visage. Le regard :
Street Photography Composition Lesson #13: Multiple-Subjects I think one of the most difficult compositional techniques in street photography is to incorporate multiple subjects in the frame — without it becoming too cluttered or overwhelming. Generally the problem is that most photographers that try to incorporate multiple subjects have some of the following problems: Overlapping subjectsDistracting backgroundsNo central subjectNot enough points of interest In this article I will share some of who I think are the finest photographers to have used multiple-subjects in their photos. Why multiple subjects? As a disclaimer, I don’t personally have much multiple-subject work in my portfolio. However I think it is still possible to create complex multiple-subject photographs that aren’t complicated. What is the difference between a complex and a complicated photo? For a complex photo, there are multiple points of interest– and lots of areas in the frame for the viewer to enjoy. For a complicated photo, the image may be a bit too messy and distracting. 1.
Photoshop Tutorial: Wonder Woman Pin Up Digital Painting » The Art of Roberto Campus - fantasy art, photoshop and wacom tutorials, digital illustration tips Wonder Woman Pin Up Tutorial In this Photoshop tutorial I will show how I used Photoshop and a Wacom Tablet to create a digital illustration of a voluptuous Wonder Woman pin up. The tutorial reveals one of my digital painting techniques with a step by step walk through including images for each stage and layer settings. Enjoy! Introduction: Wonder Woman is an iconic figure in the comic book world. Step 1 : Sketch This is where your knowledge of anatomy and the human form come into play. Photoshop Technique: I created a new image. . Tip: While sketching, flip your drawing horizontally once in a while. Step 2: Line Art The goal of this step is to obtain a pretty good line art drawing. Photoshop Technique: I added a new empty layer above the “sketch” layer and named it “line art”. Tip: At this stage is very useful to zoom in closer, at least 200%. Step 3: Flats Flatting is a technique borrowed from the comic book industry. Step 4: Chiaroscuro (light and dark) Some areas needed highlights also.