
Comprendre la luminosité Une grande majorité des reflex dispose de trois modes pour mesurer et interpréter la lumière disponible, les mesures Multisegment, Pondérée centrale et Spot. Elles se distinguent dans leur manière d'évaluer l'importance des différentes parties de l'image. Le composant de mesure de la luminosité est constitué de plusieurs cellules hexagonales de mesure, appelées cellules en nid d'abeilles généralement. Chacune de ces cellules photoélectriques enregistre une valeur de luminosité individuelle. Un sujet réfléchit plus de lumière en plein soleil que par mauvais temps . La mesure de la luminosité reproduit les tons moyens avec précision. Plus les cellules de mesure sont nombreuses, plus les informations communiquées à l'appareil photo sont détaillées. Le mode le plus important est le mode Multisegment. Mode pondéré central : Le Mode Spot : Non disponible sur tous les modèles, le mode de mesure spot est utilisé lorsque seul un petit objet au centre de l'image est important. Bouton AEL :
Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation En mode S (mode de priorité à l'obturation), vous choisissez manuellement la vitesse d'obturation souhaitée, puis l'appareil photo sélectionne automatiquement un degré d'ouverture adapté aux conditions de luminosité. La fonction de réglage manuel de la vitesse d'obturation est utile pour prendre en photo des objets en mouvement. Une vitesse d'obturation rapide peut capturer un objet à un instant précis, ce que l'œil humain est incapable de faire. Par exemple, si vous photographiez la ligne d'arrivée d'un 100 mètres en vitesse d'obturation rapide et que l'appareil photo est fixe, les coureurs apparaîtront figés sur la photo. Si vous tentez de prendre la même photo en vitesse d'obturation lente, les coureurs seraient flous, car ils auraient continué à avancer pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. Plus la durée d'ouverture de l'obturateur est longue, plus les objets en mouvement apparaîtront flous sur la photo. Quel impact avec un boitier stabilisé ?
Utiliser les modes "expert" de son appareil (pour débutants) L'exposition est la quantité de lumière collectée par le capteur de votre appareil photo pendant une prise de vue. Si le temps d'exposition est trop long, la photo sera sur-exposée (trop claire). Si le temps d'exposition est trop court, la photo sera sous-exposée (trop sombre). Tous les appareils photo actuels ont un système de mesure de la lumière qui permet de paramétrer automatiquement une exposition idéale pour chaque photo. La plupart des gens utilisent ce système automatique, mais si vous savez faire ce réglage vous-même, vous saurez controler votre photo, et obtenir des images plus créatives. Les deux contrôles de base utilisés par l'appareil photo pour l'exposition sont : - La vitesse d'obturation (= la durée pendant la quelle le capteur est exposé à la lumière). - L'ouverture du diaphragme (= la taille de l'ouverture du diaphragme qui laisse entrer la lumière dans l'appareil photo).
La balance des blancs La balance des blancs (White Balance = WB en anglais), est le procédé qui permet de régler la couleur pour qu'elle soit réaliste, de manière à ce que les objets qui sont blancs dans la réalité soient aussi blancs sur votre photo. Une balance des blancs correcte doit prendre en compte la "température de couleur" d'une source de lumière : celà se réfère à la "chaleur" de la lumière blanche. Nos yeux sont très efficaces pour définir ce qui est blanc sous des sources de lumières différentes (halogène, lumière du jour, néon...), mais les appareils photo numériques ont souvent des difficultés à le faire avec la balance des blancs automatiques (AWB = Automatic White Balance). Une balance des blancs incorrecte peut donner à l'image des tons bleus, oranges ou verts, qui ne sont pas réalistes. En photo argentique, la balance des blancs se fait soit en utilisant des filtres, soit en utilisant des films différents selon la source de lumière. Balance des blancs incorrecte : En format RAW :
La profondeur de champ La profondeur de champ correspond à la zone où l'image est nette (voir image plus bas). La profondeur de champ dépend en fonction de l'appareil photo, de l'ouverture du diaphragme et de la distance entre l'appareil et le sujet. Voici un diagramme qui permet de bien comprendre que la profondeur de champ n'est autre que la zone dans laquelle un sujet est net : (licence Creative Commons, réalisé par Jared C. La maîtrise de la profondeur de champ est absolument indispensable pour la réussite de la plupart des prises de vues. La profondeur de champ ne passe pas du flou au net directement : il y a une zone de transition comme on le voit sur cette image. Voici deux exemples de photos prises à la même distance du sujet : Exemple 1 : avec un diaphragme très fermé /32), la profondeur de champ est grande : le fond est visible Exemple 2 : avec un diaphragme très ouvert (f/5), la profondeur de champ est réduite : le fond est flou (images sous licence Creative Commons, par Fir0002)
Débutants : Conseils pour la manipulation des appareils reflex Conseils aux débutants pour la manipulation d’un APN reflex Un reflex numérique nécessite des précautions d'emploi, évidentes pour certains, moins pour les débutants... Tony.M, Oliviercannes, OwInTwist, Buddha, BenZo33, Gote, Chapal et Chien Vert vous proposent une liste de conseils non exhaustive pour vous éviter des gestes imprudents tels que ceux-ci : Offrir à l’appareil un p'tit sac photo pour le ranger et le transporter comme il faut. Autre ennemie : l'humidité. Faire attention lors des changements d'objectifs (y aller doucement avec la monture) et, lors de changements, les faire plutôt avec le boîtier tourné vers le bas. En intérieur, changer d'objectif de préférence dans la salle de bain (là ou il y a le moins de poussière) boîtier tourné vers le bas. En cas de non utilisation de l'appareil pendant un mois (ce qui serait étonnant) l’allumer et faire quelques rafales, histoire de réveiller le boîtier. Faire attention à l'utilisation de la carte mémoire.
Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme L'ouverture du diaphragme est l'un des facteurs les plus importants en photographie. Elle n'a pas seulement un effet sur l'exposition mais elle influe également sur la netteté de l'image. En utilisant le mode A (mode de priorité à l'ouverture), la valeur f désirée peut être sélectionnée manuellement. Situé dans l'objectif, le diaphragme est l'ouverture réglable qui contrôle la quantité de lumière entrant dans l'appareil photo, mais c'est la valeur f/chiffre qui s'affiche à l'écran et que vous avez la possibilité de modifier. Il faut retenir que plus la valeur f est élevée plus le diamètre d'ouverture est petit. Les différents paramètres disponibles de la valeur f ont un effet direct sur l'image obtenue car l'ouverture de l'iris détermine ce qu'on appelle la profondeur de champ. Pour exemple, sélectionner une valeur f plus faible et donc augmenter l'ouverture du diaphragme permet de diminuer la plage de mise au point. L'exemple par l'image : Enfin sur la dernière j'ouvre à f36.
Le Mode M - Réservé aux experts ? Le mode M (manuel d'exposition) vous permet d'adopter tout couple vitesse/diaphragme désiré, en suivant ou non les indications d'exposition correcte qui sont données par le système de posemètre de l'appareil. En clair, le mode M offre au photographe expert qui maîtrise la technique la possibilité de surexposer ou sous exposer une scène, dans un but créatif. En règle général, l'écran LCD et le viseur indique alors l'écart entre l'exposition correcte standard, donc celle calculée par l'appareil, et l'exposition telle que vous l'avez réglé en spécifiant la vitesse et le diaphragme. Selon les valeurs vitesse/diaphragme que vous avez imposées, votre image est correctement exposée selon le système posemètre du boîtier (la valeur 0 de l'échelle), ou surexposée(+) ou sous-exposée(-). L'échelle graduée en valeurs Ev (ou IL selon les modèles) vous permet de connaître la valeur de cet écart, par rapport à l'exposition présumée correcte par l'appareil.
Le mode AUTO et P - Les tout-automatique Le mode AUTO Il est conçu pour la plus grande simplicité d'emploi, les automatismes de l'appareil se chargeant de toutes les fonctions de prise de vue (mise au point, exposition, flash, etc. .) En mode AUTO, tous les réglages sont à leur valeur par défaut, même si certains peuvent être débrayés. Le mode P Avec ce mode tout-automatique, l'appareil détermine et règle l'exposition, mais contrairement au mode AUTO, il permet de modier le couple vitesse/diaphragme sans changer la valeur d'exposition. Ce programme décalable vous permet donc de sélectionner tous les couples vitesse/diaphragme équivalent à l'exposition correcte pour la prise de vue concernée. En dépit du très utile décalage de programme offer par le mode P, je vous conseille de lui préférer les modes A (Mode A - Maîtriser l'ouverture du diaphragme) et S (Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation).
S'initier à la photo de sport La photo de sport est l'une des spécialités les plus difficiles : l'action se déroule en général très rapidement, et celà laisse donc un temps très court pour penser à la composition et au contenu de l'image. Voici quelques astuces pour vous aider dans la pratique de cette discipline : Le matériel La photo de sport nécessite un bon équipement. Si vous souhaitez vous investir dans cette spécialité, il faudra ouvrir le portefeuille : Pour capturer une action qui s'inscrit dans un mouvement rapide, vous aurez besoin d'un objectif avec une très grande ouverture de diaphragme. Photo par looking4poetry Un téléobjectif très puissant sera souvent nécessaire, étant donné la distance que l'on a souvent avec le sujet. En ce qui concerne les boitiers, les professionnels de la photo de sport ont une préférence pour les modèles EOS 1D ou Nikon D2X, qui permettent notamment de shooter en rafale très rapidement, entre autres fonctions utiles dans ce domaine. Photo par Vikas GarG La technique 1. 2. 3.
5 astuces techniques pour améliorer ses portraits en extérieur Voici 5 astuces pour réussir vos photos de portraits en extérieur en améliorant votre technique : 1. Evitez la lumière qui "écrase" le visage du sujet Les lumières fortes et directes, comme le soleil en milieu de journée, amène des contrastes très intenses. L'oeil humain est capable de voir une gamme de tons très large, alors que ce n'est pas le cas pour le capteur d'un appareil photo : soit les tons clairs seront "cramés", soit les tons sombres seront purement noirs. Photo par wiseacre photo L'expression du visage s'en ressent aussi : votre modèle n'aura pas à plisser les yeux et prendra une expression plus naturelle... En extérieur, choisissez donc plutôt une journée nuageuse, et évitez le milieu de journée. 2. Si vous êtes en extérieur et que le temps n'est pas nuageux, placez votre modèle à l'ombre. Les zones d'ombres en extérieur donnent une lumière identique à celle que l'on peut avoir lors d'une journée nuageuse : les contrastes sont doux, et l'aspect de la peau est mis en valeur. 3.