background preloader

Les règles de composition en photographie

Les règles de composition en photographie
La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo. La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Les divisions de l'image en tiers peuvent aider à composer le reste de l'image. Simplicité Related:  docs à revoir

De belles photos de l’automne © Joseph Rossbach L’automne est une saison particulièrement photogénique. On y voit une profusion de couleurs. Les lumières matinales ou du soir sont particulièrement belles. De plus, c’est la saison où l’on peut facilement apercevoir de légères brumes se promener ici et là. Aujourd’hui, je suis heureux de vous offrir la traduction d’un article de Joseph Rossbach, photographe professionnel spécialisé dans la photo de paysage et de la nature. Par Joseph Rossbach 1. Cela peut paraître être une évidence mais le fait d’être à la bonne place lorsque la couleur est son apogée ou presque est essentielle pour revenir avec de superbes images d’automne. 2. Du mauvais temps indique de bonnes conditions pour la photographie de paysage et de la nature. 3. Le recours à des couleurs complémentaires devraient toujours être à l’esprit des photographes de la nature. 4. N’ayez pas peur de photographier les jours venteux. 5. 6. 7. 8.

La démarche photographique : entre le sujet et l’image Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. La situation Tout d’abord, les conditions de prise de vue déterminent quels sujets nous avons à notre disposition mais aussi, bien souvent, notre état d’esprit de prise de vue.

Comprendre la luminosité Une grande majorité des reflex dispose de trois modes pour mesurer et interpréter la lumière disponible, les mesures Multisegment, Pondérée centrale et Spot. Elles se distinguent dans leur manière d'évaluer l'importance des différentes parties de l'image. Le composant de mesure de la luminosité est constitué de plusieurs cellules hexagonales de mesure, appelées cellules en nid d'abeilles généralement. Chacune de ces cellules photoélectriques enregistre une valeur de luminosité individuelle. Un sujet réfléchit plus de lumière en plein soleil que par mauvais temps . La mesure de la luminosité reproduit les tons moyens avec précision. Plus les cellules de mesure sont nombreuses, plus les informations communiquées à l'appareil photo sont détaillées. Le mode le plus important est le mode Multisegment. Mode pondéré central : Le Mode Spot : Non disponible sur tous les modèles, le mode de mesure spot est utilisé lorsque seul un petit objet au centre de l'image est important. Bouton AEL :

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques La composition : donner vie aux sujets inanimés est le principal objectif du photographe de nature morte. Les sujets Les aliments : fruits, légumes ou plats cuisinés sont des sujets fréquents. Le matériel L'objectif : la photo au grand angle a tendance à déformer les objets et à tromper l'oeil du spectateur. A lire également : "Dans les coulisses d'un studio photo" A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

H3ETBUjE 01 s Mode S - Maitriser la vitesse d'obturation En mode S (mode de priorité à l'obturation), vous choisissez manuellement la vitesse d'obturation souhaitée, puis l'appareil photo sélectionne automatiquement un degré d'ouverture adapté aux conditions de luminosité. La fonction de réglage manuel de la vitesse d'obturation est utile pour prendre en photo des objets en mouvement. Une vitesse d'obturation rapide peut capturer un objet à un instant précis, ce que l'œil humain est incapable de faire. Par exemple, si vous photographiez la ligne d'arrivée d'un 100 mètres en vitesse d'obturation rapide et que l'appareil photo est fixe, les coureurs apparaîtront figés sur la photo. Si vous tentez de prendre la même photo en vitesse d'obturation lente, les coureurs seraient flous, car ils auraient continué à avancer pendant le temps d'ouverture de l'obturateur. Plus la durée d'ouverture de l'obturateur est longue, plus les objets en mouvement apparaîtront flous sur la photo. Quel impact avec un boitier stabilisé ?

Le portrait Avril 2014 Le portrait Présentation Le portrait est la représentation d'une personne destinée à reproduire ses traits et ses caractéristiques. En photographie, il consiste à retranscrire les expressions d'une ou plusieurs personnes. Techniques de portrait L'attitude du sujet : expressions du visage, sourire ou pas, l'attitude de la personne photographiée joue un rôle important en portrait. Les différents cadrages Le plan moyen : appelé aussi portrait en pied, le sujet est entièrement cadré. Les différents types de portraits Le portrait posé : le sujet est dirigé par le photographe qui lui donne toutes les indications. A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Utiliser les modes "expert" de son appareil (pour débutants) L'exposition est la quantité de lumière collectée par le capteur de votre appareil photo pendant une prise de vue. Si le temps d'exposition est trop long, la photo sera sur-exposée (trop claire). Si le temps d'exposition est trop court, la photo sera sous-exposée (trop sombre). Tous les appareils photo actuels ont un système de mesure de la lumière qui permet de paramétrer automatiquement une exposition idéale pour chaque photo. La plupart des gens utilisent ce système automatique, mais si vous savez faire ce réglage vous-même, vous saurez controler votre photo, et obtenir des images plus créatives. Les deux contrôles de base utilisés par l'appareil photo pour l'exposition sont : - La vitesse d'obturation (= la durée pendant la quelle le capteur est exposé à la lumière). - L'ouverture du diaphragme (= la taille de l'ouverture du diaphragme qui laisse entrer la lumière dans l'appareil photo).

conseils pratiques pour réussir ses photos Pleins de conseils techniques et pratiques pour réussir différents styles de photo ! Avant toute sortie ou une séance photo, préparez et vérifiez votre matériel, afin de minimiser précipitation, maladresse et autres causes de photos ratées liées à de petits problèmes qui auraient pu être évités. En particulier, vérifiez d'avoir assez de piles et d'espace mémoire, ainsi que des pré-réglages appropriés aux conditions prévues (notamment la sensibilité , le mode de mesure de la lumière , et le format des images enregistrées).

back

Related: