background preloader

Comment créer un thème WordPress enfant afin d'éviter le pire

Comment créer un thème WordPress enfant afin d'éviter le pire
Aujourd’hui j’accueille Harold Paris, le fondateur du site Positivr pour vous parler des thèmes WordPress enfants. Harold gère une agence web sur Orléans et travaille avec WordPress depuis quelques années. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’a poussé à lancer plusieurs projets et Positivr est celui qui rencontre le plus de succès. Comme beaucoup de personnes, au début il ne connaissait pas les thèmes WordPress enfants. Dans cet article, il va partager avec vous une mésaventure qui devrait vous convaincre d’en créer un pour votre site. Harold, c’est à toi ! Pour en savoir plus sur la personnalisation de thèmes WordPress, découvrez le guide Relooker son Thème. Ah ! Ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire, et Alex a déjà pu vous présenter certains de mes sites, le choix d’un thème premium pour WordPress comporte de nombreux avantages par rapport à des solutions plus risquées, moins robustes ou tout simplement “vu et revu” sur le web. Pourquoi créer un thème enfant WordPress ? Galère.

http://wpmarmite.com/child-theme-wordpress/

Related:  Wp PluginsguyabalainInstallation, lancementCréa / Dvpt Site web

Thème enfant WordPress, le créer simplement ! Les thèmes WordPress sont par nature déjà "customisables", les possibilités offertes sont nombreuses mais il y a toujours de petites choses que nous voulons changer. Une couleur ici, une taille de police là-bas, peut-être utiliser un autre appel à l'action, bref nous voulons modifier le CSS de notre thème WordPress et bien plus encore... Le seul hic, c'est que la modification, même infime, d'un thème vous empêche de faire sa mise à jour vers une nouvelle version à l'avenir, parce que si vous mettez à jour, alors vous perdez toutes vos modifications :/ Les thèmes enfants résolvent ce problème en vous permettant d'utiliser toutes les fonctionnalités de votre thème tout en vous laissant mettre à jour ce dernier, sans peur de perdre vos modifications. Notons également que nous pouvons aussi utiliser, dans certains cas, les mu-plugins ;)

List of 80 best practices SEO Sites Opquast Connexion Vous avez oublié votre mot de passe ? ou Créer un compte 80 règles pour pousser plus loin votre référencement Testez et faites reconnaître vos compétences Écraser les fonctions de bases d'un thème parent sur WordPress Les Child Themes (ou thèmes enfants en français) sont très utiles pour personnaliser l’apparence ou le code d’un thème (payant ou gratuit) tout en continuant à bénéficier des mises à jour sans perdre nos modifications. Lorsqu’il s’agit de créer des nouvelles fonctions, il n’y a aucun risque de conflit avec le thème parent puisqu’elles n’ont jamais été déclarées auparavant. Par contre, quand il faut modifier des fonctions présentes dans le thème parent, c’est un peu plus délicat. En effet, le fichier functions.php du thème parent n’est pas « écrasé » par celui de l’enfant. Par conséquent, si on déclare une fonction déjà présente dans le fichier functions.php du thème parent dans celui du thème enfant, une erreur fatale sera déclenchée.

Web app ou Application native : Que choisir ? Vous voulez que votre entreprise soit présente sur mobiles pour avoir plus de visibilité ? Vous avez le choix entre deux solutions : La Web app (Application Web) ou l'application mobile native. Choisir la bonne solution entre une Application native ou une Web app ! Quelle est la différence entre une « Application native » et une « Web app » ? Application native : L’application native est une application mobile que l’on télécharge (par exemple sur l’App Store ou le Play Store) et que l’on installe ensuite sur son smartphone ou sur sa tablette, comme un logiciel sur son ordinateur. C’est-à-dire que chaque fabricant à son propre langage de programmation :

Intégrer une carte géographique interactive sur mon site On les voit partout ces Maps (carte géographiques), mais je suis encore souvent sollicitée pour aider à leur intégration. Permettre aux internautes de trouver votre localisation géographique présente plusieurs avantages. Avant tout, évidemment, il s’agit de vous trouver. Mais cela peut également vous permettre d’être mieux référencé… Alors, voici un simple aperçu des différentes solutions pour mettre en place votre carte de localisation. Qui ne dispose pas, aujourd’hui, sur son site, d’un onglet « venir nous voir », « localisez-nous », « trouver le magasin le plus proche »?

Le SEO en une infographie Faire comprendre le référencement en une image, c'est l'objectif de cette infographie SEO * qui aidera sans doute ceux qui veulent résumer les pratiques visant à renforcer la visibilité d'un site Internet sur les moteurs de recherche (* SEO : Search Engine Optimization). Volontairement simple, malgré la complexité globale d'une stratégie de référencement efficace, l'infographie est complétée par des explications plus détaillées. Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO.

Les smileys sur WordPress Un smiley (de l’anglais « smile » ou « émoticône » en français) est une figuration symbolique d’une émotion ou d’un état d’esprit utilisée dans un discours écrit. Le plus souvent, un smiley est un dessin stylisé de visage souriant coloré en jaune exprimant l’amitié. Ce guide est consacré aux smileys sur WordPress. Nous allons découvrir tous les trucs et astuces pour modifier et améliorer l’utilisation des smileys sur votre site Internet. L’interprétation des smileys Par défaut, WordPress convertit automatiquement le texte correspondant à des raccourcis de smiley par des images.

Les 16 meilleurs outils pour créer votre application mobile Voilà plus de cinq ans que nous suivons le marché des éditeurs de site Internet en ligne. Créer un site web simple n’est plus vraiment un problème aujourd’hui. Mais peut-on dire la même chose des applications mobiles ? SEM SEO SEA SMO > AxeNet.fr Lorsque l'on travaille sur le référencement de sites internet, plusieurs leviers peuvent être utilisés. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des sigles et du vocabulaire des référenceurs. Bien comprendre ce que veulent dire et peuvent regrouper ces acronymes facilitera vos échanges avec autrui. Le SEM, SEO, SEA, SMO, n'auront plus de secrets pour vous. Aller directement à l'INFOGRAPHIE. Search Engine Marketing Marketing sur les moteurs de recherche.

Créer une zone de widget sur wordpress (Zone widgetisable) Sur WordPress, les zones de “widget” peuvent s’avérer utiles, et permettent l’insertion de nombreuses extensions (plugins) et fonctionnalités. Les thèmes par défaut ou ceux que l’on achète proposent ces zones de widget généralement dans la (les) sidebar(s) et dans le footer du site; limitant ainsi l’accès de nombreux plugins à ces zones Nos besoins étant évolutifs, nous pouvons avoir besoin de zones de widgets dans d’autres sections d’un site (header, colonne principale, uniquement sur certaines pages,etc. Voici donc comment créer et placer ces zones (widget area) ou vous le vouez sur votre site. 1 – La fonction

Création de site seo-friendly : infographie 10 étapes pour créer un site optimisé S'il est aujourd'hui relativement facile techniquement de créer un site internet basique (offres à bas prix, plateformes de création, site web gratuit, CMS, etc.), il est moins évident d'assurer la création de site efficacement pour drainer un trafic conséquent qui assurera sa viabilité. La création d'un site professionnel a généralement pour objectif de générer des contacts (site d'entreprise), de générer des pages vues (gains publicitaires) ou de vendre en ligne (boutique en ligne). En confiant la réalisation de votre outil de communication à une web agency procédant avec méthode, il est facile d'éviter les écueils principaux du référencement web avec un site seo-friendly dès sa conception initiale. Cette infographie vous rappelle les 10 étapes pour créer un site web visible sur les moteurs de recherche et réussir votre projet.

Créer un emplacement de menu personnalisé pour WordPress Depuis WordPress 3.0, il n’a jamais été aussi facile de créer et modifier des menus de navigation. Cette fonctionnalité n’en reste pas moins compliquée à utiliser si votre thème ne prend pas en charge les emplacements de menus. Dans ce tutoriel, nous verrons comment définir un emplacement de menu de navigation personnalisé. Autrement dit, il vous sera possible d’indiquer directement depuis le module Apparence puis Menus, où ce dernier devra s’afficher en sélectionnant l’un des emplacements que nous aurons spécifié. Étape n°1 – Modification du fichier functions.php N.B : prenez garde à ne pas dupliquer cette fonctionnalité si votre thème supporte en natif cette fonctionnalité.

13 choses à faire avant de changer son thème WordPress Si vous utilisez WordPress alors vous avez probablement changé de thème au moins une fois. Si vous ne l'avez pas encore fait et que c’est une première, alors c’est encore mieux! La beauté de WordPress est qu'il rend très facile les changements de thème. Cela peut se faire (en théorie) en quelques clics de souris. Planifier une sauvegarde automatique sous WordPress (FTP + MySQL) Planifier des sauvegardes intégrales sous WordPress tel est l’objectif de ce tutoriel. Nous utiliserons l’excellent plugin BackWPup pour sauvegarder votre base de données MySQL ainsi que votre serveur FTP qui stocke les thèmes, les plugins ou encore vos médias. Cette solution technique est relativement simple à mettre en œuvre, car il vaut mieux prévenir que guérir en cas de panne ou de piratage. Le principal intérêt d’un plugin comme BackWPup est sa capacité à automatiser le processus de maintenance : de la création du fichier compressé à son rapatriement sur un serveur FTP, tout peut être automatisé. On appréciera également le fait de ne pas dépendre d’un service de stockage en ligne dont les restrictions et les clauses de confidentialité posent de nombreux soucis.

Related: