background preloader

Créativité

Créativité
La créativité fait partie de la vie. Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie. L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues. D'autres techniques artistiques utilisent la créativité à des fins thérapeutiques. Sortir du cadre Dans sa plus simple expression, on pourrait dire que la créativité est l'aptitude à concevoir la réalité autrement. Jusqu'à la moitié du XIXe siècle, le concept de créativité ne faisait pas partie de la pensée scientifique, qui percevait le monde comme un ensemble de phénomènes opérant selon un ordre logique bien défini. Plusieurs théoriciens ont élaboré des techniques de créativité, notamment le chercheur britannique Edward de Bono3, surtout connu pour sa technique de remue-méninges (brainstorming). Related:  nsibitarekdfe34

35 Great iPad Apps for Designers, Geeks and Creative Individuals - Creative Can Creative Can Because of its mobility and large array of useful apps available, iPad has become very popular these days, and this trend is not likely to end anytime soon. With the capability that almost rivals desktops, iPads, have also become the gadget of choice of designers while on the go. With the help of some iPad apps, designers, geeks and creative individuals can now do their job while away from their workstations. Here, we are showcasing some of the great iPad apps for designers and other creatives to use while on the go. You will find here apps for mock-ups, sketching, social media, web development and etc. that you can use to accomplish varied tasks. If you like this article, please share this to your friends. Wireframing, Mind Mapping and Productivity Apps iMockups for iPad iMockups for iPad is the premiere mobile wireframing and mockup app for your web, iPhone and iPad projects. OmniGraffle Need to create a quick diagram, process chart, page layout, website wireframe, or graphic design?

Le Livre Rouge - The Red Book of Jung - C.G. Jung "Les années durant lesquelles j’étais à l’écoute des images intérieures constituèrent l’époque la plus importante de ma vie, au cours de laquelle toutes les choses essentielles se décidèrent. Car c’est là que celles-ci prirent leur essor et les détails qui suivirent ne furent que des compléments, des illustrations et des éclaircissements. Toute mon activité ultérieure consista à élaborer ce qui avait jailli de l’inconscient au long de ces années et qui tout d’abord m’inonda. Ce fut la matière première pour l’œuvre d’une vie." Ma Vie, souvenirs rêves et pensées - Gallimard Collection Folio page 319. Le Livre Rouge de Jung, traduit sous la responsabilité de Christine Maillard, est disponible. Dès maintenant, et pour tous les pays francophones, il peut également être commandé sur Amazon.fr ou toute autre site en ligne. Nous sommes juste avant la première guerre mondiale, en 1913, C.G. Le dialogue intense avec les profondeurs et ce débat avec l’inconscient seront pour C.G. C.

Programmes d'études | Maîtrise en art-thérapie (3289) Objectifs Le programme vise à maîtriser l'apprentissage de la thérapie par les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage) et la réflexion critique ou la recherche sur sa pratique. II constitue une spécialisation dont l'objectif général est de développer des habilités d'intervention art-thérapeutiques avec des individus et des groupes. Il propose d'approfondir des approches théoriques spécialisées en thérapie par l'art, de perfectionner des habiletés et techniques spécifiques à l'art-thérapie, et d'acquérir et de développer des compétences scientifiques et professionnelles inhérentes à l'usage thérapeutique de l'expression créatrice. A l'issue de ce programme, les étudiants disposeront des outils nécessaires pour exercer la pratique professionnelle de l'art-thérapie, que ce soit au plan de l'évaluation, de l'intervention, de l'analyse réflexive ou de la recherche clinique. Conditions d'admission Base études universitaires Règlements pédagogiques

L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé Copenhague, Helsinki, 11 novembre 2019 L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. « Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim. « Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Les arts et la santé tout au long de la vie Les arts dans les soins de santé Par exemple :

Animer une réunion : 8 astuces de pros Organiser une réunion, c’est un peu plus compliqué que de se contenter d’inviter des collègues pour discuter autour d’une table... L’exercice est même semé d’embûches. Suivez les conseils de trois experts pour réussir à mener une réunion punchy ET efficace. 1. En précisant à l’avance la durée de la réunion, l’ordre du jour et les objectifs à atteindre par l’intermédiaire, par exemple, d’un e-mail, vous permettrez aux participants d’arriver préparés et favoriserez ainsi leur prise de parole. « Cela leur permettra aussi de savoir s’il s’agit d’une réunion de présentation, de type hiérarchique ou d’une réunion de création où les idées sont les bienvenues », précise Rémy Cieux, gérant de l’organisme de formation Actissima. 2. De même, rassembler ses troupes dans le bureau du chef de service n’est pas la meilleure des solutions si vous souhaitez encourager le dialogue et la créativité au cours d’une réunion dite participative. 3. “ Est-ce que tout le monde se connaît ? 4. 5. 6. 7. 8.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. Des mots pour une histoire L'enfant tire au hasard un certain nombre (3 ou plus) de mots-étiquettes dans une boîte. L'histoire peut être diffusée aux mêmes conditions que "Ma p'tite histoire". (Adaptation possible sous forme de "roulette à mots") Des phrases de dialogues pour une histoire L'enfant tire une ou deux étiquettes; sur chacune d'elle est reproduite une phrase d'un dialogue. Des images pour écrire L'enfant choisit une image. Une suite d'images pour écrire L'enfant tire quelques images d'un lot qui lui est présenté. (Suite "valorisation" cf. Des images pour un récit On constitue des ensembles d'images : personnages, lieux, objets ... L'enfant tire une ou deux images dans chaque ensemble et écrit ou dicte un récit en les y intégrant tous. Des œuvres d'art pour écrire (cf. (Cf.

conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! Il était une fois l’histoire d’un petit poisson qui s’appelait Oscar. Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch! Mais tout au fond, il était très triste. Un jour, la maîtresse d’école des poissons s’approcha d’Oscar et lui dit: - Je t’ai vu souvent taper les autres petits poissons. Le petit poisson Oscar tout étonné dévisagea la maîtresse des poissons. J’ai appris depuis que d’autres maîtresses d’école, chez les poissons, avaient pris l’habitude de proposer des boîtes pour déposer à 1’intérieur les sentiments pénibles. Ainsi se termine pour l’instant le conte du petit poisson qui avait une si grande colère en lui... qu’il aurait pu avaler toute la mer. ! 1) Lire le conte 2) Peindre la boite 3) Coller les décorations 4) utiliser sans modération…

Traiter les troubles psychiatriques et de toxicomanie par l’art Les recherches sont menées conjointement par l'UQAM, le MBAM et des spécialistes du milieu hospitalier de Montréal (Crédit Sean Kimmons Courtoisie USAF) Des chercheurs de l’UQAM mènent une étude concernant la répercussion des activités artistiques sur la santé mentale. Les résultats préliminaires indiquent que l’art semble contribuer au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées. Le 9 novembre dernier s’est tenu le symposium Art, santé et mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). L’art vivant Quarante-trois hommes et vingt femmes ont suivi des ateliers de danse, de musique, d’art dramatique et d’art visuels deux heures par semaine pendant douze semaines. « Il s’agit du concept clé de cette recherche », annonce la professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM Mona Trudel. Identité, confiance et responsabilité C’est un avis que partage la professeure des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, spécialisée en musique, Adriana De Oliveira.

Conduite de réunion, organiser et animer une réunion Tout commence avant la rencontre avec une préparation hors pair : fixation des objectifs, sélection des participants, compilation des documents utiles pour les débats, vérification du matériel... Quelques travaux sont à prévoir avant d'entrer dans le concret. Puis vient le temps de la réunion avec les différentes phases qui la caractérise : l'introduction : rappel du contexte, des objectifs et des règles de fonctionnement. La phase de production à proprement parler, le temps de travail collectif. La conclusion, où l'animateur clôt les débats par une synthèse de ce qui s'est dit et décidé. Après la réunion avec la formalisation du compte rendu à partir des informations récoltées pendant les échanges et sa diffusion auprès de l'ensemble des participants et autres parties prenantes. Articles Mettez du pep's dans vos réunions ! actionco.frRéunion : la révolution Un constat partagé par beaucoup : les réunions coûtent chères, très chères et souvent improductives. Finyear Cours Dossiers

Un journal créatif pour se révéler Rencontre avec une animatrice certifiée de ce concept canadien. Face à l’angoisse de la page blanche, pas toujours facile de se confier spontanément à un journal intime et de se lancer dans l’écriture. Le journal intime est pourtant libérateur et créateur de sens. Alors faut-il vraiment s’en priver si on déteste écrire? Depuis quelques années, Marie-Christine Huart a pris l’habitude de s’évader chaque jour quelques minutes dans un carnet: son «journal créatif ». Convaincue par les bienfaits de cet outil de connaissance de soi et d’épanouissement, Marie-Christine est devenue une animatrice certifiée du «journal créatif» depuis bientôt deux ans. 3 médiums révélateurs Le fonctionnement du journal est simple: allier la force de 3 médiums, l’écriture, le dessin et le collage. Par ses ateliers et initiations, l’animatrice propose des premiers exercices. Retour en maternel Se lancer dans un journal créatif est très simple. Consigne : prendre plaisir

Enseigner avec le numérique - Tynker Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Tynker se détache du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. Nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la plateforme payante. L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code. Pour la partie création, plusieurs choix sont offerts : créer un projet de but en blanc, ce qui signifie comprendre le fonctionnement de base de l’application, donc réservé aux initiés ; mais il est aussi possible d’utiliser des kits déjà en place de façon à les utiliser dans un nouveau projet ou des exemples déjà créés de façon à modifier leur code. L’ensemble des commandes disponibles se trouvent dans un menu latéral à gauche de l’écran.

L’art qui guérit – Éric Bolduc XYZ Une autre forme d’art-thérapie La Fondation de l’art pour la guérison aurait installé, depuis 2002, pas moins de 9000 œuvres d’art dans 71 institutions médicales à travers le Canada. Ses fondateurs, les hommes d’affaires Earl Pinchuk et Gary Blair, ont eu l’idée d’habiller les murs des hôpitaux, après avoir passé du temps au chevet d’un ami malade qui se faisait soigner dans un environnement morne et triste. « Il n’y a aucun doute sur les effets bénéfiques de l’art et des projets tels que la Fondation de l’art pour la guérison ne sont qu’une ramification naturelle d’un mouvement grandissant, visant à incorporer l’art dans la vie de tous les jours. » – Dorota Kozinska Faire de l’art vs vivre avec l’art Il n’est pas nécessaire de faire de l’art soi-même. Cette forme de guérison s’opère d’abord au niveau de l’esprit. Qu’ont en commun ces « méthodes » non-médicales et comment peuvent-elles contribuer à recouvrer ou maintenir un bon état de santé ? WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème

Related: