background preloader

Créativité

Créativité
La créativité fait partie de la vie. Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie. L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues. Elle utilise le langage visuel au lieu du langage verbal comme mode d'expression et pour prendre contact avec son intériorité. Enseignée à l’université jusqu’à la maîtrise et basée sur les principes de la psychologie et de l'art, cette méthode permet d'établir un lien avec l'inconscient et de se libérer d'émotions et d'expériences difficiles à verbaliser. D'autres techniques artistiques utilisent la créativité à des fins thérapeutiques. Sortir du cadre Dans sa plus simple expression, on pourrait dire que la créativité est l'aptitude à concevoir la réalité autrement. Tout le monde est créatif

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=creativite_th

Related:  créaà liquidernsibitarek

Creer des bijoux fantaisie et les commercialiser Voilà les possibilités qui s'offrent à vous : -vous démarchez les galeries et proposez votre collection -vous démarchez les magasins et proposez vos modèles à la vente (de préfénce les magasins de jeunes créateur ) mais sachez qu'ils seront obligés de multiplier votre prix par deux ou trois -vous proposez vos bijoux aux enchères sur un site tel qu'e-bay Claustrum : "Un interrupteur de la conscience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience. Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Aussi intrigante qu'enthousiasmante, la découverte publiée dans la revue Epilepsy & Behavior nécessite quelques éclaircissements. Co-auteur de l'étude, le Pr Fabrice Bartolomei du service de neurophysiologie à lhôpital de La Timone (Marseille) a répondu à nos questions.

Maîtrise en art-thérapie (3289) Objectifs Le programme vise à maîtriser l'apprentissage de la thérapie par les arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage) et la réflexion critique ou la recherche sur sa pratique. II constitue une spécialisation dont l'objectif général est de développer des habilités d'intervention art-thérapeutiques avec des individus et des groupes. Il propose d'approfondir des approches théoriques spécialisées en thérapie par l'art, de perfectionner des habiletés et techniques spécifiques à l'art-thérapie, et d'acquérir et de développer des compétences scientifiques et professionnelles inhérentes à l'usage thérapeutique de l'expression créatrice. L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé Copenhague, Helsinki, 11 novembre 2019 L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier.

Mosaïque de faïence Dans ce petit tutoriel, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour débuter en mosaïque : Quels carreaux choisir?Quel matériel de découpe utiliser?Quelle colle pour quel usage?Comment coller les morceaux ?Comment choisir la couleur du joint? conte pour canaliser les émotions et tutoriel!!!! Il était une fois l’histoire d’un petit poisson qui s’appelait Oscar. Quand il arrivait à l’école des poissons, tu sais ce qu’il faisait? Eh bien, d’un seul coup, il nageait vers les autres poissons qui étaient dans la cour de l’école et il les mordait. Oui, il les mordait avec sa bouche de poisson, comme ça, cratch, cratch! Il tapait dessus avec ses nageoires, avec sa queue. Il leur lançait de l’eau dans les yeux pour qu’ils pleurent.

Art-thérapie Envoyer cette page à un ami Définition de l'art-thérapie Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Tuto pour faire de l'incrustation dans de la résine novembre2 L’année dernière, sur le salon Créativa, je me suis laissée tenter par de la résine à froid. J’ai profité de la customisation d’un coffret pour vous faire un petit tuto sur l’incrustation dans de la résine. La résine à froid : kezako? La résine à froid se présente sous deux flacons: un de résine et un de durcisseur, à mélanger pour obtenir une résine liquide et sans bulle. Deux technique son possibles avec cette résines:

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Enseigner avec le numérique - Tynker Les applications du genre se multiplient aussi bien en ligne qu’en application. Tynker se détache du lot en offrant bien sûr une application permettant d’apprendre, mais surtout une véritable plateforme permettant de prévoir des cours à affecter à ses élèves. Nous parlerons essentiellement ici de l’application qui peut avoir son utilité sans avoir à aborder la plateforme payante. L’application se divise en deux grandes parties. la première permet de créer des jeux et la seconde de jouer en apprenant les rudiments de code. Pour la partie création, plusieurs choix sont offerts : créer un projet de but en blanc, ce qui signifie comprendre le fonctionnement de base de l’application, donc réservé aux initiés ; mais il est aussi possible d’utiliser des kits déjà en place de façon à les utiliser dans un nouveau projet ou des exemples déjà créés de façon à modifier leur code.

Traiter les troubles psychiatriques et de toxicomanie par l’art Les recherches sont menées conjointement par l'UQAM, le MBAM et des spécialistes du milieu hospitalier de Montréal (Crédit Sean Kimmons Courtoisie USAF) Des chercheurs de l’UQAM mènent une étude concernant la répercussion des activités artistiques sur la santé mentale. Les résultats préliminaires indiquent que l’art semble contribuer au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées. Le 9 novembre dernier s’est tenu le symposium Art, santé et mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Les experts et chercheurs qui participent à l’étude y ont présenté leurs recherches émergentes sur l’apport de l’art et de la culture dans le traitement des problèmes de toxicomanie, de psychiatrie, ou causés par des situations d’itinérance.

Des jolis noeuds à faire soi-même - Bijoux Des jolis nœuds à faire soi-même Un joli nœud, ça peut se porter en broche, au bout d’un sautoir ou dans les cheveux. C’est tendance, et simple à faire soi-même.

Related: