background preloader

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes

Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes
1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI. Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . … et flexibilité . . . . . . . . .

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/identite-professionnelle/du-bon-fonctionnement-de-la-circulaire-de-missions-des-professeurs-documentalistes

Related:  Mémoire MEEFLe CDI et le PROF DOCpatshouli

La collaboration professeur de discipline professeurs-documentalistes Professeurs-documentalistes / Professeurs de discipline TRAVAILLER ENSEMBLE : Un espace à construire Sommaire Introduction : présentation de la recherche-action 1 . - Approches théoriques Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable.

Facebook forme les chômeurs, Google forme les étudiants. Et les universités vous emmerdent. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, on vient d'apprendre que le 6 Mars Microsoft avait inauguré à Paris une "école de l'IA". Alors attention hein, ne vous enflammez pas. C'est en fait plus une toute petite "classe" qu'une "école" et davantage une énième opération de communication visant à stabiliser les marchés passés avec l'état que d'une ambition de former vraiment des gens. On parle en effet ici de "24 étudiants", "entre 19 et 39 ans", "en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires" qui en sept mois plus un passage en alternance dans 7 entreprises partenaires de Microsoft (ben oui), vont devenir ... des "techniciens de l'IA".

Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste L'implication et la collaboration du CDI dans l'accompagnement personnalisé (AP) constitue un bon exemple des possibilités de mettre en place un travail d'équipe et l'on peut percevoir la place que le professeur-documentaliste doit prendre dans la conception, la mise en œuvre d'apprentissages, et la contribution qui doit être la sienne. Place du CDI dans la pédagogie et l'ouverture culturelle La question de la place du CDI dans les dispositifs d'accompagnement a déjà été traitée dans le dossier Savoirs CDI intitulé « Les CDI et l'accompagnement des groupes de travail [1] ». Cette enquête très riche et concrète, menée par le Canopé Champagne Ardennes, interroge la notion de dispositif et propose des ressources pour sa mise en œuvre. Notre dossier vient en complément puisque nous abordons l'AP sous le regard croisé interdisciplinaire et multisupports où l'AP servirait à un autre dispositif, l'histoire des arts, dans un même lieu, le CDI. L'AP au CDI

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Il le définit ainsi :

Les sciences de l'information : quel devenir? - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information 21 octobre 2009 Les sciences de l'information : quel devenir? Vu sur le bloc-notes de J-M Salaün : "Cinq premiers lecteurs du livre Introduction aux sciences de l'information (ici) ont débattu fin août de l'avenir des professionnels de l'information (là). Puisque nous sommes maintenant dans une culture de l'écran (ici), nous leur avons demandé de reprendre devant la caméra l'essentiel de leur propos. Le résultat fera l'objet de deux films. Une version courte ci-dessous et une version longue d'une heure à venir.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S.

Serres, Alexandre Serres, Alexandre SERRES (France) => Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication.•Co-responsable de l’URFIST de Rennes. Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel - DANTE Ledda, Mélanie (2017) Le travail collectif des Conseillers Principaux d'Education et des professeurs documentalistes : du prescrit au réel. [Mémoire] Dans un contexte marqué par un demande institutionnelle de travail collectif et l’évolution constante des enjeux éducatifs, la littérature concernant les Conseillers Principaux d'Education et les professeurs documentalistes se limite à des textes législatifs et des descriptifs de missions. Aucun auteur ne s’est intéressé aux réalités de terrain et au processus de mise en œuvre du rapprochement du service de la Vie Scolaire avec le professeur documentaliste.

Related: