background preloader

Le CDI et le PROF DOC

Facebook Twitter

Note enfants ecoles environnements familiaux 24 avri 2020. Déconfiner les CDI, oui mais comment ? Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles

Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose.

Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé. Les différentes étapes pour désinfecter un livre. Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes. Sommaire Introduction 1- Intervenir en appui d'une demande disciplinaire.

Construire l'interdisciplinarité en Information-documentation : Sept stratégies d'enseignement pour les professeur.es documentalistes

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4. Sommaire Introduction 1- Identification des notions info-documentaires dans les programmes du cycle 4.

Emprise de l'Information-Documentation dans les programmes du cycle 4

Différence entre un projet CDI et une politique documentaire. Vous voulez savoir quelle est la différence entre un projet CDI et une politique documentaire.

Différence entre un projet CDI et une politique documentaire

La notice Politique documentaire du dictionnaire de l'enssib donne la définition suivante : Fin d'année avec BCDI en 8 étapes. Ces fiches ont été mises à jour en juin 2016 avec BCDI version 2.55 Ces fiches ont pour objectifs d’être : pratiques : une table des matières explicite et/ou un mode opératoire pas à pas pour vous guider : à vous de choisir... concrètes : de nombreux exemples pris dans des bases documentaires de CDI.

Fin d'année avec BCDI en 8 étapes

Désherbage et récolement du fonds documentaire. Découvrez comment procéder au désherbage et au récolement des différents types de documents dans BCDI (périodiques et supports cotés). Le désherbage des différents types de documents Le désherbage des supports cotés : une fois les exemplaires (hors périodiques) retirés du fonds, vous procédez au désherbage à partir du menu réservé à cet effet. Sélection des exemplaires (scan de codes barres, recherche, chargement d’un fichier, feuilletage de la base), mise au pilon, édition et enregistrement d’un rapport de sortie du fonds.

Savoirs CDI: Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24) Il doit être basé sur les principes suivants : Le service de documentation n'est pas un service d'archives.

Savoirs CDI: Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Il y a des institutions spécialisées dans la Mémoire -Archives départementales -Bibliothèques municipales auxquelles on peut faire des dons. Une documentation périmée ou vieillie est responsable de la désaffectation du CDI par les élèves, participe de l'échec scolaire et de l'inappétence à la lecture, et donne une idée passéiste de la littérature de jeunesse.

Partie intégrante de la stratégie documentaire, toute élimination doit être régulière et complétée par une politique d'acquisitions dans le même secteur. Les manuels scolaires. Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles... LTC : Qu'attendiez-vous de cette nouvelle circulaire ?

Circulaire de mission des professeurs documentalistes : les différents regards possibles...

Est-elle à la hauteur de vos attentes ? « On ne sort de l’ambiguïté qu’à ses dépens », dit le célèbre dicton du Cardinal de Retz. C’est peu dire que l’ancienne circulaire de 1986, qui a défini le cadre d’exercice des professeurs documentalistes pendant plus de trente ans, témoignait d’une certaine ambiguïté sur leurs missions, propice à toutes les interprétations, à toutes les conceptions du métier. Cette ambiguïté, voire ce flou des missions, qui n’a jamais permis de trancher entre les deux approches du CDI (gestion documentaire vs pédagogie, pour dire vite), a longtemps pesé sur la profession. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.

z44 005. Fiche 12 Grille Evaluation Documentaliste 410535. Duplessis 2017 03 Invariants de la fiche d'activité. Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » « La « salle de classe » est un lieu où les élèves sont « forcément astreints à un silence, à une immobilité ».

Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle »

Difficile de ne pas être interpellé à la lecture de cette définition, proposée par Ferdinand Buisson dans son Dictionnaire de pédagogie. Elle date de la fin du XIXe siècle, une époque qui peut sembler à mille lieues de notre monde à la pointe de la technologie. Pourtant, il suffit à chaque professeur de lever les yeux sur les rangées de tables et le magistral tableau qui constituent le cadre scolaire ordinaire pour constater que cette définition reste d’actualité.

Que pensent les lycéens de ces codes séculaires ? Quand j’ai invité des élèves de terminale scientifique à mettre en œuvre leur salle de classe idéale, au lycée Dorian (Paris), c’est l’exact contraire qui a vu le jour : une salle où, loin d’être de simples auditeurs, ils peuvent échanger, dialoguer et bouger – en un mot, vivre ! Des élèves plus engagés Des références historiques Des enjeux numériques. Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI. Le dossier présenté ici a été réalisé par les médiateurs documentation des académies de Montpellier et de Toulouse : Virginie Chaffer, Marion Durand, Stéphanie Giai-Miniet, Nicolas Bureau, Solène Font, Martine Manabera, Aurore Guyon, Nadia Hours, Claire Mateu, Christine Muzellec, Anne-Sophie Le Vincent, Isabelle Lobello et Natacha Dubois, médiatrice numérique de l'atelier Canopé de Toulouse.

Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI

Il est coordonné par Natacha Dubois et Marie-Laure de Capella, DT Montpellier-Toulouse. Introduction L'intérêt du jeu dans les apprentissages n'est plus à démontrer. Cependant, l'usage reste à trouver en collège et lycée. Alors que l'intégration d'espaces consacrés au jeu en bibliothèque débute dans les années 80 et 90, le mouvement commence à peine à émerger dans les CDI de collèges et lycées. Le jeu s'il est présent reste encore trop souvent de l'ordre du hors temps scolaire. Plan du dossier. PRESENTATION ECOLE BOULLE.pdf. La circulaire de mission du 27 mars 2017 : En progrès, peut encore mieux faire… 1- Comment situez­-vous ce texte dans l'histoire de la profession ?

La circulaire de mission du 27 mars 2017 : En progrès, peut encore mieux faire…

La circulaire du 27 mars 2017 s’inscrit dans une suite de trois textes dont celui-ci qui, depuis 40 ans, ont défini progressivement les « Fonctions et tâches des responsables de CDI » dans la circulaire du 17 février 1977, puis les « Missions des personnels exerçant en CDI » dans la circulaire du 13 mars 1986, à la fin de la période de la rénovation du système éducatif entreprise en 1981. En 1989, le CAPES de Documentation, revendiqué depuis 1974, était créé par la Loi d’orientation du 10 juillet 1989. Cette décision devait redéfinir les missions, mais depuis, toutes les tentatives d’actualisation avaient échoué.

C'était avant 2017. Le contexte d’exercice, les outils, la réflexion sur les formations des élèves avaient bien changé. Un groupe de travail intersyndical fut constitué en 2016, par la DGESCO, pour rédiger une nouvelle circulaire. Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI. Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques.

Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Du « bon fonctionnement » de la circulaire de missions des professeurs documentalistes. 1- Le professeur documentaliste, un enseignant sous conditions Le titre même de la nouvelle circulaire tranche nettement avec ceux des précédents textes de missions qui s'adressaient aux « responsables » (1977) ou aux « personnels exerçant dans les CDI » (1986). La mission était alors principalement définie au regard du lieu d'exercice qu'il fallait desservir, lequel était, depuis sa création, au centre des préoccupations1. En 2017 donc, le professeur documentaliste fait l'objet d'un traitement distinct bien qu'il conserve, dans le développement, un rapport privilégié avec le CDI.

Ce choix consacre, me semble-t-il, une avancée appréciable dans un processus de professionnalisation long et incertain et la reconnaissance, quoique tardive, d'un statut particulier. Il s'inscrit d'ailleurs dans le respect de l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles, que la circulaire présente comme structurellement supérieur. . Des tiers-lieux au CDI : effet de mode ou représentations communes ?. Entretien avec Antoine Burret. Nous avons interrogé Antoine Burret docteur en sociologie qui a soutenu sa thèse Etude de la configuration en tiers-lieu. La repolitisation par le service en février dernier. Sa recherche porte sur les tiers-lieux. Elle a pour objectif de concevoir le tiers-lieu en tant qu’objet conceptuel identifiable. Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation. Outils de veille et de curation - [Point.Doc] Wikinotions INFODOC ressource pour un enseignement de l'information-documentation.

Canopé Créteil - Mise en oeuvre du numérique en établissement : la boîte à outils du professeur documentaliste. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?