background preloader

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016)

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016)
TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT TraAM EMI 2015-2016 Académie de Besançon Action Contre la Faim : HAITI ! Académie de Clermont-FerrandMon image sur le net - Les réseaux sociaux et moi Le collège, c'est quoi pour moi ?

http://eduscol.education.fr/cid113651/scenarios-pedagogiques-issus-des-traam-2014-2016.html

Related:  Education aux médias et à l'information (EMI)séances pédagogiquesSéquences pédagogiquesGénéralités

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste.

EMI 5ème 2014-2015 EMI 5ème 2014-2015 Le cycle d'EMI que j'ai mis en place pour les classes de cinquième est composé de trois séances. Pour expliquer plus clairement : je les prends sur une plage dédiée à l'EMI dans leur EDT pendant une période de six semaines, avant de passer à la classe suivante. Je prends les élèves en demi-groupe une semaine sur deux. La semaine dernière, j'ai donc terminé le cycle avec le premier groupe, je peux donc faire un premier bilan de ce nouveau projet. EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Comment reconnaître une publicité sur Internet ? Quelques astuces pour ne pas se faire piéger - Geek Junior - Pub ou pas ? Comment reconnaître si ce que tu vois sur une page web est une publicité ou non ? Voici quelques astuces pour bien faire la différence entre la publicité et ce qui relève de contenus journalistiques ou informatifs. D’après une étude finlandaise relayée dans un article paru sur le site Slate.fr, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet ! Alors, voici un petit guide pour t’aider et éviter quelques pièges. C’est quoi une publicité ?

Textes de référence EMI Référentiels Au niveau européen Éducation aux médias et à l’information Programme de formation pour les enseignants - UNESCO 2012 L’information, la communication, les bibliothèques, les médias, les technologies ainsi que les autres fournisseurs d’information viennent appuyer l’engagement critique des citoyens et le développement durable. Ils sont aussi importants les uns que les autres.

EMI 6ème 2014-2015 séance 3 06 octobre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 3 Pour continuer sur la lancée de la séance 2 et clôturer le travail sur l'exposition, j'ai fait travailler les élèves sur une frise chronologique. Au début, j'avais prévu de laisser les élèves travailler seuls, mais la séance avec le premier groupe s'est assez mal passée, ce que je comptais faire en 15-20 min a pris une heure. J'ai donc changé ma façon de faire dès le deuxième groupe, et ça s'est beaucoup mieux passé : nous avons fait la frise ensemble. Frise_chronologique_vierge

Site Documentation AC Metz Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le dimanche 2 juin 2013 09:45 Écrit par Tania Mayer Eduquer aux médias et à l'information Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information. Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique.

Les 6 chaînes Youtube pour décrypter l'actualité #SMPE2017 - Geek Junior - Plusieurs chaînes YouTube peuvent t’aider pour mieux décrypter l’actualité et le monde qui nous entoure. En voici une petite sélection. L’actualité, tu peux la suivre sur ton smartphone. De nombreuses solutions existent. D’ailleurs, on vient de faire une petite sélection rien que pour toi.

Related:  EMI