background preloader

Un scoop.it pour travailler sur Google

Un scoop.it pour travailler sur Google
Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ? Mon objectif est de leur apprendre à analyser une page de résultats et savoir critiquer l'ordre de présentation des sites. La séance complète est ici J'utilise sccop.it en deuxième heure, en appui à la réflexion sur l'analyse de pages de résultats. Le scoop.it est ici : Partager l'article ! inShare Par Documentaliste - Publié dans : Culture de l'information 1 Related:  exemples de seances pédagogiques (informatiques ou non)

« Publier sur le Web » : retour d’expérience Comme annoncé ici je me livre, en cette fin d’année, à un compte rendu de la séquence « Publier sur le web« . En forme d’avant propos il me faut préciser que pour des raisons d’emploi du temps je n’ai pas pu voir autant d’élèves qu’envisagé au départ. Ainsi seuls 4 des 5 groupes d’AP ont suivi la séquence pour un total de 70 élèves. Y a-t-il une vie après « Facebook » ? Premier élément significatif, à la question « qu’évoque pour vous publier sur le web ? Il apparaît que les élèves n’ont pas de lecture structurée de ce que sont les réseaux sociaux numériques. Pour terminer sur ce point je vous invite à prendre le temps de cette vidéo qui aborde les usages des TIC par les lycéens. Y a-t-il des sources après « Wikipédia » ? Il se trouve en réalité qu’il y a des sources avant « Wikipédia »…, du moins lorsque les élèves utilisent l’objet info-documentaire qu’ils ont à traiter. Nieuwe Media Cultuur in Nederland krant Creative Commons License photo credit : Anne Helmond En guise de conclusion

Etudions Google Fiches d'activité sur Google Je continue ma série sur Google avec aujourd'hui les fiches d'activité que j'ai utilisées pour la séquence décrite ici. Nous avons mené le travail en cours de technologie en 4ème avec cinq classes. Première remarque sur cette séquence : elle est trop courte. Les élèves ont plein de questions à poser, de remarques à faire... Du coup nous prévoyons l'année prochaine de la faire en quatre heures au lieu de deux, avec pour terminer une évaluation sur table qui comprendra trois questions (décrivez le fonctionnement de Google / comment Google choisit-il l'ordre de présentation des sites / quelles remarques peut-on faire sur l'évolution à venir de l'entreprise Google) et des pages de résultats à commenter. Pour cette année voici les fiches que nous avons utilisées : Travail préalable à la maison : En classe avec vidéoprojecteur (et après correction de la fiche précédente) nous avons demandé à un élève d'aller sur Google pour nous et nous avons collectivement rempli le début du tableau suivant :

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google – Marie D. Martel 11 juin 2012 23h43 · Marie D. Martel Google, vais-je vous surprendre?, est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. J’ai rassemblé ici des informations qui sont dispersées dans les pages d’aide de Google, curieusement en désordre, et dont il faut suivre avec attention l’évolution car elles sont sujettes à des modifications fréquentes. Googler en 30 étapes Voici l’essentiel en 30 étapes pour maîtriser les rudiments de la recherche sur Google et pour rafraîchir sa neuro-page de veilleur occasionnel ou professionnel. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 9. 10. 11. 12. 13. 15. Les trucs et astuces 16. 18. 19. 20. La recherche encore plus avancée 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30.

Etudier Google pour apprendre à lire une page de résultats de recherche Ou comment faire pour que les connaissances acquises soient réinvesties en situation de recherche ? Voilà longtemps déjà que je garde sous le coude les travaux de Fréderic Rabat sur Google en me disant « Un jour, c’est sûr, je m’y mets… » Ce trimestre c’est décidé, je me lance. Mon collègue de Technologie, toujours partant ;-), est d’accord pour une séquence en 4ème. Parallèlement, je suis en train de lire le livre « Comment concevoir un enseignement » de André Tricot, Manuel Musial et Fabienne Pradère. J’ai déjà mené l’exercice a posteriori de dresser la liste et catégoriser les connaissances que j’avais voulu enseigner, notamment sur l’identité numérique et le document de collecte. Je vais donc présenter ma réflexion sur une séquence pas encore faite. Première question que je me pose : quelles connaissances est-ce je veux que les élèves acquièrent ? Je reprends le classement d’André Tricot des six formes de connaissances possibles Je veux donc aboutir à des savoir-faire.

Comment récupérer les résultats de recherche de Google dans Excel Pour analyser et suivre son référencement de son site Web dans Google, on peut avoir besoin de récupérer les résultats de recherche de Google, les SERP (Search Engine Results Pages), dans un tableau Excel. Il n'est évidemment pas question de tout recopier par des copier / coller car l'entreprise risque d'être longue et douloureuse. On peut utiliser des services à abonnements mais ils sont très couteux et pas forcément adaptés aux blogueurs amateurs. Une extension permet de faire cela très facilement et gratuitement. Seo Quake est une extension disponible pour les navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Opera permettant à partir d'une page de résultats Google de la récupérer dans Excel. Seo Quake propose de nombreuses options de personnalisation, une fois installée une barre d'outils est affichée sur les pages de résultats de Google. Supposons par exemple que je m'intéresse au référencement des pages Web consacrées à la confiture au kiwis. Source - SeoQuake

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève." Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.

TagsInAction. La recherche avec des tags TagsInAction est un nouveau moteur de recherche qui utilise les désormais populaires #tags pour faire des recherches sur le Web et la plupart des réseaux sociaux. Le site qui utilise du html5 offre une ergonomie particulièrement réussie. Vous allez pouvoir à partir d’une seule et même page faire une recherche globale de la présence de votre entreprise, d’une marque, ou d’un thème via des tags sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux. Une sorte de meta moteur simplifié. TagsInAction utilise l’idée des tags popularisés par Twitter pour fouiller et trouver des informations sur Twitter, Pinterest, Google+, Tumblr, Flickr, Wikipedia, Bing, Google, Facebook, Mapinterest, YouTube et Yahoo. La syntaxe du moteur de recherche TagsInAction est elle aussi assez simple. Pour utiliser TagsInAction, il faut cliquer sur la petite icone à droite representant un #tag puis d’écrire un tag correspondant à votre veille. Vous pouvez maintenant cliquer sur le réseau social qui vous intéresse.

Savez-vous utiliser Google ? Une infographie publiée sur le blog américain PPCBlog rend compte du fonctionnement du célèbre moteur de recherche. Il décrit les différentes étapes qui jalonnent l'existence d'un contenu produit en ligne ou de sa mise à jour : sont ainsi décrits la manière dont le robot parcourt le web et indexe les pages, l'application de filtres, le principe des mots-clés publicitaires, l'importance du cache... Infographic by the Pay Per Click Blog La "colonne d'outils" de Google Lancée en mai 2010, l'interface du moteur de recherche que nous connaissons bien se nomme Google Jazz. La partie centrale présente la liste des résultats épurée des éléments "en cache" et "pages similaires". Parmi toutes ces options souvent méconnues ou négligées par les internautes, on retiendra en particulier la possibilité d'affiner la liste des résultats en fonction de leur date de publication. Sources PPCBlog : Learn how Google works BFR Consultants :

Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps. Ce journal, Hubii l’appelle un Mapazine. Hubii permet par ailleurs une utilisation sous la forme d’un moteur de recherche classique à partir d’un ou de plusieurs mots clés. Hubii est un outil de veille simple qui nous a réellement séduits. Like Loading...

La recherche passe à l’ère sémantique (et sociale) (et pas visuelle) La semaine dernière, la frénésie autour de l’IPO de Facebook était a son apogée et qui a fait passé presque inaperçu un changement majeur pour le web : l’évolution du fonctionnement de la recherche de Google (Introducing the Knowledge Graph: things, not strings). Google à l’assaut du web sémantique avec son Knowledge Graph La raison majeure de cette évolution est la prise en compte de données sémantiques dans les résultats de recherche. Le Knowledge Graph est donc l’arme ultime de Google pour faire progresser la recherche. L’air de rien, cette colonne de droite est la plus grosse évolution de l’interface de Google depuis plus d’une décennie ! De plus, la structuration des connaissances va permettre d’afficher des listes de résultats plus courtes, mais plus riches, ce qui est parfait pour les terminaux mobiles : The Knowledge Graph for mobile and tablet search. Présenté de cette façon, ça à l’air très bien. Microsoft à l’assaut du web social avec Bing Yahoo!

Knoema. Moteur de recherche d’infographies Knoema est un outil unique pour trouver des representations graphiques, de données brutes, des cartes et des datas sur une foule de sujets. Une sorte d’encyclopédie enrichie par ses usagers qui fait la part belle au data, nouvelle tendance forte de l’information sur le Web. Knoema fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en faisant une recherche par mots. Knoema offre aussi une serie d’options qui vont vous permettre de personnaliser votre utilisation de ce portail dédié aux données. Vous pouvez tester Knoema ici sur le Web. Like this: Like Loading...

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages). Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment évaluer l’information sur Internet ? En complément, la bibliothèque fournit une fiche pratique qui présente une grille d’évaluation de l’information présente sur Internet (en pdf, 2 pages) en terme d’actualité de l’information, de contenu et pertinence, d’auteur et de sources ainsi qu’au niveau de la structure du site. Comment effectuer une veille méthodologique ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Île-de-France Tags: évaluation, information, moteur de recherche, veille

Référencer son site : les moteurs de recherche | CommentCaMarche Le referencement est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche. Ainsi, pour référencer son site, il suffit : d'obtenir des liens depuis des sites eux mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l'existence du votre. de déclarer votre site directement via l'interface des principaux moteurs de recherche. Quel prix ? Combien coûte le référencement ? Toutefois, les méthodes à mettre en oeuvre sont nombreuses et parfois complexes et une simple erreur peut avoir des récpercussions importantes, c'est pourquoi de nombreuses sociétés font appel à des professionnels du référencement pour les conseiller, voire les assister. Voir: Prix des agences de référencement Dans quels annuaires faut-il présenter son site ? Globalement, les annuaires ne sont pas la meilleure façon de référencer son site, ce qui compte avant tout c'est d'obtenir des liens de la part de sites faisant référence. DMOZ.

Related: