background preloader

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis

Evaluation de la formation à l’information-documentation en 6ème : 7 classes et 13 questions pour évaluer les acquis
Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année. La dernière de ces séances, en janvier-février, était consacrée à l’évaluation des compétences acquises au cours de la formation. L’objectif de cette formation initiale à la recherche documentaire était de permettre aux élèves d’acquérir rapidement un premier niveau d’autonomie procédurale dans leur recherche d’information. Ils ont ainsi appris à : retrouver un livre (livre de fiction et livre documentaire) par sa cote dans le CDI,rechercher une information dans un dictionnaire et utiliser le type de dictionnaire adéquat,rechercher une information à l’intérieur d’un livre documentaire, en se servant des clés du livre,formuler des mots-clés,faire une recherche simple à l’aide du logiciel documentaire du CDI, BCDI. Le but de cette évaluation était de : Prolongements : Related:  EMI 6e - Exemples, progressions

Séance 6: Culture Net’ – (Re)Découvrons Google – (Techniques documentaires 6ème) Cette séance s’appuie largement sur des séances et réflexions de collègues. Dans le désordre, voir: - Le Scoop It Etudions Google de Mes Docs de Doc et plus précisément sur le scoop qui décrit une planification de séquence sur l’étude de Google. - Sur le blog l’Odyssée d’LN, voir l’article "Le fonctionnement de Google: questionnement sur la requête" - Sur le site du CDI Matisse, une séance d’ARD: Le moteur de recherche, Qui es-tu Google? Dans un premier temps, je leur demande de nommer des moteurs de recherche qu’ils connaissent (reprise de l’activité p’tit bac, mais cette fois, pas de papier et de photocopie, on fait l’exercice à l’oral et on affiche les résultats au fur et à mesuregrâce au diaporama animé). Ensuite, les élèves sont amenés à effectuer quelques recherches à la maison. recherche d’information GOOGLE En début de séance, nous reprenons les résultats de leurs recherches et nous les précisons. Like this: J'aime chargement…

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4.

Info-doc : présentation du CDI (séance 1) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : présentation du CDI (séance 1) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°1 Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : expliciter la signification de CDIdistinguer et définir les 3 types de documents : fiction, documentaire, périodiqueexplicitr les règles du CDICDIfictiondocumentairepériodique Déroulement : Bilan :Une séance assez courte (40 min) qui permet de garder du temps en fin de séance pour un moment de lecture et d’emprunt (les élèves en sont très demandeurs à la première séance), de répondre aux questions diverses et variées des élèves, ou pour les groupes les plus lents de prendre le temps de bien tout expliquer. Documents joints : WordPress: J’aime chargement…

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc plutôt d’une initiation. Je pense que ce concept est à étayer et à approfondir avec les niveaux suivants. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Like this:

Les différents types d’évaluation Article dans le cadre du dossier Evaluation du numéro 3 de La Revue de l’Education. Lire sur ce blog également l’interview de Michel Lussault, l’article Evaluation : qui, quand, pourquoi, comment ? ainsi que l‘interview de Paul Andréo. Selon son moment ou sa finalité, le type d’évaluation varie. Olivier Rey, responsable du service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation (IFE) à l’ENS de Lyon, spécialisé sur les questions d’évaluation, distingue deux grands types d’évaluation à l’école : « l’évaluation des apprentissages, que l’on peut appeler « sommative », qui vise à mesurer où en sont les élèves par rapport à un objectif fixé. Ces deux types d’évaluations n’ont donc pas lieu au même moment de l’apprentissage, et n’ont également pas la même finalité. En France, la forme d’évaluation dominante est l’évaluation sommative. « Elle est apparue quand on a fait de l’éducation de masse et en même temps que les premiers diplômes, rappelle Olivier Rey. Zoom : La docimologie

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Du coup cette année, pas de quiz. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves. Classe A « CDI » Classe A « professeur documentaliste » Classe B « CDI » Classe B « professeur documentaliste » Plusieurs remarques: Il s’agit de partir des représentations des élèves. Bilan (en l’état actuel des choses): Plutôt positif! L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. Il me semblerait judicieux de remmener cette activité dans le courant ou en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations. J'aime :

Progression EMI 6° de 2015-2016 | Méta-DIC Cette année, je suis dans l’emploi du temps des 6° à raison d’une heure par semaine par demi-classe pendant le 1er trimestre uniquement (à ma demande). Je prendrai les 5° en fin d’année afin de compléter leur formation en EMI sur l’Identité Numérique. Voici le document que je distribue en tout début d’année aux élèves de 6°. 6- ce que j’apprends en 6° en EMI 2015 Les compétences sont organisées en fonction de la culture informationnelle, médiatique, numérique et citoyenne. Les évaluations : Après pratiquement chaque séance, une évaluation me permet de suivre l’évolution de chaque élève grâce à la trace laissée dans Sacoche (application intégrable dans l’ENT). Une grande partie des évaluations se fait en situation : je laisse à l’élève la possibilité de se corriger seul sans le pénaliser. L’année dernière par exemple, j’avais porté beaucoup d’importance aux compétences suivantes : Cependant, j’avais les 6° sur l’année entière une semaine sur deux, donc avec plus de contenu que cette année.

Related: