background preloader

Quip

Quip

https://quip.com/about/home/short

Related:  écriture collaborativePlate-forme collaborativeespaces collaboratifs

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants.

L'innovation pédagogique en 10 points Depuis 2012, l'Open University britannique publie à l'automne un rapport sur les plus fortes tendances de l'innovation pédagogique repérées au cours de l'année. La publication est fort attendue, compte-tenu de l'autorité dont jouit l'Open U dans le domaine des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage, et de son rôle dans de nombreux projets liés aux sciences de l'éducation. Le rapport dans sa version la plus récente consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents. Les auteurs du rapport précisent que les tendances observées sont plus pertinentes pour l'enseignement supérieur que pour l'école et l'enseignement secondaire. Les dix innovations pédagogiques de l'année 2013

Scoledge. Espace de travail collaboratif pour l’éducation – Les Outils Tice Scoledge est une plateforme en ligne qui permet de créer un espace collaboratif entre un enseignant et ses étudiants. Il s’agit d’une sorte de réseau social original dédié à l’éducation qui regroupe toutes les fonctionnalités propres au travail avec un groupe ou une classe d’étudiants. Il gère tous les échanges du suivi d’une formation ou d’un cours à distance ou vient compléter le presentiel d’un espace en ligne dédié à la communication et au travail collaboratif. Quelques grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs l’utilisent déjà pour fluidifier les échanges entre enseignants et élèves. Le projet, porté par quatre jeunes du côté de l’Alsace, continue d’évoluer en permanence et s’améliore au fil des mois.

10 outils de prise de notes (2/2) Cet article fait suite à l’article: 10 outils de prise de notes (1 de 2). Vous noterez que certains des outils décrits ci-bas ne sont pas uniquement des outils de prise de notes mais sont également des outils de "bookmarking" et à certains égards parfois, de gestion de tâches. 1 – Ubernote

PresentatioN Introduction in English YesWiki est un moteur de wiki libre, modulaire, sous licence GPL qui permet de créer et de gérer un site Internet ou intranet. YesWiki est particulièrement destiné aux groupes souhaitant se doter d'un outil pour coopérer via Internet. &z& Tout comme son papa Wikini, sur lequel il s'appuie, YesWiki permet, avec n'importe quel navigateur web : de créer, supprimer, modifier, commenter des pages du site, quel que soit le nombre d'éditeurs et de pages.

Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée Secretlymeetme est un outil collaboratif qui permet de créer instantanément une timeline en ligne pour échanger à plusieurs de manière confidentielle et… éphémère. Secretlymeetme est en réalité une sorte d’Ovni dans l’univers des outils collaboratifs que l’on a l’habitude de chroniquer ici. Mais au final il ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut. Secretlymeetme permet de créer en un clic un espace de travail collaboratif sur le web entièrement confidentiel et privé. Un espace collaboratif éphémère aussi puisqu’il disparaitra aussitôt que vous fermerez votre navigateur.

Yammer pour quoi faire ? Les solutions de RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ont le vent en poupe, Yammer est un des leaders incontestés. Nous l’utilisons sur nos projets depuis ce début d’année. Voici un premier article vous présentant l’outil avant de vous partager nos retours d’expérience. Yammer est un réseau social privé qui permet aux employés de collaborer entre les services, les sites et dans les applications métier. RSE = Travailler ensemble pour créer de la valeur synergique et avoir une vision transversale de l’entreprise Le Réseau social d’entreprise est une solution de mise en réseau de collaborateurs grâce à des outils :

Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. Saison 3 – Les Outils Tice Comme dans les meilleures séries, mes amis de Framasoft reviennent dans leur bataille du logiciel libre contre les géants du Web avec de tout nouveaux services à utiliser sans modération. Je vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou encore Microsoft (GAFAM) mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent.

Related:  WeZerGestion projet / To-Dotravail collaboratifWriteWordscollaborative writing