background preloader

Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti

Plateforme pédagogique pour l'éducation avec Didacti
Ca bouge sur didacti.org Didacti est un projet ambitieux partant du constat (à l’époque) qu’aucun géant du web ne propose encore une plateforme entièrement consacrée à l’éducation. C’est donc en s’appuyant sur ce constat que David Chartrand crée Didacti, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. La volonté étant de partager les contenus entre profs et élèves du monde entier de telle sorte qu’en cherchant un sujet donné, on puisse trouver de nombreuses ressources conçues par les utilisateurs. Quoi de neuf aujourd’hui? Du nouveau Déjà en place depuis quelques années, Didacti semble trouver un nouveau souffle dans son processus de développement et nous annonce de bonnes nouvelles en ce début d’année. Les points forts de la plateforme S’enregistrer Concevoir des contenus Interagir avec les élèves Utiliser des contenus déjà existants A suivre…

http://www.informatique-enseignant.com/didacti/

Related:  pedagogieplate-forme numérique

Framapad : outil collaboratif Vous voulez faire réaliser un travail d’écriture collaboratif à vos élèves? Notice d’une utilisation d’un objet technique, traduction d’un texte en langue ou tout simplement développer le travail en équipe et bien pour cela il existe un outil en ligne: Framapad. Présentation: Framapad est un éditeur de texte collaboratif francisé. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Langue vivante Des podcasts en anglais couvrant l’ensemble du programme de primaire - 30 octobre Vous trouverez sur cette page le tableau publié au B.O du 29 août 2002 énumérant les fonctions langagières requises dans l’apprentissage de l’anglais en primaire. English for schools, fiche pratique - 27 octobre J’enseigne l’anglais en cycle 3 et je cherche des ressources à utiliser avec mes classes. Concours de classe English for Schools : “My class has got talent !” - 11 septembre Le premier concours de classe "English for Schools" sera ouvert en septembre 2015.

Des capsules avec une animation de "main qui dessine" - Padagogie Ce sont des logiciels accessibles via Internet, et donc en soi facile d’accès. Il n’y a rien à installer, mais uniquement à gérer une inscription avec un identifiant et un mot de passe pour retrouver vos créations. En gros ces programmes permettent de répondre aux mêmes attentes, mais on verra qu’ils présentent des particularités et qu’il faudra choisir en fonction de vos attentes. Ils permettent une mise en mouvement de textes et d’images fixes avec des effets d’animation : écriture, effet dessiné ou dépôt par une main.

Comment enseigner le code informatique à l’école ? 4 dispositifs pour aider les profs L'apprentissage du code a fait son entrée cette année dans les programmes scolaires, mais certains enseignants ont du mal à s'en emparer. Zoom sur 4 projets destinés à accompagner les enseignants dans leur enseignement de l'informatique. Comment former dès la rentrée 2016 les jeunes aux enjeux du numérique ? Cette problématique était au coeur de la journée #Decodezlecode, organisée ce jeudi 13 octobre à l’EdFab de Cap Digital, à la Plaine Saint-Denis.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court

Banques d'images générales Ces banques d'images ne sont pas spécialisées dans un domaine particulier. Vous y trouverez des images convenant à plusieurs types de besoins.Pour vous aider nous avons identifié avec une icône la langue du site : pour le français et L’engagement des enseignants dans un dispositif d’enseignement à distance 1Cet article s’intéresse à la conception et à la mise en œuvre de l’enseignement à distance et se propose d’étudier l’implication des enseignants dans un contexte particulier. Les conditions de genèse d’un enseignement à distance sont très diverses, tant sont nombreuses les variables qui orientent et infléchissent les dispositifs. En effet, comme l’attestent de nombreux travaux (Charlier, 2007 ; Depover et al., 2004 ; De Lièvre et al., 2002 ; Kim et al., 2009), les démarches et méthodologies utilisées pour mettre en place un enseignement à distance dépendent des contextes (universitaires, professionnels), des types d’enseignement à distance (industriels, fondés sur des interactions, hybrides) ou encore des acteurs qui pilotent le dispositif (institutions d’accueil, experts extérieurs, seuls futurs enseignants). 2Parmi tous les possibles, nous explorons ici une configuration particulière du point de vue de la formation des enseignants engagés dans une première expérience à distance.

Sébastien Franc : Travailler en groupe en classe inversée " On ne fait pas de la classe inversée, on fait sa forme de classe inversée". Jeune professeur d'anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sébastien Franc est passé à la classe inversée parce qu'il ne supportait plus le mode d'enseignement traditionnel. Point fort de "sa" méthode : la gestion des groupes d'élèves qui permet à chacun de s'exprimer en anglais. C'est en collège que Sébastien Franc a mis en pratique la classe inversée. "Mon problème c'était de faire face à l'hétérogénéité des élèves dans une classe où une bonne partie d'entre eux avait été diagnostiquée come dyslexiques", nous dit-il. "Je voulais les rendre acteurs de leurs apprentissages".

Edululu : Guide d’applications mobiles éducatives L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (Canada) et sa chaine TV éducative et culturelle publique TFO ont inauguré le 21 avril 2014 le site Web Edululu.org, portail de référence qui note et classifie des applications éducatives francophones pour les jeunes de 2 à 17 ans. Près de 300 applications y sont déjà sélectionnées et 1100 applis y figureront d’ici la fin de l’année. Il s’agit du « premier service public d’évaluation d’applications éducatives indépendant au Canada ». Guide des applis éducatives Le site Edululu, baptisé « votre guide des applications éducatives » vise à aider les parents, la communauté éducative (et également les animateurs multimédia en EPN) à sélectionner des applications avec des critères pédagogiques… Parmi une offre pléthorique d’applis mobiles, tout en s’attachant à évaluer la qualité des applications. Evaluation des applis ludo-pédagogiques

Pour une nouvelle classe inversée "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ? Comment changer ce qui ne fonctionne plus ?" Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation. C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées.

Éducation et handicap : quelles ressources pédagogiques numériques ? Pour mieux conjuguer handicap et apprentissages avec le numérique, les banques de ressources s’étoffent, la typographie OpenDyslexic conquiert les manuels scolaires interactifs et l’extension de l’exception handicap au droit d’auteur bénéficie déjà à de nouveaux supports pédagogiques. Open Dyslexic est une police de caractère Open Source, destinée spécifiquement aux dyslexiques. Elle a été mise au point par Abelardo Gonzalez, un jeune informaticien américain dyslexique. Cette typographie présente comme principales singularités l’empattement au pied de chaque lettre et un espacement qui facilitent la reconnaissance visuelle et donc la lecture. Elle fait suite à l’initiative d’un graphiste néerlandais Christian Boer qui a lui aussi lancé une police adaptée, baptisée Dyslexie et commercialisée sous forme de licence.

Related: