background preloader

Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ?

Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ?
La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille. Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité. Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite. Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement. J’avais déjà abordé cette question l’année dernière en vous apprenant comment éliminer les messages inutiles d’une liste Twitter. Si vous utilisez Inoreader en version premium, cette fonctionnalité (certes moins intuitive) est directement inclue dans l’outil. Son utilisation est très simple : Je vous recommande d’effectuer un filtrage sur le titre. Tout dépend de votre objectif de veille :

https://www.keepitsimple.fr/filtrer-flux-rss-2104

Related:  Création de fils RSSla veille

Spoonbill. Outil de veille sur les profils Twitter – Les outils de la veille Spoonbill est un outil de veille qui va suivre et vous avertir de tous les changements intervenus sur les profils et carte de visite des gens que vous suivez sur Twitter. Une veille automatique simple à installer pour garder à l’œil les profils de votre communauté sur le réseau social. C’est toujours intéressant de voir comment les gens changent au fil du temps la façon de se décrire eux-mêmes. Spoonbill sera aussi utile pour être averti d’un changement de poste d’un contact sur Twitter. Les journalistes aussi pourront l’utiliser pour tracker les bios des personnages publics. Utilisation ultra simple, après une configuration initiale Spoonbill travaillera pour vous automatiquement et vous enverra des notifications personnalisables.

Comment surveiller efficacement Instagram grâce aux flux RSS ? Depuis juin 2016, il n’est plus possible de créer des flux RSS d’Instagram via websta.me. En cause, un changement de l’accès à l’API du réseau social. Fort heureusement, QueryFeed vient d’annoncer ce lundi l’ajout de cette fonctionnalité. Présentation. Pour utiliser le service, rendez-vous tout en bas de la homepage de queryfeed.net. Point non négligeable : la création de flux est gratuite, ne nécessite ni d’être inscrit à Instagram ou QueryFeed (puisque l’outil parse simplement des pages HTML).

Ces moteurs français qui cherchent à concurrencer Google : quel intérêt pour la veille ? - Fla consultants auteur : Carole Tisserand-Barthole Google est le leader incontesté des moteurs de recherche et on a du mal à voir qui pourrait le détrôner un jour. Pourtant, régulièrement, on voit surgir de nouvelles initiatives, notamment en France, de moteurs de recherche dits "révolutionnaires" et "innovants". Ces nouveaux moteurs peuvent-ils avoir un intérêt pour la veille ou la recherche d’information ?

Créer des flux RSS sur Google Search via Google Custom Search Engine Cet article s’inspire d’un tutoriel très précis quoiqu’un peu technique réalisé par Amit Agarwal. Le principe consiste à utiliser les services Google Developers Console et Google Custom Search pour disposer d’un flux RSS qui proposera des résultats très proches d’une requête google, avec plus d’exhaustivité qu’un google custom search engine Il faut donc d’abord créer un Google Custom Search Engine (CSE) pour pouvoir ensuite créer un flux RSS à partir de celui-ci. Le Google Custom Search Engine est un outil proposé par Google qui permet d’effectuer des requêtes sur des sources et/ou types de fichiers spécifiques et pas sur l’ensemble de Google. La plupart des sites internet utilise un Google CSE comme moteur de recherche pour leurs visiteurs (en indiquant à Google de ne chercher que sur leur site donc). Créer un Google Search Engine qui s’appuie sur les recherches Google

Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir... Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants.

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS.

Créer un flux RSS pour un site web qui n'en possède pas Les sites juridiques officiels et le RSS Certains (doit on dire beaucoup ?) se plaignent que ne figurent toujours pas de flux RSS (je peux les comprendre !) sur beaucoup de sites publics — et non des moindres, comme Legifrance (à part le sommaire par e-mail du JORF, mais l’e-mail est hors concours dans cet article :-) [1] ou les sites des Bulletins officiels. Seuls les sites éloignés de France ou au minimum de son administration semblent avoir plus de liberté pour créer des fonctions de veille. Exemples :

Surveillez Les Résultats De Recherche De Bing Grâce Aux Flux RSS Je parlais récemment de la possibilité de récupérer les flux RSS de requêtes effectuées dans Google Actualités directement dans Inoreader. Si celui-ci ne propose pas la même intégration avec Bing, le moteur de Microsoft permet de créer facilement des flux RSS, tant sur les résultats de son index généraliste que sur ses actualités. Les flux de requête dans le moteur Bing Les flux de requêtes sur les moteurs sont intéressants en ce qu’ils permettent de détecter régulièrement de nouvelles sources ou de nouveaux contenus sur une thématique.

Favebucket. Collectez, sauvegardez et partagez vos favoris – Les outils de la veille Favebucket est un outil de curation qui permet de collecter, sauvegarder et partager facilement vos favoris ou bookmarks. Favebucket a de faux airs de Pinterest mais se révèle être un outil efficace pour réaliser une curation simple sur le Web. Cette Web Application vous permet en un clic de clipper sur votre tableau de bord personnel n’importe quelle page web, n’importe quelle vidéo ou contenu. Comment créer le flux RSS d'une recherche Google News ? Le RSS fait partie des technologies les plus utilisées par les veilleurs amateurs ou professionnels. Aujourd’hui, je partage avec vous une méthode et surtout un outil pour créer le flux RSS d’une recherche Google News. C’est Frédéric Martinet qui a publié cette méthode il y a plusieurs mois sur son blog (que je vous recommande chaudement). Comme pour filtrer une liste sur Twitter, cette découverte est le fruit de l’analyse du lien URL d’une page web et du bricolage de ses paramètres. Cette curiosité à décortiquer la structuration des contenus sur Internet est d’ailleurs à mon sens l’une des compétences fondamentales du veilleur (avec celle de la capacité à rationaliser le temps passé à faire de la veille dont je parlais ici). Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ?

WhileAway. Ne ratez plus de tweet important dans votre timeline – Les outils de la veille shares Soyez le premier à partager -> WhileAway est un outil de veille pour votre compte Twitter. Comment s'Abonner au Flux RSS de n'Importe Quelle Page Facebook ? Tout d’abord, à quoi sert une telle opération ? Avoir le flux RSS d’une page Facebook permet de consulter toutes ses publications via un agrégateur de flux tel que Feedly.com par exemple. Vous pouvez ainsi ne rien perdre des mises à jour de vos pages Facebook préférées ou de celle de vos concurrents.

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation La curation est le nouvel eldorado des marketeurs. Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+

Related: