background preloader

Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes -

Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes -

http://www.youtube.com/watch?v=EDDxAIhHt08

Related:  grosgabA classer-a lirehistoire droits des femmes 2Chaines youtube

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage
 À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans. S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul. Le brasier se propage et, en quelques heures, détruit 46 des 387 immeubles de la ville, dont l’Hôtel-Dieu, hôpital récemment reconstruit. Il n’y a pas de morts, mais des centaines de personnes se retrouvent sans toit.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3. Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Minutes Médias Leçon 2 : Les médias sont des constructions Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques Minutes Médias Leçon 4 : Les médias ont des implications commerciales Minutes Médias Leçon 5 : Différentes personnes réagissent différemment à différentes constructions médiatiques Minutes Médias Leçon 6 : Chaque média a une forme artistique unique

Egalité hommes-femmes : quel est le bilan du quinquennat Hollande ? L'égalité hommes-femmes a-t-elle progressé sous le quinquennat de François Hollande ? Oui, mais pas suffisamment, selon le think tank féministe Le laboratoire de l'égalité, un cercle de réflexion qui a planché sur le sujet. Ses principales conclusions ont été rendues publiques, mardi 10 janvier, relayées notamment dans le journal Le Monde. Franceinfo se penche sur ce diagnostic. Les droits des femmes ont été confiés à une ministre Premier satisfecit, l'association note qu'en 2012, Najat Vallaud-Belkacem a été nommée "à la tête d’un ministère de plein exercice chargé des droits des femmes, le premier depuis 1981".

A voir : Art of Gaming, la websérie sur l'art du jeu vidéo - Geek Junior - ARTE Creative lance une websérie sur l’art du jeu vidéo. En 12 épisodes, « Art of Gaming » t’offre un décryptage des codes de l’univers vidéoludique. Après la sortie de Horizon Zero Dawn et du nouveau Zelda, les passionnés de jeux vidéo ne se posent plus la question. Montréal, de 1892 à aujourd’hui Il y a 124 ans, Montréal n’avait qu’un seul pont, Le Plateau était dédié à l’agriculture et on se souciait plus des embâcles géants que des nids-de-poule. Voici un petit retour dans le passé pour vérifier une fois encore que l’histoire a tendance à se répéter. Île Sainte-Hélène L’île Sainte-Hélène est LE premier grand parc public mont­réalais. Le complexe mili­taire britannique utilisé pour prévenir les invasions améri­caines a été cédé au gouver­nement canadien avant d’être partiellement transformé en parc en 1874. Il ne restera accessible que par bateau jusqu’à l’inauguration du pont Jacques-Cartier, en 1930.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information Théorie selon laquelle l'émotion et la croyance comptent désormais plus que les faits Post-truth, en anglais, fut le mot de l'année 2016, selon l'Oxford Dictionnary. Il se rapporte, explique la publication britannique, aux « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d'influence sur l'opinion publique que ceux qui font appel à l'émotion ou aux croyances personnelles ». Si Ralph Keyes consacrait déjà un livre au sujet en 2004 (The Post-truth Era), c'est véritablement avec la campagne britannique sur le Brexit et la campagne présidentielle américaine que l'expression s'est démocratisée. L'idée ne va pas sans poser de soucis : elle peut laisser croire que la vérité était auparavant chose acquise, au moins comme valeur.

IVG, PMA, sexualité... Fillon ou le retour à un ordre moral qui creuse les inégalités François Fillon, candidat de la droite et du centre pour la présidentielle 2017, ici à Paris le 25/10/16 (CHAMUSSY/SIPA) La victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre marque un retour voulu à un ordre moral qui prône des valeurs traditionnelles et patriarcales. Ce qui nous inquiète forcément beaucoup au Planning familial. You searched for Apprendre avec YouTube - Geek Junior - Doc Seven, String Theory, Les petits aventuriers, Epic Teaching of the History, universcience.tv... Voici notre sélection hebdo de vidéos. Lire plus... Voici nos 6 vidéos de la semaine pour apprendre et découvrir avec Cyrus North, Scilabus, Nota Bene, Dans Ton Corps, HugoDécrypte, AnglaisCours Club.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu Kant définit ainsi les Lumières dans Qu'est-ce que les Lumières (1784) : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement* sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sous la conduite d'un autre.

Related: