background preloader

L'aire d'u, le webmédia de l'Université Rennes 2

L'aire d'u, le webmédia de l'Université Rennes 2

Utiliser les ressources en ligne : le parcours sur mesure Beaucoup de bonnes raisons pour utiliser des ressources éducatives en ligne ne suffisent pas : rares sont les professeurs qui les exploitent systématiquement dans leur enseignement. Le temps, la disponibilité, la tâche… La fragmentation et le nombre astronomique des «unités d’apprentissage» que l’on peut trouver dans Internet les rend difficile à qualifier. Leur qualités dépendent en bonne partie du contexte dans lesquelles elles seront utilisées. En attendant que les administrations éducatives le comprennent, voici quelques idées pour utiliser plus souvent les ressources éducatives en ligne. Tout au long du processus d’apprentissage. De l’ignorance au savoir, un apprenant passe par différentes étapes d’ouverture. Si on ne connait rien à un sujet, on commence par tourner autour : la sensibilisation, là où on crée l’intérêt. Et de là on retourne soit à la pratique, soit à l’information ou au tout début si l’objectif est atteint. Le rôle du professeur : indispensable, mais différent

Savoirs ENS De l'usage du podcast à l'université Réseau TIC Réseau TIC, notre magazine de veille technologique en éducation Réseau TIC a pour objectif de faire connaître les innovations dans le domaine de l’utilisation des technologies en enseignement supérieur. Chaque épisode comprend habituellement un segment éditorial, une entrevue avec un spécialiste du domaine et une présentation de sites exceptionnels ayant un fort potentiel de réutilisation pédagogique. Comment l’écouter ? Au moment de votre choix, même sans être connecté à Internet En vous abonnant à l’une ou l’autre de nos baladodiffusionsEn téléchargeant l’épisode qui vous intéresse, dans le format qui vous convient le mieux. Document d’accompagnement Pour chacun des épisodes de Réseau TIC, vous pouvez vous procurer un document d’accompagnement contenant tous les hyperliens qui y sont mentionnés.

France Culture - Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Students, Computers and Learning - Making the Connection - en Are there computers in the classroom? Does it matter? Students, Computers and Learning: Making the Connection examines how students’ access to and use of information and communication technology (ICT) devices has evolved in recent years, and explores how education systems and schools are integrating ICT into students’ learning experiences. Based on results from PISA 2012, the report discusses differences in access to and use of ICT – what are collectively known as the “digital divide” – that are related to students’ socio-economic status, gender, geographic location, and the school a child attends. The report highlights the importance of bolstering students’ ability to navigate through digital texts. It also examines the relationship among computer access in schools, computer use in classrooms, and performance in the PISA assessment. More Published on September 14, 2015 In series:PISAview more titles Are there computers in the classroom? More

Page d'accueil | UOH 100 outils TICE au service de la pédagogie Nous avons récemment parlé du CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de l'Oise au sujet d'un billet offrant une importante sélection de livres en ligne (voir notre actualité "Plus de 100 000 livres en ligne et en accès libre"). À l'occasion de la rentrée scolaire, le même CDDP est à l'origine d'une nouvelle initiative très intéressante. Il s'agit, cette fois-ci, de proposer 100 outils TICE (Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) utilisables dans toutes les disciplines mais toujours au service de la pédagogie. Les enseignants y trouveront un certain nombre de ressources qui leur permettront de susciter la créativité, l'esprit collaboratif et l’apprentissage technologique. Plus d'infos :

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI? Si vous disposez d'un TNI dans votre classe, vous avez probablement modifié vos pratiques pédagogiques. D'une activité à l'occasion jusqu'à son utilisation quotidienne, vous traverserez différentes phases d'appropriation (ici). Dans les premiers temps, vous utiliserez votre TNI pour projeter votre propre matériel ou encore celui d'une maison d'édition. Vous apprendrez et vous prendrez de l'assurance. Vous serez ensuite tenté d'utiliser le matériel préparé par d'autres enseignants et de le modifier. Avant de consacrer vos soirées à programmer des leçons, pensez à tirer profit du matériel existant déjà sur la Toile. C'est dans cette optique que nous avons créé ce répertoire de sites Web pouvant être utiles lors de l'animation de vos leçons sur TNI. Avant de plonger dans le vif du sujet, sachez que: Où trouver? Des activités préparées par des enseignants Des sites Web pertinents pour une utilisation pédagogique de mon TNI Des animations Flash La communauté SMART Exchange (pour Notebook)

Delicious Create PDF, DOC, XML and other docs from Twitter tweets! ClassDojo Avec ClassDojo il est ainsi aisé de créer un espace collectif facile d’accès afin de garder une trace des activités de la classe et de pouvoir les consulter à tout moment. Évidemment, toutes les activités ne sont pas présentes en photo ou en vidéo sur le mur. Les publications sont sélectionnées en concertation avec les élèves ou décidées en fonction de leur intérêt pédagogique. Notons à ce sujet, que ClassDojo permet également de créer un mur d'établissement, où apparaissent des publications issues des murs de différentes classes. Le développement d'une culture d'établissement peut ainsi voir le jour. 3) Échanger très facilement avec les parents : ClassDojo est doté d'un système de messagerie interne permettant aux parents comme aux enseignants, d'être en contact direct les uns avec les autres et ce, de façon totalement confidentielle. 4) D'autres choses encore... ClassDojo s'enrichit très régulièrement et ses mises à jour sont toujours de réels avantages. Comment accéder à CLASSDOJO ?

Vivez l'éducation à l'heure du numérique! 29 mars 2016 | 09:58 Dans le cadre de la première Semaine numérique de Québec, Québec Numérique s’allie à la Bibliothèque de Québec et à l’ITIS pour assurer le volet grand public de la semaine et pour sensibiliser le citoyen sur l’usage du numérique. Du 4 au 10 avril, dans l’ensemble du réseau, la Bibliothèque de Québec vous offrira une foule d’activités gratuites en lien avec le numérique. Québec Numérique vous proposera une programmation complète le samedi 9 avril autour des questions Éducation et Numérique. À l’heure de la digitalisation massive, les usages numériques ne cessent d’évoluer influençant tous les chapitres de nos vies. Nos enfants sont exposés à de nouveaux modes de vie et en intériorisent certains mécanismes dès leur plus jeune âge. Ce changement de paradigme soulève de nouveaux enjeux en termes d’utilisation du numérique aussi bien dans les écoles que dans les foyers : Comment intégrer le numérique dans l’apprentissage et le développement de nos enfants ?

Related: