background preloader

R6

Facebook Twitter

Barack Obama et la question raciale - rts.ch - Monde. 17 mai 1954 Dans un arrêt célèbre intitulé "Brown et al. vs Board of Education of Topeka et al.

Barack Obama et la question raciale - rts.ch - Monde

", la Cour suprême des Etats-Unis déclare inconstitutionnelle la ségrégation raciale dans les écoles publiques, mettant un terme à la doctrine "separate but equal" ("séparés mais égaux") qui avait cours auparavant. Même si son application dans tous les Etats américains prendra des années, ce jugement historique est l'une des premières victoires des opposants à la ségrégation et marque pour certains le véritable début du mouvement pour les droits civiques. 1er décembre 1955. L’enfer de la déportation au coeur de la fabrication d’une arme secrète d’Hitler. Dans les tunnels glacés de Dora, en ex-RDA, près de 9000 résistants français ont été employés de force à la fabrication d’une arme secrète d’Hitler, la fusée V2, des travailleurs de « l’enfer » auxquels va rendre hommage une somme d’historiens en préparation.

L’enfer de la déportation au coeur de la fabrication d’une arme secrète d’Hitler

D’ici 2020, le Centre d’histoire et de mémoire de La Coupole à Helfaut, près de Saint-Omer dans le nord de la France, devrait en effet retracer dans une encyclopédie la vie de ces combattants, qui s’est souvent arrêtée dans cette usine de « Mittelbau-Dora » : 4500 n’en revinrent pas, un taux de mortalité bien supérieur aux autres camps de concentration. Si La Coupole s’intéresse à cette page méconnue de l’histoire de la Résistance, c’est parce que le V2, produit à Dora, devait ensuite être acheminé et tiré à Helfaut, depuis un immense bunker nazi dont on visite aujourd’hui les entrailles de béton.

En ligne de mire : Londres, que cette première fusée stratosphérique de l’Histoire devait atteindre en 5 minutes. Which Dictator Killed the Most People in History. Les droits des femmes sont bafoués à travers le monde, dénonce l’ONU. Nations unies — Les droits des femmes sont bafoués partout dans le monde, a déploré lundi le secrétaire général des Nations unies, lors du coup d’envoi d’une conférence onusienne de deux semaines sur l’égalité entre les sexes.

Les droits des femmes sont bafoués à travers le monde, dénonce l’ONU

Cette réunion est lancée cinq jours après la Journée internationale des femmes, le 8 mars, lors de laquelle des centaines de milliers de femmes ont battu le pavé partout dans le monde pour dénoncer le machisme et les violences dont elles sont victimes. Le décret du président américain Donald Trump qui coupe les financements à des organisations proavortement et la décision de son homologue russe Vladimir Poutine de dépénaliser les violences domestiques ont notamment assombri le tableau lors de la réunion à l’ONU de la Commission sur le statut des femmes. C'est ce qu'une femme gagnerait lorsqu’un homme gagne 1 $, en moyenne et à compétences égales, selon les calculs de l’ONU. L'école plurielle. Et tout le monde s'en fout #1 - Les femmes -

Viola Desmond figurera sur les nouveaux billets de 10 $ Le nouveau billet de banque devrait être mis en circulation en 2018.

Viola Desmond figurera sur les nouveaux billets de 10 $

Il ne s'agira pas d'une édition limitée, puisqu'il sera mis en circulation courante. Outre Mme Desmond, les finalistes étaient la poète E. Pauline Johnson, dont les écrits ont fait l'éloge de son héritage autochtone; l'ingénieure Elizabeth (Elsie) MacGill, première femme conceptrice d'aéronefs; l'athlète Fanny (Bobbie) Rosenfeld, médaillée d'or et d'argent aux Jeux olympiques d'été en 1928; et l'activiste Idola Saint-Jean, suffragette qui a lutté pour le droit de vote des femmes au Québec. Le ministre des Finances, Bill Morneau, affirme qu'il n'a pas été facile de choisir parmi ces dernières. Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte. Un texte de Daniel Blanchette Pelletier Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ».

Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques. Statut légal de l'avortement dans le monde, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, octobre 2015) Où marie-t-on le plus d'adolescentes dans le monde? La réponse en carte. Un texte de Ximena Sampson Dans les pays en développement, une fille sur trois est mariée avant d'avoir 18 ans et une sur neuf, avant 15 ans.

Où marie-t-on le plus d'adolescentes dans le monde? La réponse en carte

Certaines n'ont que 8 ou 9 ans quand leurs familles scellent leur sort. Malawi : Une Politicienne Annule 850 Mariages Précoces et renvoie les Jeunes Filles à l’École ! – Africa24.News. Pionnière dans la lutte pour les droits de la femme et des enfants au Malawi, Theresa Kachindamoto a brisé 850 mariages précoces pour renvoyer les filles à l’école.

Malawi : Une Politicienne Annule 850 Mariages Précoces et renvoie les Jeunes Filles à l’École ! – Africa24.News

Theresa Kachindamoto est née dans le district de Dedza au Malawi. Après avoir travaillé 27 ans dans un autre district, elle est revenue à Dedza pour y devenir chef de district. Horrifiée par la vue de fillettes mères à douze ans, elle a décidé de lutter contre cette pratique. « Je ne veux pas de mariages précoces », a-t-elle déclaré à l’organisation U.N Women. « Aucun enfant ne devrait accomplir des tâches ménagères quand il est censé aller à l’école. » Aussi a-t-elle tenté de limiter au maximum les mariages précoces. Si l’année passée, elle a fixé l’âge légal du mariage à 18 ans, le « droit coutumier », où un consentement mutuel entre les parents d’enfants peut suffire, permet de contourner la loi.

Volonté de fer. Homosexualité : Sur les pas de la communauté LGBT de Bobo-Dioulasso. Samedi 23 avril, il est 16 heures lorsque nous arrivons à Sikasso-Cira.

Homosexualité : Sur les pas de la communauté LGBT de Bobo-Dioulasso

C’est dans ce quartier que vivaient les homosexuels qui ont été sommés de quitter les lieux. Moussa et Karim* sont assis devant leur porte lorsque nous engageons la conversation. « Si c’était à refaire, nous allons le faire encore et encore », lâche Moussa qui nous indique un domicile dans lequel vivait un membre de la communauté gay. Virer des homosexuels d’un quartier : pourquoi est-on arrivé à cette extrémité ? Nos interlocuteurs ne manquent pas d’explications. Le quartier, selon certains habitants, était presqu’infréquentable « à cause de ces personnes » et si rien n’était fait, « ce sont les enfants qui allaient en pâtir tant leur comportement était pernicieux ». L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques. L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques ''Le progrès humain n'est ni automatique ni inévitable''.

L'Histoire du Mouvement des Droits Civiques

Bienvenue sur WatchMojo.com, et aujourd'hui nous en apprenons davantage sur l'histoire du Mouvement des droits civiques aux États-Unis. La fin de la Guerre civile américaine en 1865 marque effectivement la fin de l'esclavage. Mais, les Afro-américains avaient un long combat devant eux pour obtenir leurs droits égaux. Sans titre. Mise en situation En 1865, la victoire des États du Nord lors de la guerre de Sécession permet l’abolition de l’esclavage aux États-Unis par un amendement à la Constitution.

sans titre

Dans les années qui suivent, les Noirs reçoivent la citoyenneté américaine (1868) ainsi que le droit de vote (1870). Dans les faits toutefois, les Noirs souffrent de nombreuses mesures discriminatoires. Il faudra attendre les années 1950 pour qu’un mouvement de lutte pour la reconnaissance de leurs droits obtienne des gains significatifs. Les événements marquants du XXème siècle. JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

JO de 1968 : deux poings levés... et un troisième homme, acteur lui aussi - 15 août 2015

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Suède: une femme noire contre plus de 300 néonazis. «Une femme seule s'est dressée devant l'organisation nazie la plus violente de Suède». C'est ainsi que David Lagelof, le photographe ayant immortalisé la scène, l'a décrite sur sa page Facebook.

Tess Asplund, une femme noire, seule au milieu de la rue, le poing levé, alors qu'un cortège de plus de 300 néonazis défile à Börlange, petite ville du centre de la Suède, le 3 mai. Le cliché est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux, la Suédoise de 42 ans étant saluée comme un symbole de la résistance pacifiste face au racisme. «Je n'ai pas peur d'eux», a confié la dame aux médias locaux.

Après son geste de bravoure, Mme Asplund a été rapidement écartée de la rue par les policiers, alors que les quelque 330 militants de l'organisation fasciste Nordiska motståndsrörelsen - le Mouvement de résistance nordique - poursuivaient leur marche. Cette animation a été créée avec de vieilles photos des années 1900. Droits des LGBT : au tour de Bryan Adams d’annuler un concert aux États-Unis. Bryan Adams a annulé le concert qu'il devait donner jeudi à Biloxi, au Mississippi, afin de protester contre l'adoption d'une loi jugée discriminatoire envers les couples gais.

Le Bill 1523 de cet État du Sud des États-Unis permet à des groupes religieux et à des entreprises privées de refuser d'accorder des services à des couples gais. Le chanteur canadien affirme qu'il ne peut « en bonne conscience » jouer dans un État où « certaines personnes se voient refuser leurs droits civils en raison de leur orientation sexuelle ». Cette loi du Mississippi sera officielle le 1er juillet. Ses partisans disent qu'elle offre une protection aux chrétiens qui adhèrent aux vues traditionnelles du mariage et des genres. Bryan Adams imite donc Bruce Springsteen, qui a annulé le concert qu'il devait donner dimanche dernier à Greensboro en Caroline du Nord, en raison de l'adoption d'une loi limitant l'accès aux toilettes aux personnes transgenres, bisexuelles et gaies.

RS12. Exercices - Univers social au secondaire. Module 6 - Les liberté et les droits civils au 20e siècle (P1) Sans titre. Le travail des femmes il y a 100 ans. La présence des femmes sur le marché du travail n’a pas toujours été aussi facilement acceptée qu’aujourd’hui. Une série de photos montrant des femmes à l’œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l’énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident. À quelques jours de la Journée internationale des femmes, Le Journal a fait appel aux professeures d’histoire Denyse Baillargeon et Joanne Burgess pour remettre ces images en contexte.

Manque d’hommes Cette Afro-américaine, photographiée en 1917, n’aurait probablement jamais pu travailler comme gardienne dans le métro de New York si les hommes n’étaient pas massivement partis au front. En effet, les photos prises pendant la Première Guerre mondiale illustrent souvent la rareté de la main-d’œuvre masculine, indique Mme Burgess. C'est la peinture la plus fascinante que j'aie vue. Cette image est totalement étonnante. Film L'histoire des droits de l'Homme. Droit de Vote des femmes dans le monde. Apartheid. Holocauste. Femmes. 2e GM. Exemples de droits bafoués.

WWII

RS12-La reconnaissance des libertés et des droits civils. VIDEO. Noirs contre Blancs: les chiffres de la discrimination aux Etats-Unis. Ils avaient le tort d'être Noirs. Walter Scott, abattu par un policier blanc en Caroline du Sud, samedi. Rumain Brisbon, tué par un policier dans l'Arizona, en décembre. Des policiers responsables de la mort d'hommes sans arme, Michael Brown à Ferguson et Eric Garner à New York blanchis par la justice. Un adolescent de 12 ans, Tamir Rice, abattu alors qu'il jouait avec un faux pistolet à Cleveland. Dossier-pedagogique-Genocides-et-crimes-contre-l-Humanite. Module 6 - Les liberté et les droits civils au 20e siècle (P2) on Vimeo. La frénésie des murs - La Presse+ Vingt-cinq ans après la journée magique du 9 novembre 1989, qui a vu s’écrouler le plus puissant symbole de la guerre froide, le mur de Berlin est-il en train de renaître de ses cendres ?

Des jeunes pour les droits de l’HommeOrganisation : la vidéo sur L’histoire des droits de l’Homme, des informations de l’association, le kit de l’éducateur et les livres. Dossier-pedagogique-Genocides-et-crimes-contre-l-Humanite. Module 6 - Les liberté et les droits civils au 20e siècle (P1) on Vimeo. Ta liberté d’expression: en explosion dans le monde virtuel! Le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Actualités - Arts plastiques - Éduscol.