background preloader

MENE1514630A

MENE1514630A
Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours. Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91164

Related:  CRPE_ARTS_VISUELSDispositifsRéforme-CollègePEACvcapdoc

Tentative de record du monde d’un cyanotype géant ! - Informations et (...) - cercle scolaire régional Les Cerisiers Résumé du projet Il s’agit de faire réaliser par les élèves un cyanotype géant d’environ 90 m2, ce qui constituerait un record mondial. Ce record pourrait être validé par le Guinness World Records et constituerait à la fois une opportunité pour les élèves de participer à un projet commun d’envergure, de réaliser une œuvre de portée "mondiale" et d’y trouver une source de motivation. Parcours au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Elle sera dominée à la fois par la préparation de l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris-Climat 2015 - COP 21), par la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable et par les négociations internationales sur la biodiversité. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a introduit l'éducation à l'environnement et au développement durable dans le code de l'éducation. Ainsi, l'éducation à l'environnement et au développement durable mentionnée à l'article L. 312-19 du code de l'éducation fait partie des missions de l'école. Cette éducation débute dès l'école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux. I.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4 Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale. Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait.

circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Éduquer aux médias en général Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement Vie quotidienne Page d'accueil [Accesskey '1'] Page aide [Accesskey '2'] Aller au contenu [Accesskey '3'] Recherche [Accesskey '4'] Vie quotidienne Depuis le Néolithique, les hommes cherchent à embellir les objets de leur vie quotidienne. Des premiers potiers, qui donnent une valeur supplémentaire à leur production par des décors peints ou incisés, jusqu’au peintre de vases qui dans le monde grec accède au statut d’artiste, l’utile devient de l’art. L’artiste trouve aussi dans les scènes de la vie de tous les jours une source permanente d’inspiration : il poétise une dentellière à son ouvrage, il magnifie l’effort d’une repasseuse en plein travail.

Parcours citoyen La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune. Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2017-2018 Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. éduscol — Enseigner avec le numérique Questionnement systématique Le questionnement systématique facilite le recul nécessaire pour> développer le sens critique> distinguer les faits des opinions> éviter les amalgames et dépasser les idées préconçues> s'interroger sur les limites de l'objectivité et de la neutralité de l'information. Il s'avère très utile notamment pour organiser des débats. S'interroger à propos d'un événement

Séquence d’arts plastiques, genèse d’un cours – Arts Plastiques Comment lire cet article ? Patience, je vais le réécrire bientôt ! Le texte écrit en noir correspond à ce qui a été préparé chez moi. Le texte écrit en vert signale les réajustements effectués en fonction des résultats constatés. (cours en formation, il n’est pas encore définitif) Construire une séquence de cours en arts plastiques : Ceci n’est pas un modèle mais juste une histoire relatant les coulisses d’une séquence d’arts plastiques, la genèse d’une préparation de cours.

Parcours Santé Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

Ministère de l’Éducation nationale. "Parcours d'éducation artistique et culturel". BOEN [en ligne], 09/07/2015, n°28. [consulté le 23/06/2018]. Disponible à l'adresse by mjprofdoc Jun 20

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser "un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il est grand domaine de connaissance et par conséquent il est une composante de la culture commune portée par le socle commun de connaissances". L'éducation artistique et culturelle est à la fois : une éducation à l'art mais également une éducation par l'art : cela nécessite donc d'acquérir des connaissances mais également de pratiquer. Des rencontres (avec des artistes ou des oeuvres d'art ) sont également souhaitables. Des projets spécifiques portant sur les arts et le patrimoine jalonnent le parcours de chaque élève. Ces projets peuvent être l'objet d'un enseignement disciplinaire ou pluridisciplinaire. Cette éducation est un PARCOURS : il doit donc être mené depuis l'école jusqu'aux études supérieures. Il est donc important de prévoir un outil de suivi, régulièrement renseigné, qui garde trace des rencontres faites, des pratiques expérimentées et des références acquises."Cet outil n'est pas un outil d'évaluation des acquis des élèves, mais de valorisation du parcours accompli." by ping71 Nov 18

Related:  Idées séancesReforme du collègeTextes officielsLe parcours d’éducation artistique et culturellePEAC