background preloader

Nos ressources pédagogiques - CLEMI

Nos ressources pédagogiques - CLEMI

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques.html

Related:  EMI et séances pédagogiquesfiabiblité information

Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ?

3e atelier Déclic’Critique du Clemi - Lettres - Éduscol Un nouveau module vidéo pour apprendre à repérer un site internet satirique. Le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clemi) publie le troisième numéro d’une série de modules vidéo, les ateliers Déclic’Critique, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans les premier et second degrés. « Crocodiles à Paris : info ou intox ? » prend appui sur l’analyse d’un article du site Sciences info effectuée par des élèves de 4e du collège Constant Chlore de Saint-Georges en Guyane. Il s’agit ainsi d’apprendre à identifier la source d’un contenu publié sur un site internet. Le module vidéo de 5 minutes est accompagné d’un kit pédagogique téléchargeable comprenant :

EMI (Education aux médias et à l’information) Voici donc la dernière séance de cette progression d’EMI pour les 5ème! Je n’ai pas (encore?) de vidéo pour celle-ci (elle est tournée mais pas montée): en effet, j’ai présenté cette séance durant les deux/ trois dernières semaines de l’année scolaire, et tout le monde était (presque) de retour. J’ai donc eu la flemme… Encore une fois on est sur une séance pédagogique de forme magistrale, entrecoupée de beaucoup d’échanges et de discussions. Pour aborder la question des travailleurs du Web, je me suis beaucoup appuyée sur les travaux de Nikos Smyrnaios, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse 3) .

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels.

Les fiches pratiques du CECIL pour réduire les risques liés à la surveillance Les multiples révélations d’Edward Snowden concernant les dérives des programmes de surveillance de la NSA ont bien montré que les États-Unis et leurs alliés (mais ce ne sont malheureusement pas les seuls) écoutent et traitent massivement les informations de gouvernements étrangers, d’entreprises et d'individus (majoritairement non américains) souvent par l’intermédiaire de compagnies telles que Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, AOL, Apple… En plus de cette surveillance étatique, une personne peut aussi être la cible d’entreprises commerciales et de pirates informatiques mal intentionnés. Conformément à son objet social de protection des individus face aux risques de l’informatique, le CECIL propose un recueil de fiches pratiques pour découvrir, pas à pas, des outils visant à mieux maitriser les informations exposées, protéger la vie privée et les libertés fondamentales.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. À la découverte de " Mon orientation en ligne " Explorez avec vos élèves le service questions-réponses de l'Onisep. Cette fiche pratique vous guidera dans l’animation d'une séance de préparation à la recherche individuelle d'informations personnalisées. Accédez à "Mon orientation en ligne" Niveaux de classes privilégiés

Kit pédagogique pour utiliser les médias en classe En cours de langues, l’utilisation des médias comme support pédagogique apporte une réelle valeur ajoutée pour rendre l’apprentissage plus motivant et plus actif. Dans ce cadre, Radio France Internationale (RFI) en collaboration avec la chaine TV5 MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ont élaboré un outil pour accompagner les professeurs (spécialement ceux du français langue étrangère) dans la mise en place d’activités pour utiliser les médias en classe. Ce Kit pédagogique se compose d’un guide pour la conception pédagogique, d’une grille d’analyse pour évaluer les supports, de 10 fiches outils et de 5 cartes mémo. Conçu comme un boite à outils, ce kit apporte une série de conseils pratiques pour évaluer et analyser la qualité d’un document, créer un scénario pédagogique et mettre en place des activités de production audiovisuelle.

Parcours EMI 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement

Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion.

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique.

Pédagogie info-documentaire - Doc pour docs L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire. webdocumentaires “pro”

Related:  Enseignement et médiationRessourcessystème éducatifEducation C2i