background preloader

Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com

Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com
Qu'elles soient d'arts, filmées, dessinées, photographiques ou virtuelles, les images sont ancrées dans notre vie qu'on le veuille ou non. Elles nourrissent notre inspiration et le quotidien des médias : la télévision, la presse et depuis plusieurs années Internet. Les images sont bien souvent utilisées à tort et à travers, cependant nul n'est censé ignorer la loi et qu'il s'agisse d'une utilisation à titre informatif ou autre, cela ne change rien au fait que les utilisations abusives peuvent être punies par la loi. En tant que citoyen français, il fait partie de nos devoirs de respecter le droit français dans son ensemble. Pour que votre métier et/ou votre passion ne devienne pas une possible source de problèmes il faut connaître les limites de vos droits et ce site est là pour vous y aider. Blogueurs, responsables de publication, journalistes, nous sommes tous responsables de nos publications.

http://www.droit-image.com/

Related:  Droit à l'image, droit de l'imageDROIT à l'image et des images - COPYRIGHTLes enjeux de la publication sur le webImages libres de droitValide ton B2i lycée

Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. Des années après, l’Internet est encore capable de me surprendre. Comme ce jour où j’ai découvert un article américain titré «Un homme avec une licence en gender studies sème la panique dans une soirée» ... illustré avec ma propre photo. Je repensais alors à l’incipit du Procès de Kafka: «On avait sûrement calomnié Joseph K., car, sans avoir rien fait de mal, il fut arrêté un matin».

LCP : Droit à l’image : le grand flou ? Photos volées, paparazzis… la vie privée des stars est devenue un véritable business. Les célébrités attaquent régulièrement les journaux grâce à une arme très dissuasive, l’article 9 du code civil sur le respect de la vie privée et le droit à l’image. En effet, depuis la loi de 1970, chacun peut contrôler son image et refuser la publication de sa photo sans son autorisation. Depuis quelques années, les hommes politiques eux aussi sont devenus la cible des paparazzis et n’hésitent plus à attaquer les journaux. A la télévision aussi, le « floutage » est devenu une pratique qui s’est généralisée. Activités -Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes

Banques d'images libres de droit et gratuites Capture d'écran du site Foter, photographie de Nevit Dilmen / Foter / CC BY-SA Les photothèques d'images numériques se sont multipliées en même temps et au même rythme que la progression fulgurante d'Internet. On peut consulter et acheter des fichiers à partir de centaines de catalogues virtuels de photographies et d'illustrations. On commence d'ailleurs à y retrouver des images 3D, photographies et modélisations.

vidéo : la neutralité du Net remise en question ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous. Pour Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) « voient dans la fin de la neutralité du net, une formidable opportunité de business. » Le risque selon lui, c'est que l’internet devienne "un genre de galerie marchande où les grandes marques vont payer pour être présentes. Nos politiques commencent à se positionner sur la question, le Gouvernement déclarant qu'il est désormais en faveur de la neutralité du net.

Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Pour en savoir plus sur le droit de l'image Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes. Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires 25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir.

1.5-Facebook peut lire vos SMS !???! Cyber Au hasard d'une recherche de chiffres sur le site d'information de la Police fédérale, on peut découvrir une lettre d'information interne (Infonouvelles n°2276) plutôt destinée... aux policiers, bien entendu. Le bulletin évoque les pensions, mais un petit article est aussi consacré à Facebook. Une distraction pour ces lecteurs sérieux? Non, l'auteur de l'article qui n'est autre que le commissaire Olivier Bogaert, connu pour ses émissions télé et radio consacrées à la prévention sur la toile, rappelle à ses collègues les risques liés aux réseaux sociaux. Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs C’est un classique des militants d’extrême droite. Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014.

C'est super bien fait et très constructif! Bravo! by taieb_groupe1_droit Apr 1

Droit-Image : tout ce qu'il faut savoir sur le droit à l'image et les images. by castorp Dec 21

Related:  1-IMAGES LIBÉRÉES DE DROITRessources