background preloader

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?

FEI 2016 : Vive le BYOD au collège ?
L'élève qui travaille avec son smartphone personnel modifie-t-il son rapport aux savoirs, aux apprentissages, à l’établissement scolaire ? Comment concrètement mettre en place au collège un dispositif de BYOD (« Bring Your Own Device » : « apporte ton propre matériel ») ou PAP (« Prenez vos Appareils Personnels ») ? Comment même modifier l’espace-classe pour que l’élève y soit plus actif et plus autonome ? Autant de questions essentielles auxquelles se confrontent Brice Sicart et David Cohen, professeurs d’arts plastiques dans l’académie de Nice. Retour sur leurs expériences et leurs projets, présentés au Forum des Enseignants Innovants 2016. Vous permettez à vos élèves d’utiliser en cours d’arts plastiques leurs outils numériques personnels : pour quels usages exactement ? L'expérimentation « smartphone » a été lancée il y a deux ans. L’usage des smartphones est officiellement interdit au collège : avez-vous dû faire face à des comportements inadaptés ? Exemple de charte En prolongement

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/12/08122016Article636167802501901350.aspx

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)Apprendre, Enseigner: RechercheBYOD et BYOA...Exemples

Appareils numériques personnels en classe (BYOD)- Usages du numérique éducatif Peut-on laisser les élèves utiliser en classe leur téléphone, ordinateur portable ou tablette ? Cette question complexe a été discutée lors des "rencontres autour du numérique" d’avril 2014 en présence de professeurs qui ont opté pour une réponse positive. • En cours de technologie Pascal Godard, professeur de technologie au collège de Ménigoute, estime souhaitable de laisser la classe tirer parti dans son cours des outils dont beaucoup d’élèves disposent maintenant à titre personnel. Les 3 Grands Piliers de l’Apprentissage – Navadra Il suffira d’une étincelle… Je me rappelle très bien de Léa, une de mes élèves à l’époque où je donnais des cours particuliers de maths. Léa était en 3°, elle avait progressivement accumulé les lacunes et en était arrivé à un stade où elle avait complètement jeté l’éponge avec les maths (à titre d’exemple, elle ne connaissait toujours pas ses tables de multiplications). C’était rare que je me sente désemparé à ce point avec une élève, j’avais beau reprendre les notions une à une et à son rythme, je sentais bien que ça ne l’intéressait pas et qu’il faudrait reprendre quasiment de 0 la prochaine fois. Au bout de quelques séances infructueuses, j’ai décidé de tenter quelque chose d’autre et je lui ai bricolé un petit programme à l’aide de macros sous Excel et d’une pincée de gamification.

MapTales. Ecrire une histoire sur une carte. – Les Outils Tice Mise à jour Octobre 2014 – Cet outil tire n’est plus proposé par ses créateurs MapTales est un outil de storytelling qui permet de raconter une histoire en la basant sur une carte géographique. MapTales se prête particulièrement bien a une leçon ou un exercice dans lequel il faut illustrer un itinéraire. Il permet en quelques secondes de créer un diaporama interactif que vous pourrez partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi « l’embedder » ou l’installer sur un site ou un blog. MapTales est très simple à utiliser pour un résultat graphiquement très réussi.

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique. Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? • Assurer un accès WIFI sécurisé ;

30 activités pour enseigner avec les tablettes Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Cédric Villani : « Plus que jamais, l’école doit s’ouvrir au monde » Le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010, partage sa vision de l’avenir de l’éducation et des métiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot Les algorithmes exécuteront-ils la majorité des tâches dévolues jusque-là aux êtres humains?

Yémen : 10 000 civils tués en moins d’un an Les Nations unies ont revu à la hausse leur estimation du nombre de victimes civiles depuis le début de l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite. En visite à Aden lundi 16 janvier, le médiateur des Nations unies pour le Yémen, Ismail Ould Cheikh Ahmed, a estimé que 10 000 civils avaient été tués depuis mars 2015. Sa mission sur place était « d’essayer de présenter [au président yéménite] les dernières propositions en date pour la paix », a expliqué Farhan Haq, porte-parole de l’ONU. Auparavant, les Nations unies déploraient 7 000 victimes civiles depuis le début, en mars 2015, de l’intervention de la coalition menée par l’Arabie saoudite.

Le smartphone au service de la réussite des élèves Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours. L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite.

Selvi: un téléprompteur très pratique pour android Envie de se filmer en parlant ou de demander aux élèves de le faire pour présenter un travail, l’exercice n’est pas simple sans prompteur. Selvi est un prompteur gratuit permettant de se filmer tout en lisant son texte. Dès l’accueil, il suffit d’ajouter son texte. François Dubet : « Recruter les profs à bac+5, c’est une erreur » - 19 juin 2014 Le sociologue de l’éducation François Dubet en 2006 - Rillon/Neco/Sipa Les instituteurs, une espèce en voie de disparition ? En mai, Rue89 a publié une enquête sur l’impressionnante pénurie des candidats au concours de professeurs des écoles. Elle montrait qu’en 2014, certains d’entre eux étaient admis avec des notes très basses à l’examen afin de pourvoir, coûte que coûte, les postes vacants (voir l’infographie en haut de cette page).

Usages massifs et raisonnés des Smartphones en classe – Ludovia Magazine Share Tweet Email Travaux pratiques en mode "live TP" avec ENTBox Fait ce matin avec mes élèves : Voici un exemple d'une séance de travaux pratiques en classe de 1ère S sur les dissolutions de solides ioniques et dilution de solutions en interaction complète avec ENTBox Après avoir proposé un protocole expérimental validé par le professeur, les élèves commencent la mise en oeuvre expérimentale. A l'aide de tablettes ou smartphones, dans la partie BLOG d'ENTBox, les élèves peuvent trouver 3 vidéos pour rappeler les conditions de sécurité et l'utilisation de certaines verreries.

Picsart Animator: créer de véritables dessins animés sur Android J’ai déjà dit, il y a bien longtemps, tout le bien que je pensais de Picsart Photo studio comme logiciel de retouche d’image. Pïcsart vient de sortir une application permettant de réaliser des animations sur vos photos (ou pas d’ailleurs) de façon simple. une application qui a le mérite non seulement de faire comprendre les principes de l’animations mais qui permet en prime de créer une véritable vidéo sonorisée à partir de son animation. A l’accueil il convient de choisir le fond de son animation. Vous pouvez choisir un fond type papier, un fond totalement vierge, une image issue de votre galerie ou encore directement issue de l’appareil photo. Une fois votre fond sélectionné, vous vous retrouvez sur l’interface principale, très simple tout en permettant beaucoup.

Related: