background preloader

Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone

Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone
Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs. Son aspect polyvalent, avec prise de photos et prises de notes, renforce son intérêt. 1 - Les capteurs existant dans nos smartphones et tablettes : SatStat est une appli qui analyse ce que calculent les capteurs d’un smartphone :

http://www.cddp91.ac-versailles.fr/spip.php?article910

Related:  sciencesphysiquesTABLETTES NUMERIQUESVeille Février 2016idées pour mes elvressources numeriques

L'offre PrimT@b91, les tablettes « Clés en main » pour l'école primaire, évolue Deux mallettes de tablettes numériques sont à emprunter sur le site de CANOPÉ Essonne. Ces tablettes contiennent des applications sélectionnées et validées par CANOPÉ Essonne et destinées aux élèves des écoles du primaire. Dans le cadre de notre accompagnement et de la valorisation du numérique en classe, l’Atelier Canopé de l’Essonne vous propose, une nouveauté en cette rentrée, un prêt de 10 tablettes tactiles, au lieu de 7 l’an dernier à des fins pédagogiques pour une durée de trois semaines environ. Les tablettes choisies sont des Acer Iconia A1 8 pouces ( environ 20cm) fonctionnant sous Androïd. Et encore une nouveauté, elles seront équipées de housses de protection.

Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires... Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture. Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. D'un autre côté, l'idée de différence est une idée tout aussi essentielle : elle signale que au cœur des ressemblances sont toujours situées les dissemblances.

Utiliser le Podcast comme outil pédagogique inShare1 Le « podcasting » est une technique qui permet d’écouter et de visionner en ligne ou de télécharger des documents audio et/ou vidéo. Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés et/ou visionnés. Ainsi, de nombreux établissement utilisent ces techniques mises à leur disposition pour créer des sites ou des blogs incluant des « podcasts » qu’ils réalisent eux même et créent ainsi de facto des radios en ligne. Plusieurs usages pédagogiques sont ainsi possibles : Toutefois, quelque soit le support utilisé, il convient d’être attentif aux conditions d’utilisation, ainsi qu’au respect de la propriété intellectuelle.

Usages des tablettes tactiles à l'école primaire C'est en ce sens que sont actuellement conduites plusieurs expérimentations soutenues par le ministère de l'Éducation nationale. Leur objectif est d'identifier et mutualiser au niveau national des usages pédagogiques pertinents afin d'accompagner pleinement l'entrée du numérique à l'école et ce, indépendamment du système d'exploitation ou du modèle retenu par les collectivités territoriales et les équipes pédagogiques. En complément, l'étude actuellement menée en partenariat avec le laboratoire de recherche de l'université de Cergy-Pontoise et les différents travaux engagés avec les réseaux TICE des académies viendront renforcer ce travail d'identification. Loin d'être exhaustifs, les exemples qui suivent constituent les premiers jalons de ce repérage ; ils reprennent les axes majeurs de l'intégration pédagogique des tablettes dans différents champs disciplinaires. Quelques pistes d'usages

Des idées pour valoriser les élèves faibles Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

La "Machine à lire", une méthode de lecture longue qui devrait essaimer du Havre vers toute la France Une tablette numérique pour apprendre à lire sans craindre d'affronter les pages qui se succèdent : "une Machine à Lire" expérimentée au Havre va bientôt être généralisée dans l'Hexagone. Conçue par le linguiste Alain Bentolila et présentée lundi à la ministre Najat Vallaud-Belkacem dans une école d'un quartier populaire de la cité portuaire du Havre, la méthode consiste à faire lire des enfants d'âges variés sur des tablettes numériques, avec lesquelles ils peuvent alterner les phases d'écoute et de lecture d'un texte. L'objectif in fine est que les phases audio soient progressivement réduites et les phases de lecture de plus en plus allongées, afin que les enfants puissent "tenir la distance" et lire de plus en plus longtemps, selon M. Bentolila, qui rapproche sa méthode d'un entraînement à l'endurance pour un coureur à pied. Selon M. Bentolila, il y a environ 8% de la population française qui est frappée d'illettrisme et 35% de "peu lecteurs".

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont donc conçues pour permettre aux enseignants de composer, compléter et enrichir les séquences de cours (phases de conception, réalisation, évaluation des apprentissages).

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs écriTech’3/Module 3 : Tablettes numériques, usages individuels et collectifs Modérateurs : Blandine Raoul-Réa (Expert, bureau des usages numériques, Direction générale de l’enseignement scolaire) et Christophe Monnet (Chargé de production au centre multimédia Erasm, responsable de projets d’usage pour le département du Rhône) « Les tablettes tactiles dans les collèges du Rhône.

Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. RowShare. Des tableaux pour s'organiser ou travailler en équipe RowShare est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des tableaux pour s’organiser ou travailler à plusieurs en temps réel. RowShare va structurer les données de toute une équipe dans un tableau classique dans lequel chacun va pouvoir participer de manière intuitive, trouver toutes les informations utiles et avoir une vision globale du projet. Les tableaux de RowShare ressemblent à des feuilles de calcul classiques de n’importe quel tableur et plus particulièrement d’Excel. Sauf qu’ici tout est extrêmement simple et à la portée de tous.

Related:  généralités