background preloader

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice
Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation. C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme. Mindomo offre ainsi une manière pratique et originale de faire travailler ses étudiants autour d’une carte mentale. Il suffit depuis votre compte Mindomo de cliquer sur la fonction « Créer un devoir sous forme de Mind Map ». Dès que vos étudiants commenceront leur devoir, leurs cartes seront automatiquement partagées avec vous. Pour inviter vos étudiants, il vous faudra les inscrire et leur donner un code unique fourni par la plateforme leur permettant d’accéder à votre devoir. Lien : Mindomo

https://outilstice.com/2016/11/mindomo-proposer-des-devoirs-sous-la-forme-de-mind-maps-a-vos-etudiants/

Related:  CLASSE NUMERIQUECartes mentales (logiciels, exemples d'applications)CARTES MENTALES ET COMMUNICATIONSEvaluationsOutils et ressources 4 compétences

GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours – Les Outils Tice GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones. Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. L’outil vous propose d’animer vos cours avec des questions, des sondages auxquels les participants répondent directement à travers leur ordinateur, tablette ou smartphones pour peu qu’ils aient une connexion à Internet.

Oqto diagram lite: une application parfaite pour créer schémas et cartes mentales Une application couteau suisse pour toutes vos représentations graphiques type schémas ou cartes mentales, qui a le mérite d’être gratuite et sans publicité et très intuitive. Dès l’accueil on retrouve ses fichiers déjà créés qu’il est possible de modifier. Il est possible d’en créer de nouveaux en touchant le signe +. L’interface de création est extrêmement simple. Une page blanche et une barre d’outils supérieure. GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne Mise à jour le 28 mai 2020 GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. GoConqr est un des outils en ligne qui va vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés dans la création de cartes mentales. L’éditeur proposé par GoConqr a assez peu de défauts.

Moodle - Les tests (quiz): Paramètres d'un test Rétroaction a posteriori – Les étudiants doivent entrer une réponse à chaque question et soumettre le test en entier avant de pouvoir recevoir leur résultat ou une rétroaction. Mode adaptatif et Mode adaptatif (sans pénalité) – Permet aux étudiants de refaire plusieurs fois la même question avant de passer à la question suivante. La question peut s’adapter à la réponse de l’étudiant, par exemple en affichant des indices. Noté manuellement – Les questions de type composition doivent toujours être évaluées de cette manière (peu importe les paramètres de votre test). Désormais, vous pouvez également choisir d’évaluer toutes les questions de votre test manuellement. Interactif avec tentatives multiples – Après avoir soumis une réponse et après avoir lu la rétroaction, l’étudiant doit cliquer le bouton « Envoyer » avant de pouvoir entrer une nouvelle réponse.

5 outils pour réaliser un diagramme en ligne Les usages sont nombreux. Les outils aussi. Voici cinq solutions, de la plus simple à la plus complexe, qui permettent de réaliser des représentations visuelles et structurées d’une masse de données. 5 outils pour mieux visualiser une série de concepts, d’idées, de statistiques, de données brutes. Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. Références :

Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice Article mis à jour le 14 juin 2017 par Fidel Navamuel Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système.

Maps of Mind. Un nouvel outil pour créer facilement des MindMaps Article mis à jour le 14 février 2018 par Fidel Navamuel Maps of Mind est un tout nouvel outil qui permet de créer et de partager assez facilement des MindMaps ou cartes mentales. Gratuit il offre toutes les fonctionnalités dont on peut avoir besoin avec ce type d’outils. Maps of Mind trouvera de nombreux usages dans le monde de l’éducation et de la formation. Il est à la base un formidable outil pour organiser de manière intuitive et visuelle idées et pensées. Cette plateforme s’apprivoise très rapidement et sans grande difficulté même si l’interface est uniquement en anglais pour le moment.

Moodle - Paramètres du test La création d’un test se fait en deux étapes. En un premier temps, on ajoute une activité test et on sélectionne les paramètres qui détermineront le comportement du test. En un deuxième temps, on ajoute des questions au test.

Related: