background preloader

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques

» Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques
Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind. Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind …. : Heureusement, il est possible de « tricher », en repérant où le logiciel Xmind a stocké les images, et en modifiant directement à la racine ce dossier. Pour cela, il faut commencer par ouvrir le dossier dans lequel Xmind est installé ; ensuite, on ouvre « plugins », « .xmind.ui.gallery.resources » (le nom de ce dossier est suivi d’une série de chiffres) et enfin « images ». Voici par exemple sur mon ordinateur le chemin en question : Dans ce dossier « images », vous allez pouvoir supprimer les images dont vous ne vous servez pas, et surtout, vous allez pouvoir ajouter celles dont vous avez besoin. Tags : Xmind

http://lewebpedagogique.com/litterae/category/xmind/

Related:  MindMapping

Le plan de thèse, un objet toujours changeant (ou l’intérêt de la cartographie heuristique) Entre le projet de thèse initial et le plan de thèse détaillé il se passe plusieurs années de recherche, d’évolutions, de découvertes. Garder une trace de cette évolution est nécessaire afin de rendre plus dense sa réflexion, mais compliqué lorsqu’on utilise simplement du traitement de texte. Chacun possède sa méthode pour mener cette réflexion ; en voici une s’appuyant sur des logiciels de cartographie mentale. FreeMind, XMind et VUE (Visual Understanding Environment) sont des logiciels opensource écrits en java (multi pate-formes) permettant de faire des “cartes mentales” (ou “carte heuristique”, “mind maps”).

Zen to Done (ZTD): l’Ultime Système Simple de Productivité. “C’est à propos des habitudes et du comportement, pas du système ou des outils.” Je suis un grand admirateur de GTD, comme vous le savez probablement maintenant. C’est un des meilleurs systèmes de productivité jamais inventé. Toutefois, il n’est pas sans lacunes, et à cause de cela, j’ai un nouveau système de productivité pour vous: Le Zen to Done (ZTD). ZTD capture l’essentiel de l’esprit du nouveau système: celui de la simplicité, de la concentration sur la chose à faire, dans l’ici et maintenant, au lieu de sur la planification et sur le système. Si vous avez des problèmes avec GTD, aussi grand soient-ils, ZTD pourrait juste être ce qu’il vous faut.

Banques d’images et d'icônes sous licence libre pour vos documents éducatifs. Plutôt que de perdre des heures à tenter d'obtenir les droits des images, à élaborer un ensemble d’icônes ou encore de reproduire des clip-arts peu esthétiques ou adaptés à vos besoins, voici plusieurs banques d'images et d’icônes libre de droits et bien alimentées. D’abord la plus impressionnante : Wikimedia Common » Xmind - Lettres et Cartes Heuristiques Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind. Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes). Quelques images tirées de la galerie d’Xmind ….

Effets de photo en ligne, filtres, collage et montage drôle Créez des montages photos amusants et avec des filtres uniques instantanément ! Funny.Pho.to est une immense collection en ligne de cadres photos virtuels, d'effets pour sublimer vos images, de filtres comme Instagram et de montages photos réalistes. La facilité d'utilisation du logiciel de montage vous fera tomber amoureux de l'édition de photo en ligne. C'est intuitif, gratuit et vraiment amusant de modifier ses photos préférées à volonté. Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à un travail à venir. Ce sentiment est d’ailleurs amplifié quand, petite espièglerie d’élève, l’objectif inavoué de cette observation tient en la diminution de la tâche à accomplir. Ce fut le cas en juin dernier lorsqu’en conclusion de la séquence « Publier sur le Web », un élève de seconde émit l’idée d’une carte heuristique en lieu et place de la production écrite initialement envisagée. Et il faut bien reconnaître que cette idée méritait d’être considérée.

MIND MAP EN LIGNE AVEC MINDMEISTER 19 août 2009 Posté par Olivier Ruffin dans Services en ligne Jusqu‘à présent je ne me suis pas trop intéressé au “mind mapping”, cette technique qui consiste à représenter sous forme de diagramme les connexions sémantiques entre différentes idées, et les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuel. Cependant, lors d’une réunion récente, où les idées partaient dans tous les sens, j’ai pour la première fois éprouvé le besoin de tester ce principe, afin de mieux structurer tout ce qui était dit au cours de cette réunion. Après une recherche rapide sur ce qui existe comme outil dans ce domaine, je suis tombé sur MindMeister, un service en ligne plutôt pas mal fait.

Aborder la notion de document par le mind mapping (2) : dimension intellectuelle Après avoir posé le cadre épistémologique, je poursuis cette série d’articles, envisagée pour deux, mais qui devrait finalement en comporter quatre… ou cinq, afin d’examiner avec méthode des pistes de séquences. Le Dictionnaire des concepts info-documentaires est en cela intéressant qu’il fait apparaître, au-delà d’une approche épistémologique et didactique des différents concepts, les liens qui les unissent, de sorte que ces ramifications sont autant d’opportunités pour y piocher des contenus et élaborer un scénario pédagogique. Je me concentrerai donc ici sur la dimension intellectuelle du document avant de consacrer deux nouvelles publications à une approche matérielle puis structurelle de celui-ci. Aborder la dimension intellectuelle du document renvoie explicitement au concept d’auteur, qui doit pouvoir être envisagé selon deux axes, que les élèves soient les « lecteurs » ou les producteurs d’une carte ou d’un schéma conceptuel.

Related: