background preloader

Cartes mentales (logiciels, exemples d'applications)

Facebook Twitter

LOOPY (v1.1) Quand la carte mentale se fait outil de présentation. En nous faisant passer d’un mode de réflexion linéaire à une visualisation des idées beaucoup plus intuitive et créative, la technique des cartes mentales mobilise en fait les deux hémisphères de notre cerveau : la partie droite pour les images, les couleurs, la créativité et la partie gauche pour la logique, la structure, est devenue incontournable dans le domaine du marketing et du management.

Quand la carte mentale se fait outil de présentation

L’offre pléthorique de sites ou de logiciels de réalisation de cartes mentales n’oblige plus au passage par le papier-crayon pour organiser des ateliers de brainstorming, préparer une réunion ou encore faire le bilan de projets. Tout peut se faire en ligne, de manière individuelle, collaborative, en temps réel ou différé grâce à des tchats intégrés. Certains outils web comme par exemple Mindomo permettent également l’enrichissement multimédia de la carte avec des illustrations, des images, des vidéos, des fonctionnalités de gestion de projet.

TRAAM Realiser une carte mentale avec Mindmup S.Moisan. » Imindmap - Lettres et Cartes Heuristiques. Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself.

» Imindmap - Lettres et Cartes Heuristiques

Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. A l’inscription, vous avez le choix entre la version « basic » (gratuite) et la version « premium » (pour 4.6 dollars par mois … ce qui est moins que ce qui était demandé pour l’ancienne version Mapul ……) ; la version pro offre quelques options supplémentaires (et pas toujours des moindres, voir ci-dessous), mais la version gratuite permet déjà largement de « s’amuser » … dans la limite de 2 cartes. Pour résumer, j’ai particulièrement apprécié : Usages pédagogiques des cartes mentales ou cartes heuristiques. Histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales.

Mis à jour le 25/01/2016 lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées.

histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales

Ce travail prépare le débat. mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application. Répondre aux besoins des élèves (2nd degré) - carte heuristique par Laetitia Ferrari. Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif. Les cartes heuristiques ou cartes mentales sont des diagrammes qui représentent les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif

Elles sont de plus en plus utilisées pour l’enseignement, dans une grande diversité de situations et de disciplines, comme en témoigne une simple recherche sur le site pédagogique académique : démarche d’investigation et de réflexion (voir exemple, niveau lycée) ; analyse d’une œuvre (par exemple en histoire des arts, voir exemple en collège) ; gestion de projet (TPE...) ; présentation d’exposé ; préparation d’un questionnement ; initiation à la prise de note efficace...

Thinkink Space (ou comment faire une mindmap avec ses idées)) Bon, les applis pour vraiment bosser sont rares, alors j’en profite dès que j’en vois une.

Thinkink Space (ou comment faire une mindmap avec ses idées))

Je ne suis pas fan du mindmapping en classe (faut dire que j’ai même pas essayé), mais je m’en sers personnellement. Mais sur ma tablette, y’avait rien. Thinking space vient provisoirement combler le vide en attendant de trouver mieux. La construction de cartes mentales est très simples. On clique sur un item, on ajoute un noeud on lui donne un nom. et voilà. la version gratuite permet aussi de modifier les couleurs, le texte etc. Enfin Bref c’est sympa et bien pratique et d’autant plus, que cette carte est exportable sous forme d’images comme ici.

Mindmapping avec Google. Et si les profs s’amusaient plus que leurs élèves, avec le mind mapping ? 23MemoCartesConceptuelles.pdf. Une carte mentale pourquoi comment.pdf. Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - L'accompagnement personnalisé : une façon de différencier les supports/la mémorisation. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ».

Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique

Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia. Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share Tweet Email [callout]Voici le récit d’une expérimentation qui a plusieurs fois échoué avant que je ne trouve la formule qui me convienne.

Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple !

Les leçons de ces échecs sont multiples et illustrent bien la manière dont doit être envisagé le numérique pédagogique. [/callout] Etape 1 : les débuts Quelle application ? Je passe dans les rangs afin de corriger mais, un mois après le début de cet exercice, après les 3 premiers chapitres (et donc tentatives) je suis assez insatisfait du résultat général. Etape 2 : « exit » le numérique. Selon mon analyse, le numérique n’a pas été aussi efficace que je l’espérais : progression par essai/erreur, meilleure organisation et visualisation de la carte, projection de la carte au tableau pour la correction. Toujours répartis par groupe, les élèves découpent des rectangles de papier sur lesquels ils doivent ensuite inscrire un mot clé ou un exemple. Satisfait ? Non, toujours pas… Etape 3 : le retour par la petite porte. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. Mind42 est un outil gratuit qui s’utilise en ligne et qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales seul ou à plusieurs en mode collaboratif.

Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif

Mind42 est une solution sérieuse pour se lancer dans la création et l’utilisation du mindmapping seul, avec ses collègues ou avec ses étudiants. L’esthétique de Mind42 n’est pas ce que l’on a vu de plus ludique ou moderne, mais les fonctions essentielles de ce type d’outils sont là. 5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels. Certes, la dernière mouture d'Excel vous propose de nouveaux types de graphiques.

5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels

Mais aucun d'entre eux ne remplacera une bonne solution dédiée de création d'organigramme ou de diagramme. Le tour de 5 applications qui permettent d'y voir clair dans des idées complexes. 1. Nevron Draw, la petit outil généraliste et pratique. Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit. Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser.

Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit

Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants Voici en quelques mots, nos suggestions de deux solutions de MindMapping en ligne, open source et gratuit : Framindmap, tout d'abord, est un projet Framasoft visant à faciliter la création de cartes heuristiques (application en ligne, gratuité de l'outil, aucune inscription requise, aucune conservation des données).

Lumière et ombres ou surtout comment aider à organiser sa carte mentale pour préparer la mémorisation de sa leçon ? Ou surtout comment organiser sa carte mentale ? …. : c’est cela que l’on va essayer de faire à travers cette leçon sur « la lumière et les ombres » avant de la mémoriser . Comment aider à organiser sa carte menta... SketchBoard. Créer des mind maps en mode... Construire des cartes mentales. Les cartes mentales et le numérique. MindMapping - Cartes heuristiques. La carte mentale facile et pratique.

Cartes mentales - mindmaps. Cours et exemple carte mentale. Usages des cartes mentales. Cours et exemple carte mentale. Enseigner autrement avec le mind mapping : un livre pour aller…beaucoup plus loin. 20 années d’expériences cumulées dans l’introduction des cartes dans l’enseignement Je me suis associée à Pierre Mongin, célèbre mind mappeur hyper productif en livres et formant également des enseignants pour vous offrir un livre composé de 59 outils tirés de nos expériences cumulées de 20 ans de formation d’enseignants à la carte mentale, en Belgique et en France.

La boîte à outils du professeur, c’est un contenu directement utilisable pour donner ses cours au quotidien. Ce livre Enseigner autrement avec le mind-mapping a pour objectif de vous aider à créer des cours à base de cartes mentales permettant aux apprenants à être mieux préparés au monde qui les attend.