background preloader

Cartes mentales (logiciels, exemples d'applications)

Facebook Twitter

DoUmind: un étonnant scanner de cartes mentales! C'est une belle surprise: une application qui permet de transformer en fichier éditable une carte à bulles dessinée à la main!

doUmind: un étonnant scanner de cartes mentales!

Voilà une application "Made in France" qui va plaire aux praticiens de la carte mentale. Une fois dessinée votre carte mentale sous forme de carte à bulles, prenez-en une photo avec doUmind et elle deviendra une belle carte numérique, en image ou éditable sous Powerpoint. La reconnaissance de texte permet de retrouver la plupart des mots inscrits dans les bulles que nous avons dessinées. Une nouvelle fonctionnalité est proposée: l'export en fichier FreeMind, XMind ou encore MindManager afin de pouvoir poursuivre l'édition de la carte avec un logiciel de mind mapping. doUmind est particulièrement utile à utiliser après une réunion, une session de brainstorming ou simplement à la suite d'une réflexion individuelle couchée sur papier sous forme de carte à bulles. Voici, dans la vidéo ci-dessous une démonstration sur le fonctionnement de cet outil. Conclusions.

(222) Mémoriser avec carte mentale. 3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement. Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre.

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement

Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques. Je vous en ai présenté plusieurs ici même pour vous aider à réaliser des cartes mentales à l’école.

Complétons cette liste avec trois nouveaux outils qui se prennent en main assez facilement. TextToMindMap. 3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement. Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques. Conception et usages de la carte mentale.

"Conception et usages de la carte mentale.

Conception et usages de la carte mentale

" Willy Berthasson, professeur des écoles. -Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale".

"Les apports pédagogiques" Popplet. 5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst. Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves.

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst

Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau. Il s’agit de favoriser la mise en lien de nos idées. 3 services en ligne pour créer des cartes mentales. L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux. Il existe également des outils en ligne simples et faciles à prendre en main. Voici trois d’entre eux. Wise Mapping. Des cartes mentales numériques.

Les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont très explicites sur l’enjeu des différents moyens que l’école peut proposer à l’élève pour « Apprendre à apprendre ».

Des cartes mentales numériques

L’utilisation du numérique est donc un axe à explorer. Nous vous proposons ainsi d’utiliser une application libre, en ligne, « Khuube » et/ou l’utilisation de cartes mentales. Les Référents Numériques de l’Essonne ont accompagné quatre classes en milieu ordinaire ou en REP, plus ou moins équipées en matériel informatique dans cette expérimentation. Nous remercions les enseignants pour leur implication dans cette expérimentation : Mme LAMIOT, école La Dimancherie, CM1, Les Ulis Mme CHAILLOU, école André BUVAT , CM2, Etampes M. BARBERET, école Quatre Vents , CM2, Corbeil L’application Khuube est un éditeur de texte qui va générer des fiches à partir des titres de la leçon et/ou des mots surlignés par l’élève dans le corps du texte. Retours sur l’utilisation de Khuube en classe, paroles d’enseignant : Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser. GoConqr MindMaps. Un autre outil pour réaliser des cartes mentales en ligne.

Mise à jour le 28 mai 2020 GoConqr MindMaps propose une solution pour créer des cartes mentales en ligne assez facilement. Plusieurs études ont démontré l’efficacité des mindmaps, cartes heuristiques, cartes d’idées ou cartes cognitives, appelez-les comme vous voulez, dans un usage éducatif. GoConqr est un des outils en ligne qui va vous permettre de vous lancer sans trop de difficultés dans la création de cartes mentales.

L’éditeur proposé par GoConqr a assez peu de défauts. Le principal étant qu’il n’est pas en Français. Vous réaliserez votre création en quelques minutes et créerez nœuds, points, liens du bout de la souris sans difficulté en jouant sur la taille des éléments, la couleur, les polices… On s’habitue assez vite à l’éditeur et très vite vous aurez envie d’aller plus loin avec des mindmaps plus élaborés et plus complexes. GoConqr propose plusieurs milliers de cartes réalisées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir au besoin de source d’inspiration. The Most Feature Filled and Intuitive Mind Mapper!

Episode 41 : Fabriquer des cartes mentales en histoire. Usages pédagogiques des cartes mentales. Les cartes mentales ou heuristiques sont des diagrammes pour représenter visuellement, par une arborescence et une hiérarchisation, des idées, des informations, des données.

Usages pédagogiques des cartes mentales

Les programmes de français (cycles 3 et 4), ainsi que de langues vivantes, de sciences de la vie et de la terre et de technologie (cycle 4) les mentionnent explicitement. Cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir sur leurs stratégies d’apprentissage. Lors du premier webinaire de la DANE, deux enseignants (Bruno Himbert et Marc Plateau) ont témoigné des usages pédagogiques qu’ils avaient avec les outils de cartes mentales. Mais avant de vous laisser découvrir leur intervention, quelques précisions autour des cartes mentales. 1- Définir ce qu’est (ou pas) une carte mentale Une carte mentale, appelée également carte heuristique (du grec Eurisko qui signifie « je trouve »), est une représentation visuelle de la pensée. Source : Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0. Les cartes mentales ou mindmaps et les cartes conceptuelles commencent à être connues : elles ont à présent droit de cité dans les écoles, depuis la maternelle jusqu’à l’université.

Développer sa pensée critique avec les cartes argumentaires – Formation 3.0

De plus en plus d’entreprises en ont compris l’intérêt et les utilisent tant pour la gestion de projet qu’en tant qu’outils de présentation. Il y a pourtant un type de cartes, appartenant à la pensée visuelle, qui reste largement méconnu dans les pays francophones : la carte argumentaire. Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée ce jeudi 30 janvier par erreur. Je demande aux lecteurs qui ont lu ce brouillon incomplet de bien vouloir m’en excuser… Voici à présent la version achevée de cet article… Une carte qui répond au besoin de structuration du discours Or, cette carte répond pourtant à une série de problèmes auxquels sont confrontés de nombreux jeunes lors de leur parcours scolaire : Comment structurer un écrit ?

Où se situe la carte argumentaire dans la pensée visuelle ? [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie. Pour continuer notre guide consacré à la mind map, nous vous proposons nos quelques astuces pour se lancer dans la réalisation d’une mind map bien pédagogique !

[DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #3 : Faire une mind map - Sydologie

Créer une carte mentale, la check-list. La carte mentale en trois dimensions : un support attrayant pour une mémorisation à long terme. Source : Enseigner autrement avec le Mind Mapping – Cartes mentales et conceptuelles de Pierre Mongin et Fabienne de Broeck (éditions Dunod) Intérêts pédagogiques.

La carte mentale en trois dimensions : un support attrayant pour une mémorisation à long terme

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Mindomo est un excellent outil pour réaliser des mind maps ou cartes heuristiques dans l’univers de l’éducation.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice

C’est un des acteurs majeurs de ce marché très encombré des outils de mindmapping dont j’ai dit tout le bien que je pensais dans un précédent article. L’outil ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctions intéressantes. Parmi ces dernières la possibilité de créer et de soumettre des devoirs à ces élèves directement depuis la plateforme. Oqto diagram lite: une application parfaite pour créer schémas et cartes mentales. Une application couteau suisse pour toutes vos représentations graphiques type schémas ou cartes mentales, qui a le mérite d’être gratuite et sans publicité et très intuitive. Dès l’accueil on retrouve ses fichiers déjà créés qu’il est possible de modifier.

Il est possible d’en créer de nouveaux en touchant le signe +. L’interface de création est extrêmement simple. Loopy. Créer des simulations interactives – Les Outils Tice. Loopy est un outil en ligne qui permet de créer très facilement des simulations interactives animées pour expliquer comment interagissent entre eux plusieurs éléments d’un système. Un petit outil entièrement en ligne comme on les aime. Simple à comprendre et simple à utiliser pour faciliter la compréhension ou illustrer un concept complexe. Loopy va vous faciliter la tâche en vous offrant la possibilité de créer des simulations animées pour montrer comment fonctionnent différentes composantes d’un système.

Iris. Stay Focused. Comment construire une carte mentale ? LOOPY (v1.1) Quand la carte mentale se fait outil de présentation. En nous faisant passer d’un mode de réflexion linéaire à une visualisation des idées beaucoup plus intuitive et créative, la technique des cartes mentales mobilise en fait les deux hémisphères de notre cerveau : la partie droite pour les images, les couleurs, la créativité et la partie gauche pour la logique, la structure, est devenue incontournable dans le domaine du marketing et du management. L’offre pléthorique de sites ou de logiciels de réalisation de cartes mentales n’oblige plus au passage par le papier-crayon pour organiser des ateliers de brainstorming, préparer une réunion ou encore faire le bilan de projets. Tout peut se faire en ligne, de manière individuelle, collaborative, en temps réel ou différé grâce à des tchats intégrés. TRAAM Realiser une carte mentale avec Mindmup S.Moisan.

» Imindmap - Lettres et Cartes Heuristiques. Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. Usages pédagogiques des cartes mentales ou cartes heuristiques. Histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales. Mis à jour le 25/01/2016. Répondre aux besoins des élèves (2nd degré) - carte heuristique par Laetitia Ferrari. Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif.

Thinkink Space (ou comment faire une mindmap avec ses idées)) Bon, les applis pour vraiment bosser sont rares, alors j’en profite dès que j’en vois une. Je ne suis pas fan du mindmapping en classe (faut dire que j’ai même pas essayé), mais je m’en sers personnellement. Mais sur ma tablette, y’avait rien. Mindmapping avec Google. Et si les profs s’amusaient plus que leurs élèves, avec le mind mapping ? 23MemoCartesConceptuelles.pdf. Une carte mentale pourquoi comment.pdf. Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - L'accompagnement personnalisé : une façon de différencier les supports/la mémorisation. Les cartes mentales — Enseigner avec le numérique.

Dans le cadre de ses sélections transversales, le Canopé Troyes a publié sur son site un dossier composé de nombreux signets présentant l'intérêt pédagogique des cartes mentales : ressources en ligne (éduscol, Canopé Besançon, Savoirs cdi, conférence de Lucas Gruez), apports théoriques et pratiques sur la technique du mindmapping, préconisations logicielles et tutoriels, ressources pour trouver des « images libres de droits ». Deux supports sont spécifiquement proposés par le Canopé Troyes. Une présentation de type diaporama au format PDF rappelle les grands principes théoriques des cartes cognitives, les distinctions à opérer entre carte conceptuelle et schéma heuristique, les objectifs liés à ce type de représentation visuelle arborescente hiérarchisée ainsi que les limites inhérentes à l'exercice. Le deuxième support se présente sous la forme d'un module interactif élaboré sous Scenari, chaîne éditoriale libre pour la production de documents multimédia.

Sources. Des cartes mentales collaboratives… Pas si simple ! Share. Mind42. Outil de mindmapping gratuit et collaboratif. 5 applications pour créer des graphiques complexes et professionnels. Certes, la dernière mouture d'Excel vous propose de nouveaux types de graphiques. Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit. Lumière et ombres ou surtout comment aider à organiser sa carte mentale pour préparer la mémorisation de sa leçon ? Comment aider à organiser sa carte menta... SketchBoard. Créer des mind maps en mode... Construire des cartes mentales. Les cartes mentales et le numérique. MindMapping - Cartes heuristiques. La carte mentale facile et pratique. Cartes mentales - mindmaps.

Cours et exemple carte mentale. Usages des cartes mentales. Enseigner autrement avec le mind mapping : un livre pour aller…beaucoup plus loin.