background preloader

CLASSE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique. Dossier : “Pour ou contre le numérique à l'école ?” Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Dossier : “Pour ou contre le numérique à l'école ?”

Dossier : “Pour ou contre le numérique à l'école ?”

Un dossier de la BPI pour s’interroger sur l’impact de l’arrivée du numérique dans la salle de classe. 25, rue du Renard Paris 75197 Cedex 04FranceTél: 33 (0)1 44 78 44 00 L'école remplit difficilement ses missions et doit évoluer. Ce constat est largement partagé aujourd'hui, mais les solutions proposées divergent beaucoup. L'éducation à l'heure du numérique, l'exemple d'OpenClassrooms. «OpenClassrooms où comment une star-tup de 17 ans, créée par deux jeunes de 13 et 11 ans, disrupte le marché de la formation.Au travers de notre histoire, nous illustrons toutes les caractéristiques des start-ups : agilité, pivots, transformation permanente, entreprise libérée, internationalisation.J’illustrerai comment nous remplissons notre mission en conformité avec nos valeurs : changer le monde de la formation pour tous et offrir aux entreprises, aux étudiants et à tous les demandeurs d’emploi un dispositif innovant de professionnalisation pour trouver sa place au cœur de la transformation digitale.»

L'éducation à l'heure du numérique, l'exemple d'OpenClassrooms

Conférence de Yannig Raffenel, directeur éditorial et pédagogique de OpenClassrooms, organisée par le programme NUMERIC du CPER 2015-2020 en partenariat avec l’Université de Poitiers et l’Espace Mendès France et financée par la région Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique. Pirates de la vie privée. On ne le répétera jamais assez : Internet est une formidable fenêtre sur le monde.

Pirates de la vie privée

Les enfants l'adoptent très rapidement et ils peuvent y faire des découvertes et des rencontres intéressantes. Mais évidemment, comme dans la vraie vie, le réseau comprend un faible pourcentage d'êtres malveillants. Littératie numérique et compétences associées. Si pour l’OCDE la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités ».

Littératie numérique et compétences associées

La littératie numérique par extension serait liée à l’entrée dans une culture numérique, où les signes électroniques sont inscrits dans une multiplicité de supports et manipulables d’une grande variété de manière. L’enjeu est l’accès à la culture. La littératie numérique semble encore difficile à décrire. Dans un passionnant dossier d’Educsol, plusieurs auteurs s’efforcent d’approcher une définition. Un cadre canadien de littératie numérique. Implanter l’éducation aux outils numériques devient essentiel aujourd’hui.

Un cadre canadien de littératie numérique

Internet, domotique, objets connectés, intelligence artificielle et autres accentueront leur présence dans les prochaines décennies. L'école n’a pas vraiment le choix que d’inculquer des compétences de bases dasn ces domaines : la littératie numérique. Une telle politique n’est pas simple à mettre en place, surtout dans un vaste espace comme le Canada qui comprend 10 provinces et 3 territoires. Différentes approches Chaque juridiction a instauré son propre cadre de littératie numérique. Au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, l’approche par compétences transversales est choisie. Les TICE à l'école, outils et obstacles. Dérives de l'intuitif Entre les applications qui tiennent de l'usine à gaz et celles qui sont tellement intuitives qu'on en utilise la moindre fonctionnalité, réussir une présentation orale grâce à des outils numériques demeure exigeant..

Les TICE à l'école, outils et obstacles

Pourtant, cela fait partie des compétences numériques listées dans le Cadre de référence des compétences numériques, domaine 2 notamment : communication et collaboration. Ce n'est pas une partie négligeable de l'affaire, puisque sans publication ou présentation correcte des résultats, il n'y a pas de concrétisation du travail et des recherches effectués. Parmi les outils de présentation plébiscités, et tout autant sources d'erreur, Powerpoint et Prezi sont parmi les plus intuitifs, permettant de multiplier les effets, qu'ils soient visuels ou sonores.

Translittératie: la solution pour un enseignement du 21e siècle. Vos compétences numériques sont TROP appréciées si... La littératie numérique est un thème d'actualité.

Vos compétences numériques sont TROP appréciées si...

Faut-il savoir coder, aborder l'information avec un esprit critique, brancher des équipements ou savoir utiliser et combiner de nombreuses applications... "Tout ça, et sans doute plus" me répondrez-vous. Et pourtant, il faut aussi «ne pas savoir faire» et savoir se mettre en retrait quand les questions techniques émergent... La matrice d'Eisenhower nous enseigne à différencier ce qui est important, et ce qui est urgent. Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles. Le rapport que nous entretenons avec les technologies... dépend en majeure partie de l'expérience de ses usages en situation.

Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles

Or les enseignants, quel que soit l'ordre d'enseignement, ont souvent par le passé expérimenté des technologies sans y être bien préparé. Nous posons d'abord un regard sur les raisons qui conduisent ces pédagogues à délaisser les usages technologiques, et proposons ensuite de considérer une expérience d’intégration réussie des technologies. Des problèmes techniques De nombreuses études montrent que les enseignants utilisent peu les TIC pour des raisons personnelles ou des problèmes d’infrastructures ou de formation.

Plusieurs des embuches dressées sur le parcours de la scénarisation pédagogique relèvent du matériel utilisé ou de la technique, malgré un travail de planification préalable; à titre d’exemple, une connexion Internet trop lente, ou des sites Web inaccessibles en raison des normes de sécurité des institutions constituent des irritants majeurs. Références. Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique. Une vision de l’homme connecté à ses semblables Un geste humain provoque des réactions en chaine.

Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique

Testez le, c’est étonnant. Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement ? Le Big Data transforme l'éducation, la formation et les apprentissages de façon significative. Éric Bruillard travaille en recherche depuis plus de 30 ans sur les questions de conception et d'utilisation de l'informatique en éducation.

Dans cette conférence, il revient sur l'importance de former les étudiants au traitement de données et surtout, pourquoi cette formation est importante. Éric Bruillard est également responsable de la série de Mooc eFAN (enseigner et former avec le numérique). Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de prétendre ne rien connaître en informatique, user du numérique devient une nécessité pour tous, pour ne pas dire une obligation. Une évaluation plus objective. Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer.

Un taux d'absentéisme record, mais je ne suis pas inquiet Comme chaque jour, nous commençons la classe par un selfie. Ce n'est pas que nous soyons narcissiques, mais nous avons remplacé ainsi les feuilles d'émargement ou l'appel qui précédait le cours, il y a encore quelques années. C'est plus rapide, plus fiable, mais j'avoue qu'après dix mois, je ne connais toujours pas le nom de mes élèves... Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique. Innovation pédagogique est une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires. Se désintoxiquer du numérique. Nous ne faisons pas qu’aimer le numérique. Convaincre grâce à une présentation numérique. MobiTeach l'application universelle destinée aux formateurs pour stimuler l'interactivité des apprenants. MobiTeach vous permet d’impliquer et d’évaluer vos apprenants lors de vos activités pédagogiques. Grâce à l’utilisation de questions en temps réel, la consolidation et le partage des résultats, vous avez un aperçu instantané des différents niveaux de compréhension afin résoudre des difficultés d’apprentissage repérées au cours d’une évaluation.

Rezzly, l’anti-perturbateur des élèves. Anciennement connu sous le nom de 3D Game Lab, Rezzly est une plateforme gamifiée destinée à motiver les élèves dans leur travail et susciter leur attention. Lancée en version alpha en 2010 pour soutenir des adolescents dans un atelier/jeu de leadership lors d’un camp de vacances sur le campus de l'Université Boise State (USA) et ayant remporté un vif succès pour répondre aux besoins du camp, Rezzly est aujourd’hui utilisée par plusieurs milliers d’étudiants de tous âges.

Les enseignants ont la possibilité de concevoir et partager des quêtes pour leurs élèves, en intégrant un système de badging (gain de badges). Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique. Maux du numérique en pédagogie. L'apport du numérique pour faciliter les grands groupes. La facilitation des grands groupes Passer de l’animation de petits groupes à celle de grands groupes induit un changement d’échelle et de posture. Aux alentours d’une quinzaine d’individus, les groupes se fractionnent en sous-groupes, binômes, trinômes. Les affinités s’expriment alors et le « span of control » empan des managers ou en bon français le nombre de collaborateur qui peut être directement coordonnés, est limité à 12.

Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile – Ludovia Magazine. Soutien de français gratuit - abc Apprendre. Le message philosophique des TIC en éducation : vous êtes à la barre et les autres peuvent vous aider. La classe culturelle : accueillir un artiste sur un environnement numérique. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Sélection de sites pédagogiques.

Enseigner en classe virtuelle. CloudSchool. Créer des cours en ligne. Accueil - L'école change avec le numérique. Repérer les MOOC pour apprendre. Le moteur de recherche de l'éducation - Ministère de l'éducation nationale. Comment être gagnant à tous les coups avec votre projet e-learning. Tutoriellearningapps 3. Apprendre en ligne avec abc-apprendre.com. Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil. Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe.

Indispensable éducation aux médias et à l'information. Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique.