background preloader

CLASSE NUMERIQUE

Facebook Twitter

CLASSE VIRTUELLE

COTE PROF. Des outils pour s’organiser, sans être submergé. Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir.

Des outils pour s’organiser, sans être submergé

Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés».

Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne. ClassCall est un nouvel outil TICE qui va vous permettre de faire des présentations ou des formations à distance interactives.

ClassCall. Un outil complet pour la formation à distance et les présentations en ligne

C’est un outil nouvelle génération qui embarque toute une série d’options intéressantes pour interagir avec vos spectateurs ou apprenants. Ce service à une fonction de base de conférence semblable à mille autres. Vous avez un PowerPoint que vous diffusez à votre audience et que vous commentez à la voix. Mais sa valeur ajoutée ne se situe pas là. Classcall a des fonctions que vous trouverez plus difficilement dans d’autres services. Après vous être inscrit, vous allez pouvoir créer votre première présentation. Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe. Remercions comme il se doit l’association Wikimedia France qui a publié récemment un excellent kit pédagogique destiné aux enseignants pour utiliser la célèbre encyclopédie en classe.

Un kit pédagogique pour utiliser Wikipedia en classe

Vos élèves connaissent Wikipédia autant peut être que les plus célèbres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Les articles de l’encyclopédie collaborative sont une source d’« inspiration », pour ne pas dire de « copier-coller », inépuisable pour des générations de collégiens et lycéens. Comment utiliser autrement l’immense richesse de Wikipédia et former les jeunes à un usage « éclairé » de l’outil ? L’association Wikimedia France a une réponse intéressante à cette question : faire que les jeunes passent du statut de lecteur à celui de contributeur.

Le kit pédagogique en ligne s’emploie à donner toutes les règles, aussi bien aux enseignants qu’aux jeunes, pour mener à bien des projets éducatifs autour de la création d’articles ou de dossiers dans l’encyclopédie Wikipedia. Les outils de pédagogie numérique. Accueil - L'école change avec le numérique. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain.

Accueil - L'école change avec le numérique

Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés. À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons.

" Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère Mieux protéger pour mieux valoriser sera donc la pierre angulaire de la stratégie ministérielle en matière de données numériques. 7 jours pour créer un monde pédagogique numérique. Quel apport des objets connectés pour la pédagogie. Le monde des objets qui s’interconnecte Le monde s’inter-relie de mille façons.

Quel apport des objets connectés pour la pédagogie

Les hommes échangent entre eux face à face, ils inventent des langages puis ils utilisent des moyens de transport, des moyens de communication, pour faciliter les liens entre eux. Éducation - PSI. WhatsApp, un outil technologique au potentiel pédagogique encore peu exploité. Soutien scolaire en ligne - Tutorat - Tous les niveaux - Plus de 60 sites. PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne – Les Outils Tice.

PeoplBrain est un outil simple et gratuit pour créer des tutoriels en ligne.

PeoplBrain Un outil pour creer des tutoriels en ligne – Les Outils Tice

PeoplBrain met la création d’un tutoriel à la portée de tous en offrant une interface et une ergonomie optimale pour ne pas vous embarrasser de longs apprentissages. Le site offre au-delà de la création une vitrine en ligne dans laquelle vous allez pouvoir partage votre savoir faire et bénéficier de celui des autres. PeoplBrain propose en effet un moteur de recherche permettant de recherches des tutoriels en ligne réalisés par ses utilisateurs. Vous pourrez également rechercher par rubrique, le site en propose une dizaine : Photographie, Informatique, Cuisine…etc. L’utilisation et la création de tutoriels en ligne on l’a dit sont très simples.

C’est tout ? Dans la classe. GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours – Les Outils Tice. GoSoapBox est un service en ligne qui permet de faire participer vos élèves pendant une conférence ou un cours à travers leurs ordinateurs, tablettes ou smartphones.

GoSoapBox. Interrogez en ligne vos étudiants pendant le cours – Les Outils Tice

Le service GoSoapBox existe déjà depuis plusieurs années. La recette n’a pas beaucoup changé depuis le début. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Répertoire Thot des outils d’évaluation. Le premier critère : souplesse L’évaluation s’appuie sur des critères, des standards et des pratiques qui se transforment continuellement, aussi la souplesse est le premier critère attendu d’un système d’évaluation.

Répertoire Thot des outils d’évaluation

Personnalisation Appliquer de la même façon les mêmes critères à toutes les personnes et dans tous les contextes est peut-être intéressant au niveau de la sélection et de la discrimination mais est particulièrement inefficace au niveau pédagogique. En éducation il est maintenant nécessaire de pouvoir adapter les critères d’évaluation aux gens et aux contextes. De pouvoir dire «Voici ce qui est attendu de toi, de vous» et que ça paraisse atteignable; ainsi une personne peut s’investir en vue de les atteindre. Communication. Didactique TICE. Recueillir, traiter et diffuser des données sur l'éducation : l'exemple des travaux de la DEPP. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Recueillir, traiter et diffuser des données sur l'éducation : […] Dans le cadre de C2E 2016 - Quand le big data transforme l'éducation, la formation et les apprentissages 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 La conférence de Catherine Moisan s'appuiera sur les travaux de la DEPP qu'elle a dirigée pendant trois ans.

Recueillir, traiter et diffuser des données sur l'éducation : l'exemple des travaux de la DEPP

Cette direction (service statistique ministériel de l'éducation) produit et analyse de nombreuses données et publie régulièrement des notes d'information et une revue scientifique. 52 activités numériques à l’école – Les Outils Tice. Je viens de parcourir le guide 52 activités numériques à l’école que publie Christophe Gilger aux éditions Génération5, je vous le recommande. Plus qu’un guide il s’agit d’un véritable livre outil qui va permettre aux enseignants d’intégrer le numérique dans leur pratique quotidienne.

L’ouvrage permet surtout à ceux et celles, qui hésitent encore, de se lancer en toute sécurité grâce à un cadre et des contenus parfaitement adaptés à la classe. L’auteur sait de quoi il parle. La réalité de la classe il connait. Représentations et cultures du numérique. Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique L’UEB était partenaire du séminaire « apprendre avec le numérique », organisé par le Rectorat et la Région Bretagne, le 12 avril 2013, au Quartz, à Brest.« Liaison lycées – enseignement supérieur : quelle place pour le numérique ou comment passer du numérique objet perturbateur au numérique générateur de nouveaux modes d’apprentissage ?

Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique

»Cette journée avait pour objectif de proposer des éléments prospectifs et des pistes de réflexion en abordant la question du numérique sous trois angles : quoi (le numérique comme fait social), pourquoi (les apports du numérique dans la pédagogie) et comment (quelles pratiques pédagogiques avec le numérique). Crédit photo : James Sarmiento (old account) via Foter.com / CC BY. Parler du transhumanisme avec les jeunes.

Comment le transhumanisme va changer l'école? C'est quoi le métier de journaliste. Comment vérifier la fiabilité d'un site en 3 clics. Comment choisir son info. Les médias sur le web : du reporter au robot. Le cerveau et la neuro-pédagogie digitale - Partie I. Enseignement explicite et solidité pédagogique. WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes. TIC en classe : passer des contraintes à l'engagement. La réalité virtuelle, nouvelle voie pour la narration. Indispensable éducation aux médias et à l'information.

Connexion en cours... une web-série moderne à exploiter en classe. « De mon temps, c’était différent, c’était mieux. Quand j’étais jeune… ». Qui n’a jamais entendu un de ses aînés prononcer cette petite phrase ? Eh oui, pas facile de toujours se mettre d’accord savec ses ascendants ! Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles. Le rapport que nous entretenons avec les technologies... dépend en majeure partie de l'expérience de ses usages en situation. Or les enseignants, quel que soit l'ordre d'enseignement, ont souvent par le passé expérimenté des technologies sans y être bien préparé. Nous posons d'abord un regard sur les raisons qui conduisent ces pédagogues à délaisser les usages technologiques, et proposons ensuite de considérer une expérience d’intégration réussie des technologies.

Des problèmes techniques De nombreuses études montrent que les enseignants utilisent peu les TIC pour des raisons personnelles ou des problèmes d’infrastructures ou de formation. Plusieurs des embuches dressées sur le parcours de la scénarisation pédagogique relèvent du matériel utilisé ou de la technique, malgré un travail de planification préalable; à titre d’exemple, une connexion Internet trop lente, ou des sites Web inaccessibles en raison des normes de sécurité des institutions constituent des irritants majeurs. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. La formation à distance a longtemps construit son modèle économique autour de barrières à l'entrée solide (coût de la plateforme, techniques de traitement de l'image et du son, serious games édités par des studios d'animation très coûteux...). Et voilà que le numérique rend ces technologies accessibles. Sortis de nulle part, dans des petits bureaux, voire des chambres d'étudiants, des dizaines de nouveaux acteurs s'engagent, avec leur compétence et leur enthousiasme, sans qu'ils aient besoin de s'appuyer sur une quelconque maîtrise technique.

Enfin, presque. La maîtrise technique réside dans l'utilisation de la caméra, ou du smartphone, de quelques outils de montage vidéo et du son. Webisation de l’entreprise et développement de l’envie d’apprendre. La plupart des grandes organisations viennent à peine de s’apercevoir que leurs collaborateurs sont devenus plus agiles qu’elles-mêmes dans la navigation avec les nouveaux modes sociaux-collaboratifs promues par internet. Elles restent peu ou prou sur des modèles hiérarchiques pyramidaux, descendants, matriciels. Malgré quelques aménagements, les normes de production standardisés, les workflows, le contrôle et le reporting restent les pratiques majoritaires. Maux du numérique en pédagogie. Le jugaad learning - bricoler ses supports de formation. Pas de connexion, un vidéo projecteur défaillant, des marqueurs un peu secs et nous avons le sentiment que nous ne pourrons pas animer notre formation.

Nous avons fini par croire indispensable toute une série d'éléments de confort. TIC à l'école : inégalités et inquiétudes encore bien présentes. L’immatériel scolaire remplacera-t-il le matériel d’enseignement. La pertinence et la vétusté des technologies, selon les enseignants. La technologie n’a de cesse de progresser. Intégrer la technologie à l'école : un exercice d'équilibriste.

Mesurer. Pour contrôler ou pour accompagner. Multiplier les données : l'apprenant sous surveillance. Virtual Training Suite : créer une simulation ludique de qualité sans coder. Comment s'applique l'accompagnement technopédagogique. Depuis plus d’une décennie, on tente d’intégrer des technologies dans l’enseignement, du primaire à l’université. Or, pour y arriver, il ne suffit pas d'installer des technologies diverses en proposant au personnel enseignant de se débrouiller.

Technopédagogue : vecteur de changement aux multiples compétences... Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité? Notre monde est si tourné vers le numérique que ceux qui osent se déconnecter quelques heures ou jours suscitent de la panique chez leurs contacts sur les réseaux sociaux. Dans un tel contexte, ceux qui décrochent complètement d'Internet pendant de longues périodes de temps créent à la fois une commotion, mais aussi une part d'envie.

Après tout, sans être continuellement connecté, il semble que nous serions tellement plus productifs et créatifs. Rendre la classe interactive avec des applications. La réalité virtuelle, nouvelle voie pour la narration. Augmenter la réalité d'un cours. Des espaces et des objets pour créer des interactions. Réalité augmentée, pédagogie différenciée, accessible maintenant. Les outils auteurs en question. Des applications pour rendre vos cours plus interactifs. Le numérique enrichit-il l'expérience culturelle. L'influence du numérique sur notre société. Représentations et cultures du numérique. 8 modules pour concevoir rapidement des contenus numériques. L’imagination pédagogique numérique des enseignants. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi.

Réalité virtuelle et simulation : apprendre avec le numérique. Dossier : “Pour ou contre le numérique à l'école ?” L'éducation à l'heure du numérique, l'exemple d'OpenClassrooms. Littératie numérique et compétences associées. Un cadre canadien de littératie numérique. Les TICE à l'école, outils et obstacles. Translittératie: la solution pour un enseignement du 21e siècle. Les enseignants et les Tics : franchir les obstacles. Donner, recevoir, rendre, à l'heure numérique. Pourquoi et comment former aux données et à leur traitement. Site Innovation pédagogique — Enseigner avec le numérique.

Convaincre grâce à une présentation numérique. MobiTeach l'application universelle destinée aux formateurs pour stimuler l'interactivité des apprenants. Rezzly, l’anti-perturbateur des élèves. Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Maux du numérique en pédagogie. L'apport du numérique pour faciliter les grands groupes. Mindomo. Proposer des devoirs sous la forme de mind maps à vos étudiants – Les Outils Tice. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile – Ludovia Magazine.

Le message philosophique des TIC en éducation : vous êtes à la barre et les autres peuvent vous aider. La classe culturelle : accueillir un artiste sur un environnement numérique. Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Sélection de sites pédagogiques. CloudSchool. Créer des cours en ligne.

Accueil - L'école change avec le numérique. Tutoriellearningapps 3. Faculté d'Education de l'Université de Montpellier. Classe-numérique. Plans de travail et exercices en ligne pour votre classe. Délégation Académique au Numérique Éducatif de Créteil.

Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Comment être gagnant à tous les coups avec votre projet e-learning. Le moteur de recherche de l'éducation - Ministère de l'éducation nationale.