background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Femmes de science (jeu de cartes gratuit) Le site Luana Games propose en téléchargement gratuit un jeu de cartes que je trouve génial puisqu’il met à l’honneur les femmes qui ont joué un rôle dans les découvertes scientifiques.

Femmes de science (jeu de cartes gratuit)

Pour inspirer des vocations, renverser les idées reçues tout en s’amusant, le concept de ce jeu magnifiquement réalisé est idéal. Selection jeux CDI. Ludifier les apprentissages TraAM 2018-2019.

Jeux et EMI

Escape games. Jeux vidéo et éducation. Jeux sérieux. Gamification. Base de fiches pédagogiques - Jeux de cartes et de plateau. - Apprendre par le jeu. Apprendre les sciences par le jeu. Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l’apprentissage des sciences qu’un enseignement conventionnel, démontre une étude.

Apprendre les sciences par le jeu

Par Jean-François Ducharme Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel. Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Pierre Chastenay, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin. Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2018-2019 : synthèse et analyse. Thématique La pédagogie par le jeu : jeux sérieux, jeux d'évasion, jeux vidéo, ludification.

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2018-2019 : synthèse et analyse

Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l'information ? Une carte interactive pour (enfin) s'y retrouver dans Game of Thrones. Vous ne manqueriez pour rien au monde un épisode de Game of Thrones, votre série favorite, mais avouez-le, vous êtes bien en peine pour vous repérer dans le royaume de Westeros.

Une carte interactive pour (enfin) s'y retrouver dans Game of Thrones

Sans carte à portée de main, difficile de différencier Runestone de Dragonstone, ou de situer le Lac Rouge au sein de la région du Bief. Une carte interactive Quartermaester permet enfin de se repérer dans le monde créé par George R.R. ÉPhiScience. La ludification au service des apprentissages des élèves. Cet article constitue la conducteur du module du même nom, proposé au Plan Académique de Formation 2019-2020.

La ludification au service des apprentissages des élèves

Il s’inscrit dans une démarche de présentiel enrichi et sera alimenté au fil de la session. Vous retrouverez les éléments relatifs à la description du stage, les différents supports interactifs communiqués en amont aux participants, ainsi que le cartable de ressources transmis durant la formation. Les productions réalisées par les stagiaires seront également partagées. A suivre… Le teaser de présentationLe cadre général du stage Le programme de la première journée en présentiel. Proposer un puzzle collaboratif au CDI by myriam-karine.asselin-de-beauville ... Proposer un puzzle collaboratif au CDI,Myriam Asselin de Beauville Marin, Perrine Chambaud, Mai 2019,Proposer un puzzle collaboratif au CDI,Le contexte,La démarche,Diaporama,La démarche,Doc Toulouse 17, lettre d’information Académie de Toulouse Organiser et animer des espaces pédago-ludiques au CDI (dossier savoirs CDI) Des jeux au CDI, quelle place pour quels usages ?

Proposer un puzzle collaboratif au CDI by myriam-karine.asselin-de-beauville ...

Factile. Créer des jeux pour la classe facilement. Mise à jour le 28 mai 2020 Factile est un outil qui permet aux enseignants de créer des jeux de style “Jeopardy” pour la classe très facilement.

Factile. Créer des jeux pour la classe facilement

Un outil idéal pour jouer avec vos élèves. Un service sympa pour lancer des défis, travailler en groupes, animer vos cours. Scénariothèque - L'univers du huis clos. La scénariothèque héberge les scénarii de huis clos et de murder party disponibles dans la communauté francophone.

Scénariothèque - L'univers du huis clos

Les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires – Page 3 – Prof & Doc. 3. L’élaboration d’un jeu pour susciter l’écriture (Roxane Obadia, Collège Marcel Rivière, Hyères) Une autre piste pédagogique dans l’univers du jeu est de créer de toutes pièces le jeu avec les élèves ; les compétences visées seront donc un peu différentes. L’expérience est moins ludique et plus pédagogique mais la finalité reste la même : susciter l’écriture de fiction chez les élèves. Le cadre. Les jeux de société au service des projets pédagogiques et littéraires – Page 2 – Prof & Doc. 2. Détournements ludiques pour susciter l’écriture (Marion Bazeaud, Lycée Lumière, Luxeuil-Les-Bains) La sélection proposée ici est purement subjective.

Ce sont des jeux auxquels j’ai joué et que j’apprécie. Il s’agit ici d’une présentation simple et sans prétention qui vise à ouvrir des pistes pédagogiques, sans en dresser une liste exhaustive : atelier d’improvisation et/ou d’écriture, introduction au genre policier… Petite astuce : pour désigner le premier joueur, il y a le plouf-plouf, la courte-paille, le pierre-feuille-ciseaux… et aussi l’application mobile Chwazi qui désigne aléatoirement un premier joueur et/ou les membres d’une équipe.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées. Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux.

Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique. Romanica. Le monde de Romanica se meurt.

Romanica

Depuis que l'on n’y parle plus qu'une seule langue, tous les habitants s'ennuient, se renferment sur eux-mêmes, fuient et abandonnent leurs cités, en passe de disparaître à jamais sous un épais manteau de nuages. Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor. Il y a des années que j’ai présenté sur ce blog un jeu de révision, pour tous les niveaux, auquel je joue aussi souvent que possible avec toute ma classe.

Jeu de révision (en classe entière) : la course au trésor.

Je l’appelais le « jeu des poules », parce qu’il s’inspirait du jeu Pique Plume. Orphys (l’auteur génial et prolifique des sites Rallye Lecture et Mathéros, de la plateforme Mon école…) vient de créer une version gratuite numérique (projetable), de ce jeu. [danse de la joie] Dossier spécial jeux. Les membres de la liste e-teach ont échangé des adresses et des idées pour organiser des jeux en classe. Voici leurs suggestions : si vous souhaitez les contacter pour recevoir les planches de jeu ou les exercices, inscrivez-vous sur e-teach. Je vous propose ensuite une sélection de quelques jeux éducatifs en ligne pour élèves de primaire et de collège, classés par ordre de complexité linguistique, du plus facile pour des débutants, à des jeux plus complexes pour des élèves de quatrième minimum. Les idées des collègues Une compil de jeux Pauline Giroud a mis en ligne sur son site une compilation de jeux et activités ludiques à organiser en classe : faites votre choix!

Elle a particulièrement aimé cette page de jeux de mots et de lettres: Online snake and ladders. Vous devez trouver les 56 films français qui se cachent dans cette scène en moins de 2 heures. Vous êtes un grand amateur de cinéma et vous pensez être incollable sur les films français ? Alors il est maintenant l’heure de le prouver. L’agence 2h56 Productions a mis au point 2h56 Station, un petit jeu en ligne plutôt bien pensé qui va mettre à rude épreuve votre savoir en matière de cinéma français. 2h56 Station est un jeu interactif qui vous montre un unique décor : une station service décrépie en périphérie de Paris, une nuit où il pleut des cordes. Mais en s’y penchant de plus près, on se rend compte que ce décor cache en réalité quelques références liées au cinéma français.

Et des références, il y en faut un petit paquet, puisque le jeu vous met au défi d’en retrouver 56 ! Acquérir des notions info-documentaires grâce au jeu en autonomie au CDI – Prof & Doc. Et si on s’amusait un peu …ou utiliser la ludification en pédagogie. Le guide des jeux à emporter en vacances (édition 2018) C’est une tradition depuis 2015, chaque année nous réalisons un petit guide des jeux de société parfaits pour les vacances en sélectionnant quelques titres faciles à transporter parmi les sorties des 12 derniers mois. Voici notre sélection 2018 ! Comme l’an dernier, nous avons réalisé une mini vidéo pour présenter quelques uns des jeux de notre sélection (n’oubliez pas de vous abonner à notre page YouTube) :

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'éducation aux médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. L’objectif de ce jeu est de proposer aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et moins jeunes un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Jeux pour apprendre en EMI. VTCF Vivre au temps des châteaux forts dans l’App Store. Inventioneers, le jeu de casse-tête pour s'amuser avec la physique. Inventionners est un jeu disponible sur iOS et Android qui va te faire travailler ta logique mais aussi la physique et certains phénomènes scientifiques.

Ce jeu n’est pas récent (2014) mais il mérite qu’on s’y intéresse. Le but est de créer un parcours avec plusieurs pièces pour emmener un objet d’un point A à un point B. Pour cela, il faut jouer avec la physique et les éléments naturels comme le vent, l’eau ou le feu. Il faut savoir combiner les éléments dans le bon ordre, parfois rester patient et tenter plusieurs fois avant de réussir. Bref, de jolies machines à inventer t’attendent ! Un petit tuto t’explique au début comment faire et ensuite tu peux te lancer! Ce jeu s’adresse autant aux petits (à partir de 7-8 ans) qu’aux plus grands. Géo Mystère. Le jeu vidéo a-t-il sa place dans l'enseignement ? Cas pratique au collège - Pop culture.

Apprendre les echecs - Pour les débutants, petits et grands. Jeux Numériques. Datak. Minecraft : Education Edition dispo pour les salles de classe françaises. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice. Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher.

C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Enseigner avec le jeu vidéo. Introduction Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 fixent, parmi les objectifs d’apprentissage du français, la compréhension et l’interprétation de textes, de documents et d’images, ainsi que la constitution d’une « posture d’auteur ».

Or, la mise en évidence de réseaux artistiques est un outil important au service de ces deux objectifs : « toute compréhension suppose une mise en relation » selon Catherine Tauveron (2003). Cette mise en relation peut s’articuler autour du genre ou d’un personnage-type, et fournir un matériau culturel de référence pour l’élève dans le cadre d’une production d’écrit.

Cette recherche est centrée sur un exemple de mise en réseau autour de personnages-types, les figures du Mal. Pour point de départ de ce travail, j’ai choisi la série vidéoludique Final Fantasy. Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne. L'Orientation au C.D.I du Collège Wallon. Apprendre avec le Jeu Numérique. Les jeux vidéo nous font aussi changer en bien ! Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI. Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.