background preloader

Programmes scolaires histoire

Facebook Twitter

Manuels numériques - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège. Le saviez-vous ?

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. C'est ce scandale pédagogique et culturel que dénonce l'historien Dimitri Casali dans son salutaire Altermanuel d'histoire de France (Perrin), dont Le Figaro Magazine publie des extraits. Superbement il lustré, l'ouvrage se présente comme un complément idéal aux manuels scolaires recommandés (ou imposés) par les professeurs de collège. Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815).

Manuel numérique, Manuel scolaire - Dossier TICE - Éducnet. 1) Introduction du dossier Figaro Histoire : “la vérité sur l’Histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro. Rédacteurs : Laurence De Cock, Eric Fournier, Guillaume Mazeau 1979 : depuis quelques années, une réforme des programmes d’histoire peine à s’instituer.

1) Introduction du dossier Figaro Histoire : “la vérité sur l’Histoire à l’école” ou les mensonges du Figaro

A l’école primaire, les activités d’éveil ont remplacé les cours disciplinaires et, dans le collège unique à peine naissant, le ministre René Haby tente de faire admettre un enseignement de sciences sociales qui mêle histoire, géographie et économie. L’association des professeurs d’histoire-géographie s’alarme dès 1976 de cette dissolution disciplinaire. C’est le rôle d’une association corporatiste d’exercer une vigilance sur les changements d’une discipline. En octobre de la même année, Alain Decaux, féru d’histoire, fait une conférence à Vichy. Il suffit parfois d’un mélange de narcissisme, de machisme et d’un bon réseau relationnel pour faire éclater une véritable controverse. Le cadre des lamentations est désormais posé. Le Figaro magazine publie donc un dossier au titre tonitruant : « Qui veut casser l’histoire de France ? Le Figaro et les programmes d’histoire : une tentative de subversion. La couverture du Figaro Histoire concacré à l’éducation La prochaine loi d’orientation censée permettre une « refondation » de l’école s’accompagnera de l’élaboration de nouveaux programmes scolaires.

Le Figaro et les programmes d’histoire : une tentative de subversion

En toute logique, l’écriture des programmes d’histoire – il s’agit en gros, de choisir entre les périodes, le thématiques, de définir des priorités – devrait revenir à des enseignants, des historiens, des didacticiens, des pédagogues, compétents et donc légitimes à un titre ou à un autre, pour définir ce qui doit être enseigné. Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Des torrents d’encre gonflent un fleuve d’ignorance : il y aura bientôt plus de publications consacrées à l’histoire qu’à l’automobile.

Un manuel pour remettre l’histoire à l’endroit, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Au seul mois de juin 2014, trois nouveaux magazines sont apparus dans les kiosques. Les Clés de l’histoire, dernier-né de Sophia Publications, qui édite également les mensuels L’Histoire et Historia, se veut un « produit populaire, joyeux et facile d’accès », un « magazine sympa et intergénérationnel » destiné à « donner du bonheur à tous les lecteurs ». Le bimestriel Tout sur l’histoire (Fleurus Presse) se positionne pour sa part « sur le créneau de l’histoire à grand spectacle » et « regarde vers les 18-25 ans, quand le reste du secteur se tourne vers les plus de 55 ans ». Quant au troisième, Secrets d’histoire (Uni-éditions), il décline sur papier le concept de l’émission de Stéphane Bern sur France 2 (1). Le déshonneur du Figaro Histoire  Lancé en grande pompe par trois auteurs depuis la rentrée scolaire, le débat sur l'enseignement de l'histoire à l'école autorise-t-il tous les coups?

Le déshonneur du Figaro Histoire 

Critiquer les programmes scolaires est on ne peut plus légitime, quand bien même il s'agirait de remettre en avant une Histoire d'Épinal centrée sur les grands Hommes. Encore faut-il que le débat se place sur un terrain scientifique et pédagogique. Le groupe Figaro est à la pointe de la controverse. Depuis trois rentrées déjà, les publications de Serge Dassault ne cessent d'accueillir dans leurs colonnes ceux qui critiquent l'ouverture (limitée) des programmes à une Histoire plus diverse, sous la plume notamment notamment de Jean Sévilla, essayiste du Figaro Magazine.

2004lessignesetmanifestations.pdf. Histoire de France ou récit national ? APHG : association des professeurs d'histoire et de géographie. Programmes du lycée. Les programmes. De nouveaux programmes à l’école élémentaire et au collège à la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège De nouveaux programmes organisés de façon plus cohérente et plus progressive Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Français Compétences travaillées : Nouveau programme d'histoire 3ème - L'Histoire-Géographie au Collège.