background preloader

Gestion et Commissions scolaires

Facebook Twitter

Le leader collaboratif : Rassembler pour mieux régner. Au cours des vingt dernières années et au fil de mes expériences, force est de constater que nous assistons à l’émergence d’une société dite collaborative qui s’inscrit dans une transformation des mentalités, particulièrement dans les jeunes générations.

Le leader collaboratif : Rassembler pour mieux régner

Le modèle collaboratif n’est pas nouveau en soi mais l’essor du numérique a certainement accéléré son développement. Recueil de pratiques de gestion favorisant la réussite. Le Recueil de pratiques des directions d’écoles secondaires favorisant la réussite des élèves vise à fournir aux directions d’écoles secondaires des éléments éprouvés pour alimenter l’analyse de leur approche de gestion en vue de favoriser la réussite et la persévérance des élèves. outil en diffusion seulement Le rôle du CTREQ.

Recueil de pratiques de gestion favorisant la réussite

Cartable intentions moyens PI. L'école québécoise: dépassée, inerte, inflexible  Comme bien des intervenants du milieu de l'éducation, j'ai été happé par la brutale honnêteté de Patrick Lagacé dans son article de samedi pour La Presse.

L'école québécoise: dépassée, inerte, inflexible 

Il est toujours rassurant que certains disent les vraies choses en éducation où, trop souvent, la langue de bois prédomine. À l'opposé, il est également triste de voir que ce ne sont pratiquement que les dénonciations ou les idées négatives en éducation qui se retrouvent dans les médias, ce qui, je le crois sincèrement, contribue à ce que le public ait une opinion négative du domaine. Efficacité des écoles et leadership des directions. Comment Pisa a aidé l'Allemagne a améliorer son système éducatif.

En 2000, la publication du premier test Pisa porte un grand coup au moral allemand : l'Allemagne se trouve parmi les mauvais élèves, loin derrière la France.

Comment Pisa a aidé l'Allemagne a améliorer son système éducatif

Aujourd'hui, elle est loin devant la France avec 19 points de plus en maths et 29 en sciences. Le pays fait partie du peloton de tête du classement Pisa. Comment l'Allemagne a-t-elle réussi à relever en une dizaine d'années le niveau de ses élèves pour le hisser parmi les meilleurs ? Pour quel coût pour les enseignants ? La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation. Sébastien Wart, publié le 26 novembre 2013 On entend souvent parler de la Finlande quand il est question de nouvelle pédagogie, mais saviez-vous que la Nouvelle-Zélande a aussi complètement transformé son système éducatif?

La Nouvelle-Zélande révolutionne son système d’éducation

Portrait de cette île sur l’échiquier éducatif mondial. (Première de 3 parties) Un enseignant du nom de Richard Wells est venu présenter le système éducatif de son pays au iPad Summit de Boston, qui se déroulait du 13 au 15 novembre derniers. Selon lui, ce nouveau système est un rêve pour tous les enseignants qui ont le goût de préparer leurs élèves à la réalité du siècle actuel. La Nouvelle-Zélande est un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants (soit environ la moitié de celle du Québec). Selon le Global Teacher Status Index, la Nouvelle-Zélande se classe au 5e rang en ce qui concerne le statut social des enseignants.

Le curriculum de la Nouvelle-Zélande a été revisité en 2007 et il donne aux écoles des directions pour l’enseignement et l’apprentissage. Le prof, clé de voûte des meilleurs systèmes. Recueil-Pratiques-de-gestion-favorisant-la-r%C3%A9ussite. Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller. Contrairement à ce que prétend Marie Saint Pierre, partager son opinion sur le système d'éducation n'est pas un privilège.

Je ne dirais pas à Marie Saint Pierre comment s'habiller

C'est un exutoire, voire un sport de salon couramment pratiqué par le Québécois moyen, mais dont certains, jouissant d'une notoriété quelconque, ont le privilège (cette fois, il en est) d'avoir une tribune pour la dilapider. Malheureusement, ces opinions qui ont droit de cité sont aussi bien souvent fondées sur peu de choses. En mettant de l'avant trois grands axes de changement sur lesquels reposerait l'avenir du monde des affaires, Mme Saint Pierre déplore que «notre système d'éducation soit orienté sur les résultats et non le processus» et plaide pour que nous commencions «à évaluer les individus sur un ensemble de critères qui pourraient inclure les valeurs importantes de notre société soit: la collaboration, l'effort pour trouver de nouvelles façons de faire, les habitudes et comportements sociaux, l'empathie, la créativité et l'innovation».

Loading Slideshow. Great Teachers Are Great Learners - AITSL. Emilie Laperrière, collaboration spéciale. Vittra, qui gère une trentaine d'écoles en Suède, a voulu repenser ce que devait être l'école d'aujourd'hui.

Emilie Laperrière, collaboration spéciale

Adieu, bureaux et tableau noir. L'école est plutôt traversée par de grands espaces colorés, avec différents lieux pour étudier. «Leur philosophie permet aux enfants d'être activement engagés dans leur apprentissage, explique Rosan Bosch, architecte du projet. Chaque enfant est différent. 121130FinlandFINAL.gif 800 × 5 823 pixels. Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie. C'est ce que confirme une recherche universitaire qui sera dévoilée ce soir, à Montréal, devant les membres de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE), que La Presse a obtenue.

Directeurs d'école: trop de bureaucratie, pas assez de pédagogie

Michel St-Germain, professeur émérite à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, a mené une recherche auprès de 190 des 500 directions d'écoles francophones dans les autres provinces canadiennes, il y a quelques années.