background preloader

Pro2science - Pro2science

Pro2science - Pro2science

http://www.onisep.fr/pro2science

Related:  vanylaOrientation, découverte professionnelleParcours avenirParcours avenir -OrientationSciences

Alan Turing - Espace « Sciences du Numérique » Alan Turing (LJAD - CNRS/UNS) Alan Turing est né le 23 juin 1912 et décède le 7 juin 1954. Malgré la brièveté de son existence, 42 ans, il est un des plus brillants scientifiques du XXe siècle. Il a en effet contribué en moins de 20 ans à plusieurs domaines majeurs : la logique, l’informatique, la biologie, la cryptographie et l’intelligence artificielle. Ses idées ont contribué à former le monde actuel. De Alan à Turing

Guide de la visite d’entreprise (le routard) « Pendant mon temps libre, je visite une entreprise ! » Quelque 13 millions de Français l'ont fait en 2015. Visiter une entreprise, c’est découvrir les secrets de fabrication des objets de la vie courante et mieux comprendre le monde qui nous entoure. Car les savoir-faire professionnels et l’histoire industrielle font aussi partie de notre culture. Pour mieux les faire connaître, le Routard publie le Guide de la visite d’entreprise. Les métiers au cœur de la classe Entré en vigueur à la rentrée 2015, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes . Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

École-Entreprise : développer les relations pour l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes Les adultes qui parlent de l’École la voient bien souvent telle qu’ils l’ont connue il y a 30 ans. Ils ne perçoivent pas toujours les changements, lents, discrets mais pourtant profonds qui sont intervenus tant dans les mentalités que dans les faits. Il m’arrive donc encore d’entendre, ici et là, que l’École est trop déconnectée des réalités du monde du travail ou que les jeunes ne connaissent pas suffisamment les codes du monde professionnel, oubliant que les stagiaires ou apprentis ne sont pas des salariés, mais des jeunes en formation.

Sciences, environnement, technologies De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache. Le Prof met ses fans au défi : testez vos connaissances et challengez vos amis dans un grand jeu de questions-réponses. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée "Pourquoi les ados sont-ils si mous ?" :

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1).

Concours "de l'objet au métier" (pour découvrir la mécanique) La mécanique ce peut être pour les filles ? En 2016, six jeunes filles de quatrième du collège Pierre Louis Trapet, de Giat ont remporté le concours De l'objet au métier proposé par l'Onisep et la Fédération des industries mécaniques. Cette année le concours s'ouvre à toutes les classes du collège. Inscrivez vous ! Orientation active : réussir la transition du lycée au sup Vous êtes lycéen et vous souhaitez, une fois le bac en poche, poursuivre des études à l'université ? Proposée par de nombreux établissements, l'orientation active est une démarche d'information, de conseil et d'accompagnement. Au programme : des visites de campus, des réunions d'information sur la licence, l'invitation à suivre des cours... Explications.

"Ce sera moi" : découvrez les métiers de la saison 3 sur Gulli Gulli et l'Onisep s'associent de nouveau pour faire découvrir à 13 jeunes téléspectateurs 13 métiers qui les intéressent ou dont nous rêvions enfant (sage-femme, astronaute, footballeuse, restauratrice d’œuvres d'art …) et leur offrir une vraie rencontre avec un professionnel ! "Ce sera moi", saison 3, a redémarré le 11 juin. "Ce sera moi", saison 3, se décline en 13 épisodes de 20 minutes pour sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la réalité des métiers. A partir du 11 juin, tous les dimanches soirs, à 20 h 10, un épisode sera diffusé sur Gulli. "Ce sera moi" : revivez les 13 épisodes de la saison 2

Sylvie Turcan : Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée Les abeilles peuvent-elles fédérer maths, SVT et sciences-physiques ? Et comment mettre en place des ruches dans un lycée ? Sylvie Turcan, professeure de SVT au lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61) étudie la vie de l’abeille avec ses lycéens. De la chimie du miel à l’hexagonalité des alvéoles en maths sans oublier l’étude des phéromones et de la pollinisation en SVT, un projet interdisciplinaire ambitieux est mené depuis 4 ans en enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et en accompagnement personnalisé. Éducation au développement durable - Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? L'Education au développement durable L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. La démarche « E3D » Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont : Obtenir le label « E3D »

Le calendrier de l'orientation en 3e et l'affectation en lycée (MEN, infographie) 1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation Octobre - novembre : le temps de la réflexion Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix. Le « Parcours d’avenir » en place depuis la rentrée 2015 Le 22/09/2015 Parcours Avenir s’adresse aux élèves de la 6e à la terminale. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, il a trois objectifs. Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel. Un parcours aux multiples actions Plus spécifiquement ce parcours offrira un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Voici plusieurs ressources utiles pour accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap, dans la découverte des métiers. Total Accès L’application et le site mobile Total Accès ont été développés de manière à être accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes. Sur smartphone ou sur ordinateur, Total Accès permet d’accéder à une information simple sur les métiers, les formations, et les structures dédiés aux élèves handicapés.

"Pour faire aimer les métiers scientifiques, l'Onisep et la Fédération des sociétés savantes ouvrent un site qui propose des séquences interdisciplinaires clés en main basées sur des objets du quotidien. Le site prend le prétexte de l'exploration guidée d'une série d'objets de la vie quotidienne qui ont modifié l'organisation sociale et qui sont porteurs d'innovation sociale (tablette tactile, montre et bracelet connectés, leds, imprimante 3D, casque de réalité virtuelle…), pour établir, comme le propose le parcours Avenir, des liens naturels entre disciplines et découverte du monde économique et professionnel." (café pédagogique) by bmarduelprofdoc Oct 14

Related:  Technologie (Collège)veille documentaire