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Sciences

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Fizziq, le laboratoire portable. " L'expérimentation est au coeur de l'apprentissage scientifique.

Fizziq, le laboratoire portable

Les élèves et les étudiants n'ont cependant pas toujours accès au matériel nécessaire, soit du fait d'un accès limité aux laboratoires (confinement, situations de handicap, matériel défaillant), soit parce que les expériences doivent être faites sur le terrain. Les smartphones et les tablettes font aujourd'hui partie de l'environnement quotidien de l'élève... C'est dans cette optique que nous avons développé une application tirant parti des capteurs et de l’ergonomie de ces supports numériques afin de favoriser la démarche scientifique des élèves de collège et de lycée, ainsi que celle des étudiants". Fizziq Votre smartphone, un laboratoire Le smartphone outil pour les SVT. E-profs. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Enseignement Scientifique - Bac 2021.

Science in school : Un numéro exceptionnel. UPBM - Compléments à télécharger - La Science en Question. PhET: Des simulations gratuites en physique, chimie, biologie, sciences de la Terre et mathématiques. LudiCC, l'appli pour comprendre le Changement Climatique. Dossier travailler en ilots. Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences. Faut-il imposer une sélection à l’entrée en université en France ?

Manon Baudouin : Enseigner les controverses en sciences

Faut-il autoriser la méthode de CrisprCas9 dans la médecine ? Les exemples de sujets de controverses choisis par les élèves du lycée Germaine Tillion du Bourget (93) ne manquent pas. Enseignante de SVT, Manon Baudouin s’implique aussi dans les travaux personnels encadrés. Ses lycéens doivent réaliser une cartographie des controverses attendue dans la production finale. « La cartographie va permettre aux élèves de représenter la complexité de la controverse sans pour autant l’écraser. » Le moteur de recherche Hyphe Browser développé par Sciences Po est aussi mis à contribution. « Les enjeux sont très enchevêtrés et les élèves doivent démêler ces nœuds ». souligne l’enseignante. Comment définiriez vous cette « cartographie des controverses » menée en TPE dans votre lycée ?

Ce projet fait partie de notre projet d’établissement, il est généralisé à l’ensemble des équipes enseignantes et donc des élèves de 1ère. Dans le Café. Mathématiques et Sciences. Cette section présente des ressources axées sur les mathématiques, les sciences et les technologies.

Mathématiques et Sciences

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! Maths - Sciences : Des simulations à découvrir. Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ? Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents.

Jouer à débattre (JAD) c'est quoi ?

Sylvie Turcan : Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée. Les abeilles peuvent-elles fédérer maths, SVT et sciences-physiques ?

Sylvie Turcan : Des abeilles pour fédérer les sciences au lycée

Et comment mettre en place des ruches dans un lycée ? Sylvie Turcan, professeure de SVT au lycée des Andaines à la Ferté-Macé (61) étudie la vie de l’abeille avec ses lycéens. De la chimie du miel à l’hexagonalité des alvéoles en maths sans oublier l’étude des phéromones et de la pollinisation en SVT, un projet interdisciplinaire ambitieux est mené depuis 4 ans en enseignement d'exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et en accompagnement personnalisé. Pro2science. Sciences, environnement, technologies. De la bande-dessinée à la vidéo, c'est le pari tenu de cette série qui répond à des questions scientifiques avec humour grâce à la plume de Marion Montaigne et la voix, truculente, de François Morel aka Professeur Moustache.

Sciences, environnement, technologies

Le Prof met ses fans au défi : testez vos connaissances et challengez vos amis dans un grand jeu de questions-réponses. Et voici tout de suite la réponse à la question que vous vous êtes toujours posée "Pourquoi les ados sont-ils si mous ? " : CNRS Images. 3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images. - Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens. © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD Voir la fiche du film - Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu :

CNRS Images

Universcience.tv. Sur la piste des « traces », entre criminologie et sciences... Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Sur la piste des « traces », entre criminologie et sciences...

Sur la piste des « traces », entre criminologie et sciences...

Rendez-vous au carrefour de la science et de la criminologie... Rencontre avec un spécialiste des « traces ». UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 Rendez-vous au carrefour de la science et de la criminologie... Christophe Chanpod, professeur à l'institut de criminologie de l'UNIL, a répondu aux questions des journalistes de l'émission de radio CQFD.

Mathématiques

Physique-Chimie. SVT. Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants.

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques »

Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Un univers immersif qui mélange science et imaginaire, riche en interactions, en stratégies, en défis à relever… Le joueur découvre, apprend, s’entraine, sans avoir le sentiment de travailler. Plus remarquable encore, certains jeux à l’exemple de Foldit mobilisent des milliers de personnes pour faire avancer la recherche, tandis qu’il est encore difficile de convaincre les plus jeunes de se lancer dans les études scientifiques.

Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.