background preloader

Vanyla

Facebook Twitter

Street art. "Errer est humain, flâner est parisien", disait le grand Victor Hugo.

Street art

Et pour cause : à Paris, au détour de presque chaque ruelle, se dissimulent ou s'affichent sans complexe des oeuvres d'art impromptues. De l'an(art)chie esthétique, du chaos merveilleux qui vient secouer, de ses teintes et graphismes chamarrés, notre grise langueur urbaine. Graffitis muraux de Basquiat, pochoirs de Miss.Tic ou Jef Aérosol, tags métropolitains anonymes, virus pixelisés libérés par Invader ou stickers clandestins collés sur les panneaux de circulation par Clet Abraham : on appelle cela du street art, bien qu'on préfère l'admirer plutôt que le nommer.

Bref, du street art, Paris en regorge. Et pas seulement en extérieur puisque certains bars et restaurants l'ont adopté dans leur déco, tandis que plusieurs galeries de Paname en ont fait leur spécialité. CoeXisT. Informations pratiques Quand Du 7 janvier au 6 mars 2016 Où Salle d'actualités, niveau -2 à l'Institut du monde arabe / Visite à l'atelier de l'artiste (entrée libre) : 20, rue Danielle Casanova, 75002 Paris.

CoeXisT

Obey. Docu : Shepard Fairey, l'homme qui se cache derrière Obey. Obey. Shepard Fairey: from street to White House. Shepard Fairey bombe Paris. Vinie Graffiti. Street art. 80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon. L’art urbain (ou street art) est une forme d’art contemporain qui regroupe différentes disciplines appliquées dans la rue.

80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon

L’artiste anglais Banksy est une des personnalités emblématiques de ce mouvement : ses oeuvres réalisées avec des pochoirs oscillent entre humour, politique et poésie. DGS vous présente son univers à travers 80 de ses oeuvres. Banksy, c’est le pseudonyme de cet artiste anglais qui cherche à préserver son identité. Originaire du Royaume-Uni, il serait né à Bristol en 1974. C’est dans les années 80 qu’il aurait commencé à exprimer son art via des graffitis.

Si vous aimez l’univers de Bansky, découvrez également celui de John Holcroft, un artiste anglais qui réalise de magnifiques illustrations satiriques sur notre monde moderne : Nous sommes absolument fans de l’art de Banksy. Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton. EN IMAGES - L'architecte américano-canadien derrière le projet du nouveau centre d'art français est actif depuis les années 1980.

Frank Gehry: du musée Guggenheim à la Fondation Louis Vuitton

Tour d'horizon de ses principales réalisations, de l'Espagne aux États-Unis, en passant par l'Allemagne. Du propre aveu de Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est l'un de ses bâtiments «les plus révolutionnaires». À 85 ans, Gehry est un architecte loin d'être à court d'imagination. Pour le nouveau centre dédié à l'art moderne et contemporain situé au 8 avenue du Mahatma-Gandhi, au cœur du bois de Boulogne à Paris, il a édifié sur une friche industrielle un «vaisseau de verre». Avec douze voiles composées de 3600 panneaux de verre Saint-Gobain pour un total de 13.500 m2 de verrière, des poutres fabriquées selon la technique du lamellé-collé feuilleté, une structure métallique et des jeux de transparence, la Fondation Louis Vuitton est un symbole de modernité architecturale.

En images - Frank Gehry, une vie en douze chefs d'oeuvre. Histoire des arts…de rue #3 – Dolk – - La p@sserelle -Histoire Géographie- As du pochoir, Dolk commence à investir la rue en 2003.

Histoire des arts…de rue #3 – Dolk – - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Drôle et subversif, cet artiste vient de Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège et un haut-lieu du street-art scandinave. Son style provocateur présente des similitudes avec le maître du genre, le génial Banksy. D’une situation banale, un bébé pleure face à son père désemparé, il fait surgir l’objet décalé (le mégaphone) qui fait monter à nos oreilles les revendications appuyées des tous petits… Dolk peint des instantanés bourrés d’humour. Ce prisonnier s’exerçant au lancer de poids avec ardeur ne tardera pas à se rappeler sa triste condition… Les icônes en prennent pour leur grade : Dolk peint un Che Guevara goguenard et narcissique. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute.

Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest

Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Nom de l’œuvre : « Les expulsés »

Levalet : artiste urbain la nuit, professeur le jour. Professeur d’art le jour, artiste de rue la nuit, Levalet alias Charles Leval saisit les rues de Paris avec des collages de papier et dessins à l’encre.

Levalet : artiste urbain la nuit, professeur le jour

Très influencé par les œuvres sombres, le noir et blanc, Levalet intéragit avec les éléments de la rue et ses œuvres se greffent souvent au mobilier urbain. Bonjour Levalet peux-tu te présenter, d’où vient ton pseudonyme et comment définirais-tu ton univers? Levalet, 26 ans, mon pseudo est un simple dérivé de mon nom. Je n’ai pas de dénomination précise pour définir mon style mais on peut le qualifier de réaliste, intrusif, critique, poétique, satyrique… Mon univers iconographique se compose de saynètes empruntes de quotidienneté et d’incongruité. Quelles sont tes sources d’inspirations, artistiques et personnelles ? Le street art, une contre-culture féministe ? On reconnait aisément le travail de Banksy et autres Futura 2000.

Le street art, une contre-culture féministe ?

Aujourd’hui, l’art urbain s’est indéniablement imposé sur la scène artistique contemporaine. Graffiti : art officiel ou illégal ? 5 avril 2014 Auteur : Margaux Abatecola Suite à l’accueil chaleureux reçu pour notre article sur les balades piétonnes à la découverte du Street Art de l’est-parisien, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans la réflexion.

Graffiti : art officiel ou illégal ?

En novembre 2011, Olivier Cachin journaliste spécialisé dans les cultures urbaines, Karim Boukercha auteur d’ouvrages sur le graffiti et scénariste, Silvio Magaglio photographe spécialisé dans le graffiti et Henry Hang artiste graffeur et membre fondateur du groupe de taggeurs ALB, se sont réunis lors d’une table ronde pour disserter sur la problématique du « Graffiti : art officiel ou art illégal ? » A partir des idées qui sont ressorties de cette conférence, nous allons tenter d’analyser sans prétention les singularités du mouvement du graffiti et son impact sur les politiques culturelles et urbaines actuelles. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. Peut-on faire entrer le graffiti dans un musée ? Le Street Art, art vandale et anonyme. Le « street art » (ou art urbain) est un mouvement artistique contemporain.

Le Street Art, art vandale et anonyme

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, les stickers, etc. C’est donc avant tout un art éphémère proposé gratuitement aux passants. Ce reportage de Régis Dubois sur le Street Art à Marseille, réalisé avec les BTS audiovisuel des Ateliers de l’Image et du Son (13′, 2013) porte un regard sur la ville de Marseille, et notamment les quartiers du Cours Julien et de la Plaine, qui sont particulièrement riches en street art. Plusieurs sites, blogs et autre pages facebook témoignent d’ailleurs de la qualité et de la vitalité de cet art urbain phocéen. Mémoire le street art au service de la communication vdéf.

Chroniques. Seize happywallmaker - happywallmaker website. Le TPE du jour : le street art. Où est la limite entre street art et profanation? Barbouillée de figures pop, un monument aux morts bulgare de la Seconde Guerre mondiale pose la question de la frontière entre réappropriation artistique de la ville et insulte à la mémoire.

Le street-art a-t-il une éthique ? Les street-artistes doivent-ils s’imposer des limites quant aux lieux qu’ils détournent ? La question est d’actualité : la semaine dernière, les soldats de bronze du monument à l’Armée Soviétique de Sofia (Bulgarie) se sont réveillés barbouillé. Un facétieux – et talentueux – street-artiste a ainsi profité de la nuit pour les repeindre en Superman, Captain America, Joker ou encore Ronald MacDonald et Santa Claus [plus de photos ici]… Pas très subtil sur le plan artistique, mais qu’importe.

Pour information, selon mon papa chéri (originaire du pays, si vous ne le saviez pas) : L’inscription en bulgare se prononce “v krak s vréméto” et veut dire quelque chose comme “être au goût du jour”, ou “dans l’air du temps” (ou plus court : “allumé” ou “branché”). Street art » Ils parlent de street art. La terminologie « street art » pose déjà problème. Certains pourront regretter le terme anglophone et lui préférer la traduction française « art urbain », d’autres ne sont pas parfaitement d’accord sur ce que le street art englobe comme pratiques. Voici un petit panorama des définitions et impressions personnelles de quelques uns des acteurs de la controverse pour appréhender au mieux l’objet de notre controverse: PSYCKOZE, artiste.

Âge de raison pour le street art ? On lui a collé tous les maux du monde sur le dos avant de le reconnaître comme art à part entière. Une exposition basée à Paris rassemble toutes les disciplines du street art, qui semble avoir gagné sa médaille d’honneur, au détriment de sa subversion. On l’a appelé graffiti, tag, peinture au pochoir, mapping ou encore light painting. JR. JR possède la plus grande galerie d’art au monde. Grâce à la technique du collage photographique il expose librement sur les murs du monde entier, attirant ainsi l'attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l'art, l'action, traite d'engagement, de liberté, d'identité et de limite. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes.

Julian Beever. < Accueil Julian Beever L'illusion de la troisième dimension Julian Beever est un artiste britannique vivant en Belgique qui connaît la célébrité par ses œuvres en trompe-l’œil réalisé à la craie sur les trottoirs anglais, français, allemands, américains, australiens et belges. Banksy Art - Street art. Mouvement artistique e « Street art » est l'art, développé sous une multitude de formes, dans des endroits publiques ou dans la rue. Street Art & Graffiti: Codes, techniques et styles. Un Tag (marque, signature) : C’est la base du graffiti, c'est par quoi passe chaque graffeur avant de s’attaquer à des techniques d’expressions plus complexes. 18 détournements street art qui vont vous bluffer ! Le Street Art prend vie dans la rue et les meilleurs artistes savent comment prendre parti de ses aléas pour donner plus de sens à leurs œuvres.

Artsper, premier site de vente d'oeuvre d'art contemporain en ligne, vous a préparé une sélection des meilleurs détournements urbains ! Le Mur de Berlin et le Street Art.pdf. Quand l'œuvre de street art disparaît... Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Sauthier Sur les réseaux sociaux, il poste des images de portes arrachées, d’une boîte aux lettres de La Poste descellée et emportée, de cabines EDF démontées. Oakoak street art. Défense d'afficher. Urban Muse Records. Le graff à Lisbonne : c'est d'la bombe, mémé ! - Sortir. Depuis 2012, des graffeurs du troisième âge arpentent les rues de Lisbonne pour repeindre les murs vétustes.

SAFARI URBAIN, une expérience de street art inédite dans les rues de Paris. Julien Nonnon a une passion singulière. Best Street Art In The World. Street art 3d. Street Art Graffiti : Jace & Gouzou sur tous les fronts - BeYou. Jace, le street artiste, était cet été sur tous les fronts. Reconnu internationalement, il a bien voyagé avec Gouzou. Be You vous fait un retour en images de ses plus belles fresques, là où il a laissé une nouvelle fois sa trace, sur les murs du monde. Jace, le célèbre street artiste, s’est envolé à plusieurs reprises avec son Gouzou. Venu deux fois à Paris de la Réunion, l’une pour l’événement de marque où les cadenas de l’amour ont été retirés faisant place aux jolies fresques de Jace, El Sead, instigué par le galeriste reconnu Mehdi Ben Cheikh de la Tour Paris 13 et de Djerbahood, le musée à ciel ouvert en Tunisie.

Le street art engagé. Banksy. ParisianShoeGals, blog lifestyle parisien : graffiti. Lieu de passage plus que lieu de vie, riche de symboles et marquée par une architecture singulière, la Gare du Nord vibre d’une animation de fourmilière qui ne prend fin que tard le soir et débute très tôt le matin. En 2013, un groupe d’amis, usagers réguliers des trains de banlieue, fonde le Collectif Quai 36 en hommage au quai par lequel ces street artists et amoureux de l’art urbain accèdent à Paris.

A leur tête, Jonas Ramuz. Il démarche Patrick Ropert, directeur général de SNCF Gares et Connexions, afin de proposer un projet d’ampleur, une résidence d’artistes dans l’enceinte même de la plus grande gare d’Europe. Alors que les murs du métro font partie des supports de prédilection du street art, les rivages anonymes de la Gare du Nord, plutôt sinistres à l’origine, avouons-le, apparaissent rapidement comme une surface idéale pour mener à bien cette initiative tout en dynamisant les lieux.

Banksy. Accueil. Documentaires Hip-Hop - Liste de 24 films. En images : le bestiaire urbain du street-artist Alexis Díaz. Alexis Díaz recouvre les murs de ses dessins de créatures imaginaires à la fois sublimes, surréalistes et parfois terrifiantes. Le street-artist portoricain Alexis Díaz a une collection impressionnante de dessins surréalistes placardés sur les murs des villes qu’il a visitées partout dans le monde, parmi lesquelles Paris et Toulouse.

Avec une grande minutie portée aux détails de ses figures fantastiques, les œuvres d’Alexis Díaz donnent vie à des créatures merveilleuses si détaillées qu’elles nous rappellent des gravures naturalistes. 25 splendides et surprenants graffitis urbains. Magnifique ! 25 splendides et surprenants graffitis urbains. Street art. Karina's World Dance Training. DJ MISS FTV - AMAZING 3D ART! Ces représentations dénoncent parfaitement les maux de notre société moderne... La Galerie d'Art Urbain. Vidéo : Le street art, nouvelle coqueluche des musées. Ce qui me dérange dans la collection street-art de Monoprix. Street-Art-Avenue - Actualité de l'Art Urbain et des Street Artistes. Travailler dans la culture aujourd’hui ? L’heure des comptes. Banksy prépare-t-il en secret une grande exposition ? Art numérique : A.L. Crego associe GIF et street-art.

LES DISCIPLINES FONDAMENTALES. Street Art Journal: ART LIBERTE. Dario Rossi "TECHNO RAVE PARTY mode: ON" live @ Piazza del Popolo, Rome. Saison 2015-2016 - A la une. Banksy Art - Artiste engagé. 80 oeuvres de l’artiste Banksy qui vous feront voir le monde d’une autre façon.

Street' Art Magazine. Accueil. Joey Bada$$ - "Teach Me" ft. Kiesza Video. #StreetArt, l'innovation au coeur d'un mouvement. Street Art par Jerôme Catz. Âge de raison pour le street art ? ADF Congrès - Aerosol & Dispensing Forum. Djerbahood Site officiel - Djerbahood. Street Art Reunion Island. « Mapping », « reverse graffiti » : les mots du street art. Street art » MissTic. Street Art : Le Collectif Quai 36 réenchante la Gare du Nord - Paris 10. Street Art : Promenade sur les pas de Jérôme Mesnager - L'homme blanc à Belleville et Ménilmontant - Paris 20 / Paris 19.

Urban Interventions: I Create Street Art That Interacts With Its Surroundings. Video Production. Graffiti Wall // La Defense Cheshire Cat // LeManouche.Com. Pejac in Tokyo. Street Art Save My Life. Joey Bada$$ - "Teach Me" ft. Kiesza Video. CRAIG COSTELLO. Programme 2015 - Site Jimdo de confluences! Artistes street art français. Compagnie Käfig - CCN Créteil & Val de Marne. Danse Hip Hop Danse - Réservation, achat de billets et de places de Danse Hip Hop. Compagnie XY. Alexis Diaz (@alexis_diaz) Pinterest: Discover and save creative ideas. Générique de Simpsons par Banksy - Filmgeek. Les Chats envahissent les Murs de Djerba en Tunisie. L'univers Street-art - Office de Tourisme de Montreuil. PROJECTIONS HEBDOMADAIRES. Sans titre. Au Zénith de Paris, le Wu-Tang Clan met les fans de rap en colère.