background preloader

PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS

PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Mise à disposition d’outils par le C.I.O. de Lure 134 fiches-actions pour la classe : à télécharger suivant les rubriques ci-dessous : Parcours Avenir en classe de 5ème : Cliquez ici o 29 fiches-actions, outils pour la classe sur la partie découverte des métiers. o 9 fiches-actions pour inclure la connaissance de soi au Parcours Avenir o Parcours Avenir en classe de 4ème : Cliquez ici o 35 fiches-actions, outils pour la classe sur la partie découverte des métiers. o 4 fiches-actions, outils pour la classe sur la partie découverte des formations o 7 fiches-actions pour inclure la connaissance de soi au Parcours Avenir o Parcours Avenir en classe de 3ème : Cliquez ici o 27 fiches-actions, outils pour la classe sur la partie découverte des métiers. o 12 fiches-actions, outils pour la classe sur la partie découverte des formations o 11 fiches-actions pour inclure la connaissance de soi au Parcours Avenir Entreprises partenaires des établissements (interventions en classe, visite, stage o

http://artic.ac-besancon.fr/ciolure/pdmf/

Related:  PDMF => PIIODMEP => Parcours Avenir24 janvier 2016Le Parcours de Découverte des Métiers et des FormationsOrientation

Etablissements de Paris - du PDMF au PIODMEP Depuis la rentrée scolaire 2013, le PDMF (Parcours de Découverte des Métiers et des Formations) a cédé sa place au PIODMEP, (Parcours d’Information, d’Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel). Construire son projet d'orientation est un parcours long et souvent difficile. Pour aider nos élèves, Mme Désir Parseille, Conseillère d'Orientation Psychologue est présente tous les vendredis au collège. Les métiers au coeur de la classe Entré en vigueur à la rentrée, le parcours Avenir se caractérise par son ancrage disciplinaire défini en lien d'une part, pour le collège, avec les programmes ainsi qu'avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, d'autre part, pour le lycée, en lien avec les programmes . Dans cet esprit, un groupe de travail interdisciplinaire de l’académie de Lille, piloté par les corps d’inspection et en lien avec l’Onisep, a souhaité faire évoluer le projet " Sciences et métiers" en élargissant le champ des disciplines concernées aux arts, aux langues, aux lettres et aux sciences humaines et sociales. "Les Métiers au cœur de la classe" se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

Réaliser une carte mentale sur un métier - Documentation Auteur du scénario : Emmanuel Parmentier Établissement d'exercice : Lycée Marcel Rudloff, à Strasbourg Titre : Réaliser une carte mentale sur un métier Parcours Avenir - Ressources pour le parcours Avenir Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et profesionnelle. Ces liens sont des pistes pour mettre en oeuvre le parcours Avenir tout au long de la scolarité : Parcours Avenir Le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel instauré par le bulletin officiel du 8 juillet 2013 est appelé « Parcours Avenir ». Il se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) et entre en vigueur à la rentrée 2015. Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer l’esprit d’initiative et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. Il s’agit pour chaque élève de collège et de lycée de : - comprendre le monde économique et professionnel - connaître la diversité des métiers et des formations - développer son sens de l’engagement et de l’initiative - élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Flux Espace Compétences Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l`artisanat. Mais les quatre grandes familles d`artisans, dans l`alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 ! L`Assemblée permanente des chambres de métiers et de l`artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l`Onisep un quiz pour te les faire découvrir. Après avoir répondu aux questions sur tes goûts, tes activités préférées ou le style de vie qui te convient, le quiz te propose une série de métiers. Accueil - Portail Métiers du livre Lundi 8 février 2016 18h 30 - 20h Michel Quarez, peintre en affiche La Bibliothèque de l’Arsenal invite, en partenariat avec la Bibliothèque Forney, dans le cadre de ses Rendez-vous des métiers du livre, cet acteur majeur de la création graphique contemporaine. Peintre et graphiste engagé, Michel Quarez joue avec brio de la simplicité expressive et de la vivacité chromatique dans les affiches qu’il expose sur les murs de France depuis une quarantaine d’années. Son intervention évoquera le dialogue actuel entre la peinture, l’affiche et la communication graphique, mais aussi les liens qu’il entretient à titre personnel avec les professionnels de la publicité, les annonceurs, le public, les institutions, la critique et les artistes.

Le PDMF devient le PIODMEP - [Collège Mont Saint-Rigaud - Monsols] Le parcours de découverte des métiers et des formations devient le parcours d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il « permet aux élèves d’élaborer progressivement un projet personnel, fondé sur une connaissance du monde économique et professionnel, ainsi que des voies de formation et des métiers ». L’objectif est d’accompagner tous les élèves et lutter contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. « Il s’agit de faire de l’orientation, que ce soit vers une filière générale, technologique, professionnelle ou vers l’apprentissage, un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre. Outre l’ouverture sur les métiers, l’information délivrée en matière d’orientation s’attachera tout particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. » Pour plus d’informations, consulter :

Le parcours Avenir : une nouvelle dynamique pour l’élève Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013, le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, appelé « parcours Avenir », se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) dès la rentrée 2015. Les objectifs Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Speed-dating des métiers, stéréotypes en orientation (mur d'images genrées...) Des ateliers collaboratifs entre 6èmes et 2ndes autour des stéréotypes de genre, un « speed dating de l’orientation » amenant des 2ndes à échanger avec des 1ères et terminales de diverses séries, une rencontre autour d’un festival de cinéma organisée par les lycéens à destination de toute la communauté éducative : autant d’activités singulières, formatrices et stimulantes, menées à Brest dans la cité scolaire de l’Iroise par Claire Berest, professeure de français au lycée, en collaboration avec la professeure documentaliste Chantal Philippe et une enseignante du collège, Marie Thomas. Ce que Claire Berest ainsi nous présente, c’est, tout autant qu’un projet pédagogique, une action et une vision. Le projet que vous présentez au Forum des enseignants innovants s’intitule « Quand les élèves créent des ponts dans une cité scolaire » : pourquoi ? Le projet s’articule autour de plusieurs actions menées tout au long de l’année. Cette partie du projet s’est déroulée en trois temps.

Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier. [Infographie] Parcours Avenir : le parcours individuel d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel

Parcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Ce parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de 6e à la classe de Terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Plaquette de présentation du parcours Avenir Il vise ainsi à : Information et orientation - témoignages.

[Projet] Réaliser une application pour s'initier à la veille L’année de troisième et l’échéance de l’orientation se prêtent bien à l’initiation de la veille informationnelle. Depuis quelques années, je travaille cette notion avec les élèves de 3ème à travers l’utilisation de fils RSS agrégés au navigateur et l’utilisation des réseaux sociaux. L’an dernier, j’ai souhaité leur faire créer un produit documentaire, une application mobile, qui agrégerait à la fois des flux RSS, des réseaux sociaux et des sites web incontournables dans le domaine de l’orientation.La création et le fonctionnement d’une application mobile sont très obscurs pour les élèves. Les outils nomades les intéressent, mais, en général, ils ne savent pas qu’ils peuvent créer eux même une application basique assez facilement.

Related: