background preloader

Le Moyen Age

Le Moyen Age
Découvrir le Moyen Age, ce n'est pas uniquement parcourir les livres d'histoire, c'est aussi s'imprégner de l'actualité : les fouilles archéologiques toujours plus nombreuses, l'apport des nouvelles disciplines comme la sigillographie, la paléographie ou encore la diplomatique. Toutes ces nouveautés nous offrent un oeil nouveau sur le Moyen Age. Fini les temps obscurs ravagés par les guerres, les famines, les maladies. Place à une culture qui évolue tout au long des 10 siècles qui couvrent l'époque médiévale ! Articles sur l'histoire médiévale Clovis, roi des Francs

http://www.an1000.org/

Related:  PROJET BourgSite retenus pour NetVibes

Origine de la charte Les peines que le maire peut prendre sont terribles. Les crimes de vol à main armée, recels, vagabondage, incendie, sont jugés par le Bailli du Vermandois, les autres méfaits sont jugés par les Échevins en présence de notre vicomte qui a le rôle de Ministère public. Ils siègent dans la Maison du plaid (ou de la paix), qui sera plus tard remplacée par l’hôtel de ville. Ils préservent la commune en veillant à sauvegarder ses droits. Le Maire appelé Mayeur, préside le conseil des échevins, prend les décisions et sanctions que nécessite la sauvegarde de la Commune. Historia Nostra L’imaginaire médiéval va hériter de l’Antiquité gréco-romaine toutes sortes de monstres, mi-hommes mi-animaux, comme les centaures, les sirènes ou les sphinx, ou même de griffons, de dragons et de licornes. Pline, notamment, s’est largement étendu sur le sujet, repris plus tard par Isidore de Séville. Mais très rapidement, ces êtres monstrueux n’auront plus aucune réalité et, dès le XIe siècle, ils ne sont plus que des éléments décoratifs. Passés les romans arthuriens, où l’on rencontre encore quelques géants, ils disparaissent purement et simplement.

Jeanne d'Arc (1429 - 1431) Comme nous l’avons vu précédemment, Charles VII, en 1429, n’avait pas réussi à s’opposer efficacement face aux Anglo-bourguignons. Au contraire, c’était le duc de Bedford, le régent anglais, qui était en passe de remporter la victoire contre Charles VII. Royaume de France, royaume d'Angleterre et duché de Bourgogne en 1429. Depuis octobre 1428, l’armée anglaise assiégeait alors Orléans. Si la cité tombait, le chemin vers Bourges, où résidait Charles VII, était tout tracé. Le Valois, qui avait quitté Bourges pour Chinon, dans un souci de sécurité, était alors dans une situation difficile. Paysans et seigneurs au Moyen Age : les ressources de la BNF. - Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Le site de la B.N.F. Le site de la Bibliothèque Nationale de France offre de superbes études d’enluminures sur de très nombreux aspects du Moyen-Age : le site permet ainsi de partir à la découverte de la foire, des croisades, de la Chrétienté, du château, des cathédrales etc. Des fiches pédagogiques sont proposées aux enseignants pour les aider si besoin à préparer leur visite sur le site ;Les enluminures proposées sont commentées, la fonction zoom met en valeur de nombreux détails ;Des commentaires sont à lire mais aussi à écouter : il est donc conseillé d’avoir des écouteurs pour un meilleur confort de visite.

Ecole normale supérieure - Archives Programme du cours : – Introduction : historique de l’expression "Moyen Âge" ; problèmes de périodisation chronologique ; réflexion sur la notion de Moyen Âge et sa pertinence ; périodisation. – I. Le haut Moyen Âge (Ve–Xe siècles) : Les invasions germaniques du Ve siècle et la fin de l’Empire romain en Occident ; les royaumes barbares et la nouvelle géographie politique de l’Occident ; maintien de la fiction de l’Empire romain ; la reconquête romaine de Justinien et ses limites. Conséquences démographiques, linguistiques, religieuses des invasions germaniques.

Royalement-Vôtre : Les Templiers n 1128, Saint-Bernard convoque le concile de Troyes. C'est la toute première fois dans l'histoire de l'église que l'on convoque un concile pour créer un ordre, et, outre le légat du pape, tous les abbés ou évêques de France qui sont là sont bénédictins ou cisterciens. L'Ordre du Temple naît officiellement ce jour-là. On lui accorde des privilèges et une autonomie exceptionnels, du jamais vu dans l'Histoire, même depuis. Dépendant directement du pape, l'Ordre n'a de comptes à rendre à personne, pas même au roi ou à ses prévôts.

Chevaliers et Troubadours - Qui sommes nous? Vous voulez référencer ce site… Notre bannière est à votre disposition sur la page “Charte” Les historiettes d’Etienne… Le commerce au Moyen Âge Introduction Au Moyen Âge, un commerçant spécialisé dans le type de marchandises orientales (poivre, noix, cannelle, huile...) était un homme riche. Avec le développement du grand commerce, la fortune et le pouvoir des « bourgeois commerçants » allaient toujours croissant. En effet, au cours du bas Moyen Âge, les petites associations, à caractère régional, d'artisans et de commerçants ayant des intérêts communs évoluent et prospèrent jusqu'à devenir des ligues européennes puissantes. Nous allons traiter dans cet article : Les voies de communicationsL'activité commerciale au Moyen ÂgeLa navigation

Related:  moyen age 2DOSSIER 5 Christianisation de l'OccidentMoyen-AgeMoyen-Age