background preloader

Médiévales - Langues, Textes, Histoire

Médiévales - Langues, Textes, Histoire

http://medievales.revues.org/

Related:  Blogs, revues, carnets de recherche en histoire médiévaleLettres & CoSite retenus pour NetVibesGénéralités

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Cet album interactif, collection d'exercices de transcription, n'a pas pour but de remplacer une formation dans cette discipline, mais simplement de permettre aux étudiants ou amateurs désireux de se perfectionner de s'exercer de façon autonome à l'aspect pratique de la paléographie, c'est-à-dire la lecture des textes manuscrits.

Studium Pour une information complète sur la réforme du collège et sur ses conséquences, vous pouvez consulter les sites suivants : www.arretetonchar.fr pour une infographie présentant l'organisation avant/après de l'enseignement du latin. www.meditationesantiquitatibus.blogspot.fr pour une analyse partiale mais remarquablement pertinente de la réforme. pour une analyse complète et objective de la réforme. Ecole normale supérieure - Archives Programme du cours : – Introduction : historique de l’expression "Moyen Âge" ; problèmes de périodisation chronologique ; réflexion sur la notion de Moyen Âge et sa pertinence ; périodisation. – I. Le haut Moyen Âge (Ve–Xe siècles) : Les invasions germaniques du Ve siècle et la fin de l’Empire romain en Occident ; les royaumes barbares et la nouvelle géographie politique de l’Occident ; maintien de la fiction de l’Empire romain ; la reconquête romaine de Justinien et ses limites. Conséquences démographiques, linguistiques, religieuses des invasions germaniques. Politique des rois germaniques envers la population romaine ; reconquête catholique du VIe siècle ; instabilité politique des royaumes barbares. Crises démographique et économique des VIe–VIIe siècles : peste, mutations de l’économie occidentale. Les changements politiques du VIIIe siècle : expansion musulmane et effondrement de l’Espagne wisigothique ; ascension des Carolingiens, leur alliance avec la papauté.

Ibn Hazm et l'amour courtois 82 R.Arié La femme apparaît indissolublement liée à ce qui fait la beauté de la nature. En homme du XIe siècle andalou, Ibn Hazm a situé les amants dans un cadre agreste. Voici les vers qu'il a composés à ce sujet, dans le genre des rawdiyyât ou poésie des jardins (8). La Bible en 6ème Présentation d’ensemble de la séquence ; justification du choix des textes. Présentation de la Bible : séquences 1 (Victor Hugo, « Aux Feuillantines ») et 2 (Vocabulaire). L’harmonie originelle : séquences 3 (lecture méthodique) et 4 (lecture de l’image). La rupture : séquences 5 (lecture méthodique), 6 (grammaire) et 7 (orthographe).

Revue Archéologie médiévale William Devriendt, "Témoins anthropologiques de dissections anatomiques : le cas des ossements exhumés de l’ancienne église Saint-Jacques de Douai (Nord, XVIe-XVIIIe siècle), Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 117-130 Emmanuelle du Boutiez et Jean-Yves Dufour, « Les carreaux de pavement en terre cuite du XVIIe siècle du jeu de paume du roi à Versailles (Yvelines) », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 131-152 Sophie Blain et al., « Les charpentes de la collégiales Saint-Denis à Liège (Belgique… », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 85-116 Danièle Foy avec la collaboration de Marie-Christine Bailly-Maître, « Verres médiévaux (XIIIe-XIVe siècle) à décor de gouttes rapportées. Les témoignages du midi de la France et leurs parallèles : variantes, chronologie et filiations », Archéologie médiévale, 44, 2014, p. 125-154

La mise en scène du discours I. Histoire de la rhétorique I.1. Origines de la rhétorique Les origines de la rhétorique remontent à la Grèce antique. Historia Nostra L’imaginaire médiéval va hériter de l’Antiquité gréco-romaine toutes sortes de monstres, mi-hommes mi-animaux, comme les centaures, les sirènes ou les sphinx, ou même de griffons, de dragons et de licornes. Pline, notamment, s’est largement étendu sur le sujet, repris plus tard par Isidore de Séville. Mais très rapidement, ces êtres monstrueux n’auront plus aucune réalité et, dès le XIe siècle, ils ne sont plus que des éléments décoratifs.

Related:  Dossier 6 Essor urbain au Moyen-âgeRevues en ligne (Revues.org) 4histoire médiévaleostahaiterEbooks, revues & manuels