background preloader

La revue 'Médiévales'

La revue 'Médiévales'
Related:  Activités décrochées

Chronologie du Moyen Age français CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens. 493 Mariage de Clovis avec Clothilde, princesse burgonde. 496 Clovis fait la promesse de se faire baptiser et gagne la bataille face aux Alamans à Tolbiac. 498 25 décembre Baptême de Clovis à Reims. 500 Victoire de Clovis sur les Burgondes lors de la bataille de l’Ouche. 502 Prise de Verdun par les troupes de Clovis. 507 Clovis bat les Wisigoths et tue Alaric II, leur chef près de Poitiers. 508 Clovis entre sans combat dans Toulouse alors capitale des Wisigoths. 509 Clovis fait assassiner Sigebert, roi des Francs ripuaires par son propre fils Chlodéric et récupère son royaume. 510 Publication de la loi salique. 511 27 novembre Mort de Clovis, son royaume est partagé entre ses quatre fils : Thierry, Clodomir, Childebert et Clotaire. THIERRY, CLODOMIR, CHILDEBERT et CLOTAIRE (515-524) CLOTAIRE Ier (558-561)

Etude de la langue: Le portrait du rustre (Yvain ou le Chevalier au Lion) - Le portrait valorisateur- Séquence pour une classe de 5ème Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes et aide-IPR, pour ses élèves de 5ème du Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13) .Cette séance de lecture-écriture peut s’inscrire, en classe de 5ème, dans une courte séquence portant sur le portrait, à travers un groupement d’extraits de romans de chevalerie et se poursuivre par l’étude du portrait valorisateur de Lancelot, au cours d’une séance d’étude de la langue consacrée aux degrés de l’adjectif qualificatif Objectif : Comment construire un portrait dévalorisateur ? Un rustre qui ressemblait à un Maure, d’une laideur et d’une hideur extrêmes, - si laid qu’on ne saurait le décrire,- était assis sur une souche, une grande massue à la main.

Ressources de la BNF Etude de la langue: La Chanson de Roland - L’expression de la violence des hommes- Séquence pour une classe de 5ème Ce travail a été réalisé par Mme Evelyne DUISIT, professeur agrégé de Lettres Modernes et aide-IPR, pour ses élèves de 5ème du Collège des Prêcheurs à Aix-en-Provence (13) .Cette séance d’étude de la langue en classe de 5ème, - qui peut se dérouler en deux temps -, a pour objet de travailler sur le lexique. Il s’agit d’étudier l’expression de la violence des hommes, puis des éléments ainsi que la peur que cette violence inspire, à travers deux extraits de La Chanson de Roland : les laisses XCIII et CX XCIII …Roland pique son cheval, le laisse courir à fond, va frapper Aelroth, le neveu de Marsile, autant qu’il peut. Il lui brise l’écu et lui ouvre le haubert, lui tranche la poitrine, lui rompt les os et lui sépare l’échine du dos.

Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? Lire et interpréter un texte littéraire en classe de cinquième grâce aux ressources offertes par un environnement numérique. Ce scénario rend compte d’une activité de lecture menée en salle informatique avec une classe de 5ème. On étudie un extrait de Lancelot, le chevalier de la charrette en s’appuyant notamment sur des ressources que le professeur rend disponibles dans l’environnement numérique (site de classe, web classeur, fichiers vidéos, fichiers son, traitement de texte, cartes mentales numériques, accès à un dictionnaire en ligne, exercices ludiques en ligne etc). On travaille non seulement les compétences de lecture, mais aussi l’oral et l’écrit. Pour consulter ce scénario pédagogique, conçu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRaAM) par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire, cliquez sur les liens : file_download Qui sont les chevaliers, ces héros du Moyen Age ? file_download Annexe 1 file_download Annexe 2

Related: