background preloader

Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader

Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader
Accueil > Boîte à outils, CDI, Etudiants 2.0 > Agrégateur de flux RSS : comparatif de Netvibes et Google Reader Les agrégateurs de flux sont des outils qui permettent de rassembler et d’organiser des flux RSS de sources différentes afin d’en faciliter la consultation rapide. Ils font partie intégrante de la veille informationnelle. Voici un tableau comparatif de deux de ces agrégateurs : Netvibes et Google Reader. WordPress: J'aime chargement… Related:  NetvibesInformatique P7La veille

Pourquoi prendre un abonnement payant à netvibes Si vous lisez ce blogue vous devez savoir qu’il est plutôt très rare que je paye quoique ce soit sur internet en terme de service. Normalement, je trouve toujours une solution gratuite pour contourner un outil payant. Ce que je paye aujourd’hui c’est un abonnement à bonpatron pour corriger une partie de mes fautes d’orthographe. Un autre abonnement à des thèmes wordpress chez eleganthemes*** et bien sûr mes hébergements Bluehost.com*** et dreamhost (ce dernier n’est pas terrible et je ne le conseille pas du tout). Il faut donc vraiment que je sois convaincu avant de sortir ma carte de crédit et aujourd’hui j’ai donc payé un abonnement vip à 24 euros pour 1 an chez netvibes.com le lecteur RSS. Il existe de nombreux lecteurs RSS, j’en ai testé au moins 56 et j’ai fait un palmarès avec netvibes en numéro 1 . En fait le clou de la solution payante (elle était gratuite sur googlereader), c’est Si vous n’avez rien compris à ce que je viens d’écrire plus haut, Netvibes n’est pas pour vous.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Votre stratégie doit s’appuyer sur un travail effectué au préalable : le persona.

moteurs de recherche - les meta moteurs comment ça marche ? Un meta-moteur est un programme (un script sur Internet ou un logiciel sur votre PC) qui va consulter la base de différents outils de recherche selon une requête que vous lui avez fournie. Il interroge donc plusieurs index et peut ensuite afficher dans une page de votre navigateur les résultats. Selon le meta-moteur utilisé, celui-ci peut hiérarchiser les résultats obtenus selon la pertinence, supprimer les doublons, offrir la possibilité de faire une recherche en utilisant des commandes évoluées, en tenant compte de la langue, etc. Dans la pratique, un meta-moteur interroge au moins deux moteurs voire plusieurs centaines de moteurs, pour les plus performants. L'avantage principal d'un meta-moteur est évidemment la rapidité de recherche : plus besoin d'aller sur chaque outil de recherche, de formuler sa requête et d'attendre les résultats. Les meta-moteurs logiciels Il existe deux familles de meta-moteurs : la première est composée de logiciels qui tournent sur votre ordinateur.

Référentiel de compétences 2016 Référentiel Archinfo 2016 Le cru 2016 du référentiel en architecture de l’information est arrivé ! Il est le résultat d’une consultation publique et des apports des intervenants du master #archinfo. Que tous soient remerciés, chaque pierre petite ou grande a conforté l’édifice sur les bases déjà solides de la version précédente. Par le bond qualitatif, il montre la puissance de l’intelligence collective, pourvu qu’elle soit encadrée, et le mûrissement de la profession qui dispose aujourd’hui d’arguments incontestables pour s’affirmer, alors qu’elle était quasi-inconnue en France au moment de la rédaction de la première version du référentiel. Pratiquement, il nous sera bien utile dans les années à venir pour conforter les enseignements du master, du Mooc et du diplôme de formation continue. Nous souhaitons qu’il puisse aussi servir à tous, employeurs, professionnels, étudiants, enseignants intéressés par la popularisation de l’architecture de l’information. Expertises Contexte I. II.

Découvrez VIP 2.0 : Universal Search, Sujets Suivis, Assistance 24h et plus encore ! Netvibes February 26th 2014 at 02:08 PM Lorsque nous avons lancé le programme VIP, en 2010, notre objectif était principalement d’offrir une assistance à tous les projets importants que les particuliers ou les associations sans but lucratif réalisaient avec Netvibes. Aujourd’hui, Netvibes VIP change. Le nouveau VIP : votre dashboard et lecteur préféré. Pour 2€/mois, voici ce à quoi vous aurez accès : Universal Search: trouvez ce dont vous avez besoin sur votre dashboard, et trouvez-le facilement. Et bien entendu, tous les anciens avantages de VIP : Assistance prioritaire 24h: assistance haut niveau dans les 24 heures. Plutôt chouette, non ? Prêt à vous abonner ? Des remarques ou questions ? Tags: Assistance prio, Exploration par facettes, flux rapides, Netvibes VIP, Sujets suivis, Universal Search

Progiciel de gestion intégré Un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) (en anglais Enterprise Resource Planning ou ERP) est, selon le grand dictionnaire terminologique, un " logiciel qui permet de gérer l'ensemble des processus d'une entreprise, en intégrant l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être...) des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l'aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement, le commerce électronique (Le commerce électronique (e-commerce, en anglais) désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. Il représente un marché de 10 milliards d’euros de Chiffre.. BASDA pour Business Application Software Developers Association BSA pour Business Software Alliance. Exemples Avantages Les ERP/PGI vont pouvoir gérer et prendre en charge :

6 Outils de Veille En Temps Réel Les outils de veille en temps réel sont pratiques pour répondre à plusieurs objectifs: identifier du contenu populaire à un moment précis, rendre pertinente une activité de curation, créer de l’engagement au sein des communautés, recourir au newsjacking etc. Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous 6 outils de veille en temps réel que j’utilise pour la plupart sur une base quotidienne. Ils s’appuient tous sur l’analyse d’un ou de plusieurs médias sociaux et l’application d’algorithmes. J’ai également recours à d’autres solutions mais elles permettent de faire une veille seulement sur des articles anglophones donc je ne les ai pas cité. 1. C’est un de mes outils préférés pour faire de la veille en temps réel. Lancé par Digg en 2014, Digg Deeper analyse votre flux Twitter pour déterminer quel est le contenu qui est le plus partagé par vos amis. Note: Digg est également propriétaire de News.me, une solution qui vous envoie par e-mail le top 5 des articles partagés par vos amis la veille.

Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini – Cactus Acide Dans l’univers du Web 2.0, les encyclopédies collaboratives comme Wikipédia (pour n’en citer qu’une) tiennent une place prépondérante notamment dans les recherches d’élèves. Participer à un wiki est donc l’occasion pour les élèves de comprendre le fonctionnement de ces outils, de les manipuler et plus largement de développer un regard critique sur les encyclopédies collaboratives en ligne qu’ils utilisent énormément. Ainsi, cette séance fait intervenir différents aspects de la culture informationnelle telle qu’elle est définit par Alexandre Serres dans cet article publié sur Skhole.fr qui fait écho aux travaux du GRCDI sur la culture informationnelle et la didactique de l’information. En effet, on retrouve dans les objectifs de cette séance, la théorie des 3 « R » (Réaliser, Réfléchir, Résister) développée par A. – La réalisation intervient par l’utilisation de Wikimini et par la publication d’un article en ligne (manipulation des outils techniques, travail collaboratif)

Blog de Netvibes On Wednesday, September 14, join us in New York or online for a special sneak preview of the new Netvibes Premium, including our new adaptive analytics and alerts features. We’ll also have interesting insights and case studies from Stephen Rappaport, Dir. Knowledge Solutions, The Advertising Research Foundation. This is a great chance for brand marketers and social media professionals to learn how to use Netvibes Premium to discover trends, identify influencers and distill it into actionable insights–without time consuming reporting or metrics! Plus, you’ll be among the first to get a free trial of the new Netvibes Premium! To register for free, send an email to chris@netvibes.com and let us know if you’d like to attend in person or online via WebEx. More info: Social Intelligence – Gain Deeper Insights into your Global Audience by Leveraging your Expertise–Not Metrics Wednesday, September 14 3:00-5:00PM EDT — Appetizers and Refreshments 5:00-6:00PM — Cocktail Hour You will learn how to:

les sous-requêtes La structure de la base de données exemple, ainsi qu'une version des principales bases utilisées sont disponibles dans la page "La base de données exemple". Vous trouverez des compléments d'information sur le sujet aux pages 154 à 174 de l'ouvrage "SQL", collection "La Référence", Campus Press éditeur. Avec SQL il est possible d'imbriquer des requêtes un peu à la manière de poupées gigognes. Mais pour toucher du doigt ce que l'on peut faire avec des sous-requêtes, posons nous la question : Où placer une sous-requête ? Observons les types de résultats qu'une requête produit pour déterminer les emplacements qu'elle peut prendre au sein d'un ordre SELECT : Voyons maintenant comment imbriquer cela dans une autre requête. Nous verrons qu'il existe des opérateurs spécialisés, comme EXISTS pour traiter particulièrement de cas d'imbrication. Chaque fois que vous voudrez mettre une sous-requête dans un ordre SQL, assurez-vous que la sous-requête est comprise dans une paire de parenthèses. 1.1. 1.1.1.

Veille en entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. C'est une démarche proactive qui permet d'anticiper les contraintes environnementales, sociales et économiques[3]. La veille a été révolutionnée par l'arrivée des moteurs de recherche sur la Toile depuis les années 1990. Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Il est possible de caractériser une veille selon plusieurs critères : sa finalité (opérationnelle / stratégique & prospective ; scientifique / technique ; Recherche/développement...) La veille peut s'appliquer à de l'information et extraction de connaissances orale ou écrite, réelle ou modélisée, à de l'imagerie (aérienne et satellitale notamment). Selon ses caractéristiques on décide de la quantité de ressources (humaines, financières...) à affecter à la veille et à sa stransmission. Différents types de veille en entreprise[modifier | modifier le code]

Related: