background preloader

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Netvibes : optimiser sa veille d'informations
Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau). Si vous démarrez avec cet outil, il est plus simple de partir d'un « modèle » de tableau de bord, puis de le personnaliser au fur et à mesure, pour gagner du temps. Sélectionner et ajouter des widgets « Business » pour sa veille Il peut être utile de faire le tour de ces applications avant d'ajouter manuellement des flux RSS.

http://www.commentcamarche.net/faq/33998-netvibes-optimiser-sa-veille-d-informations

Related:  geoftocheCommunicationOutils de veilleRecherche, veille documentairela veille

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4 Retrouvez sur éduscol, un relevé des références à l'EMI dans les programmes du cycle 4, valables à la rentrée 2016 :

Mes Outils Indispensables au Community Management - Principaux Réseaux Sociaux Mes outils pour Community Manager / Crédits : guim.fr En tant que Community Manager et fan du digital je suis bien sur amené à utiliser de nombreux outils pour me faciliter la vie. Après mes outils SEO, veille et e-réputation, ou e-mailing, voici une liste non exhaustive de mes plateformes favorites de CM (en notant bien qu’elles sont toutes gratuites (des outils plus performants sont disponibles, mais payant, à vous de voir :)). La plupart sont aussi bien utilisables dans le cadre privé que dans le cadre professionnel en vue du community management. Hootsuite : L’outil de programmation et de gestion de vos contenus à utiliser absolument. Précis, clair et efficace, la version mobile est par ailleurs bien utile comparé à Tweetdeck qui n’en possède plus…

Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis. La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. RSS - Syndication de contenu Août 2016 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

Talkwalker Alertes, un outil gratuit au service de la veille Il existe un certain nombre d'outils d'alerte gratuits qui permettent d'effectuer une veille d'image. Le plus connu est, sans conteste, Google Alertes. Mais il y a une alternative très intéressante et encore assez peu connue. Il s'agit de Talkwalker Alertes qui se présente comme "un moyen simple et gratuit de surveiller n’importe quel sujet sur le web". Pour utiliser ce service, il suffit de se rendre sur le site web de Talkwalker Alertes puis de remplir le formulaire mis à disposition pour créer sa première alerte.

La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. 11 Outils Gratuits du Community Manager Start-up ou grande entreprise, les réseaux sociaux sont partout et utilisez par tous. Cette liste d’outils gratuits pour community manager va vous permettre d’optimiser votre travail, votre temps et votre budget. Un bon outil gratuit, c’est rare. Même très rare puisque dés lors que cet outil est gratuit, il y a des limitations.

Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation.

Veille informationnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le Dictionnaire de l’information. La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code]

La veille informationnelle, c’est du sérieux ! J’ai décidé de vous parler d’un sujet qui m’intéresse beaucoup en cette heure d’ouverture de TourismeNumerique.fr : la veille. En particulier la façon de dompter l’information afin de pouvoir en faire une matière modelable et facilement réutilisable. La sélection des sources y joue un grand rôle, mais ce n’est pas le seul élément à considérer. Les outils de curation et d’agrégation ainsi qu’une certaine rigueur lors de l’analyse des informations sont nécessaires afin d’être productif !

Related: