background preloader

Quelles étapes dans le processus d'achat du consommateur ?

Quelles étapes dans le processus d'achat du consommateur ?
La prise de décision d’un consommateur lors de la réalisation d’un achat se fait en 5 étapes, que cet achat soit effectué en ligne ou bien en magasin. Ces 5 étapes sont primordiales à connaître pour les entreprises afin de proposer aux individus des informations sur les canaux adéquats. En effet, de plus en plus de consommateurs réalisent un processus d’achat cross-canal. L’enjeu pour les entreprises est alors de proposer la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit. Dans cet article nous revenons sur les 5 étapes du processus d’achat que doivent connaître les marchands afin de coller aux attentes des consommateurs. 5 étapes pour comprendre le processus d’achat des individus 1. Cette première étape est la prise de conscience d’un manque qui peut être satisfait par l’achat d’un bien ou d’un service. 2. Le consommateur, après avoir reconnu son besoin, va rechercher des informations sur le produit ou le service. 3. 4. Ici, c’est le passage à l’acte d’achat. 5. Sur le même thème

http://blog.cibleweb.com/2015/01/22/quelles-etapes-dans-le-processus-dachat-du-consommateur-102813841

Related:  Le processus d'achatredha_Articles retenus pr Chp8mariepaulebetesuku

Sondage IFOP / Reputation VIP : l’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat La maîtrise de l’e-réputation devient un sujet incontournable pour toutes les entreprises. C’est pourquoi nous avons souhaité interroger les français, afin de connaître l’influence de l’e-réputation sur leurs pratiques d’achat. Ce sondage, réalisé par l’IFOP pour Reputation VIP, met en lumière les données collectées auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française. Découvrez ci-dessous notre analyse des résultats du sondage ainsi que notre infographie.

Qui sont les nouveaux influenceurs du web 2.0 ? Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Dans le « two-step-flow of communication » (traduit par la « communication à deux étages »), Katz affirmait que nous pouvions tous être des influenceurs dans un domaine : celui dans lequel les autres nous accordent du crédit (la cuisine, la mode, la politique, etc). Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. Les facteurs explicatifs du comportement d’achat dans le secteur automobile L’étude sur le comportement du consommateur a pour objectif d’analyser comment l’individu choisit et achète une voiture pour satisfaire ses besoins. Elle présente les facteurs individuels et socioculturels du comportement d’achat. • L’examen des comportements d’acquisition des véhicules dans le temps montre une évolution et une variation en fonction des générations, des âges de la vie et des époques. • L’examen du degré d’équipement (un seul véhicule ou plusieurs) fait ressortir diverses caractéristiques : les jeunes s’équipent entre 20 et 25 ans et se multi-équipent vers 30 ans, soit une tranche d’âge qui correspond à la période de la vie active et de fondation d’une famille. Ensuite, le départ des enfants du foyer familial ainsi que le passage à la retraite marquent à nouveau une phase de monoéquipement, suivie, le cas échéant, d’un déséquipement.

Infographie : le digital au coeur des comportements d’achats Mappy / BVA publient deux infographies sur l'évolution des comportements des consommateurs Mappy / BVA publient leur 3ème baromètre sur l’évolution des comportements des consommateurs dans leurs achats. Deux infographies permettent de mieux comprendre la vision des acheteurs et celle des commerçants de proximité. L’achat impulsif - Dynamisation Commerce Passant dans les rayons d’un supermarché, il nous arrive d’acheter des produits qui n’était pas inscrits sur notre liste d’achat. On se retrouve ainsi à la caisse avec plus de produits que prévu. Mais comment se fait-il qu’on se laisse tenter par un produit plutôt qu’un autre? Pourquoi y a-t-il des moments plus propices que d’autres?

Les chaussures bon marché en difficulté LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Les chaussures à petit prix sont à la peine. Dans un marché morose, qui a subi une forte dégradation au dernier trimestre 2014, ce sont celles qui souffrent le plus. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) devait, mardi 10 février, choisir le repreneur de Bata France, une enseigne historique, en redressement judiciaire depuis fin novembre 2014. Quatre offres les plus sérieuses parmi les huit initialement proposées, émanent de candidats intéressés par 136 magasins, dont 40 % sont situés en centre-ville. Ancien de Bata, François Le Menahèze, appelé voici trois mois à la direction de l'entreprise en difficulté, s’est associé à Courir et Etam, et propose de conserver une centaine de magasins et environ 500 salariés, sur les 784 dans l'Hexagone.

Étude Google : l'impact des recherches sur les décisions d'achat Sur une journée, combien de fois regardons-nous notre smartphone ? Combien de notifications recevons-nous ? Combien de tweets sont publiés par nos followers ? Notre temps d’attention n’a pas changé mais nous sommes confrontés à de plus en plus d’informations. C’est un vrai défi pour les directions marketing : comment toucher les bonnes personnes au bon moment. Cet enjeu n’est pas nouveau, mais il est plus complexe qu’avant. "Il y a un vrai boom de la chaussure de sport en France" - 13 novembre 2015 Comment se porte le marché de la chaussure de sport en France? Nous assistons aujourd’hui à un vrai boom de la chaussure de sport dans l’Hexagone. Rarement ce secteur ne s’est aussi bien porté.

Omnicanal et (surtout) exigeant, voici le... Qui sont les shoppers français d’aujourd’hui et quelles sont leurs attentes ? A l’occasion des soldes d’été 2016, qui démarrent le 22 juin, Manhattan Associates France a dévoilé une nouvelle étude* dressant le portrait du shopper 2016. Premier enseignement : les shoppers français sont… exigeants ! S’ils souhaitent volontiers continuer à faire leurs courses en boutique, ils veulent également bénéficier des avantages que leur procure la vente en ligne. Commerce de détail de chaussures Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence

L'influence du digital sur le parcours consommateur L’influence des médias sur l’acte d’achat est incontestable. La multiplication des dispositifs digitaux n’est donc pas sans conséquence sur le comportement des consommateurs. De la collecte de renseignements en ligne jusqu’à l’achat en magasin, le parcours client jusqu’alors linéaire, s’est complexifié. L’explosion des dispositifs digitaux (smartphones, tablettes, TV connectées, ordinateurs portables…) a profondément bouleversé le comportement des clients dans leurs actes d’achat.

Le marché de la chaussure sur le chemin de la croissance ? - A la une - Franchise Magazine Stable ces dernières années (+0,1 % en 2013, -0,1 % l’an passé), la consommation de chaussures en France va légèrement renouer avec la croissance, indique une étude de l’Institut Xerfi. Les ventes du secteur devraient ainsi progresser de 0,5 % cette année, puis de 1 % en 2016, pour atteindre 9,2 milliards d’euros. Guère épargnés par la conjoncture ces dernières années, à l’image des difficultés rencontrées par le groupe Vivarte (San Marina, Minelli...), récemment contraint de fermer plus de 200 magasins sous enseignes La Halle et André, les distributeurs spécialisés (dont les réseaux de franchise) doivent qui plus est composer avec la concurrence toujours plus forte d’Internet et des trois grands leaders que sont Spartoo, Sarenza et Zalando. "Face à ces pressions concurrentielles, les détaillants spécialisés cherchent à revaloriser leur point fort : leur réseaux de magasins", souligne Xerfi.

Moments clés du parcours d'achat L’hyper-connectivité a changé les comportements et les attentes des consommateurs. Aujourd’hui, ils naviguent d’un écran à l’autre et du virtuel au réel, pour comprendre, trouver, comparer ou acheter. Leur parcours d’achat se fragmente en une série de micro-moments.

Chaussures : un marché qui résiste, des distributeurs qui souffrent La chaussure fait presque figure d'exception sur le marché de l'équipement de la personne. Hé oui, les acteurs du secteur font preuve d'une résistance particulière, comme le soulignent les experts de Xerfi dans la dernière étude sur la distribution de chaussures. Car malgré des pressions sur le pouvoir d'achat qui pèsent directement sur ce marché de l'équipement, la consommation des ménages en chaussures a connu une croissance nulle en 2014 après un +0.8% en 2013 et devrait redécoller progressivement en 2015 et 2016 selon les prévisions de Xerfi.

Related:  chapitre 8: le processus d' achatchapitere 8: processus d'achat