background preloader

Motivation, performance de l’entreprise

Motivation, performance de l’entreprise
Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité.

https://www.travaillersante.fr/Enjeux-et-Obligations-RH/Les-thematiques/fideliser-les-salaries-constat-et-chiffres-cles.html

Related:  bien être et fidélisation des salariésimanchachtotoksDocs retenus

La Poste: 4.500 à 5.000 recrutements préconisés pour améliorer le climat social Jean Kaspar, chargé d'un rapport sur les conditions de travail à La Poste à la suite de deux suicides, a préconisé mardi entre 4.500 et 5.000 recrutements pour améliorer le climat social dans le groupe. "J'ai fait un calcul qui n'engage que moi", a déclaré Jean Kaspar devant la presse, après avoir remis son rapport. "Il faudrait 2.000 emplois pour le dialogue social et 2.700 à 3.000 pour la formation, donc le chiffre varie autour de 4.500 à 5.000" au total, a estimé l'ancien responsable de la CFDT. Présenté mardi à la direction, le rapport de la commission mise en place par le PDG Jean-Paul Bailly, et présidée par M. Kaspar, suggère de "desserrer les contraintes sur les effectifs", mais ne propose pas de chiffres. Selon M.

Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients). Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent. Envisagez vos collaborateurs comme des clients

Comment fidéliser ses salariés ? Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail. Fidéliser vos employés Pour tout connaître sur la fidélisation des salariés : Téléchargez notre brochure Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ? Une gestion optimale du personnel passe par la fidélisation des salariés. Robert Half vous conseille de mettre en place une stratégie pour retenir vos collaborateurs clés : Quand DHL fait rimer bien-être au travail avec productivité Des séances d’ostéopathie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques (TMS) de ses salariés. C’est l’initiative prise par la société DHL, spécialisée dans l’industrie de la logistique, en signant un partenariat avec l’École supérieure d’ostéopathie (ESO) Paris-Marne-La-Vallée. Depuis un an, les étudiants de cinquième et sixième années soignent le personnel de DHL. L’entreprise regroupe des métiers physiques tels préparateur, manutentionnaires ou caristes. Des salariés qui peuvent porter 6 à 7 tonnes par jour. « C’est un métier très physique, résume Mohamed Abdi, responsable ressources humaines Secteur Paris Est chez DHL. 90 % des caristes et du personnel administratif se plaignent de douleurs cervicales, 80 % des manutentionnaires ont mal au dos et 10 % souffrent de tendinites. » Les ostéopathes viennent chaque lundi pour des séances de 45 minutes à une heure sur les sites DHL d’Émerainville et de Croissy-Beaubourg.

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Le Marketing RH : quelle stratégie pour attirer et fidéliser ses salariés ? Thèmes et marques abordés Marketing RH, stratégie, attirer, fidéliser, salariés, pyramide de Maslow, théorie ERG d'Alderfer, besoins manifestes, motivation au travail, théorie des deux facteurs, évaluation cognitive, typologie de Ronen, attractivité, attentes des salariés Résumé du document Face aux nouvelles attentes sociales et au rôle de plus en plus limité de l'Etat dans ce domaine, la relation entreprise-salarié a évolué et rentre de nos jours dans un nouveau rapport. En effet, le marché du travail en France connait aujourd'hui un certain paradoxe : le taux de chômage est particulièrement élevé, mais de nombreuses études montrent qu'il existe aujourd'hui une « guerre des talents », c'est-à-dire une recherche des meilleurs profils qui s'avère compliquée.

Etat des lieux des problèmes rencontrés par les entreprises de service à la personne Communiqué de presse / Si vous aimez cette page, partagez-la sur les réseaux sociaux Face à la demande exponentielle des auxiliaires de vie, les sociétés de services sont très convoitées. Que faire pour s’entourer de professionnels compétents ? Comment réussir à gérer le personnel sans trop de turn over ? Ces PME ou il fait bon vivre - enquête Mieux qu'une pause-café, une pause-massage. Depuis huit ans, les collaborateurs de Xilam Animation, une PME parisienne de 80 salariés, reçoivent la visite d'un masseur professionnel une à deux fois par semaine. Preuve que le bien-être au travail n'est pas le privilège des grandes entreprises. Pour 12 euros, dont la moitié est prise en charge par la société de production de dessins animés, les dessinateurs profitent d'un temps de relaxation entre deux planches de croquis.

Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser Motiver et fidéliser ses collaborateurs au sein de l’entreprise sont des points majeurs, pour avoir un travail sérieux, un personnel motivé et productif. Une bonne ambiance de travail, des équipements adaptés, un cadre de travail agréable sont autant d’atouts pour assurer la motivation et la fidélisation des collaborateurs. L’organisation d’événements pour motiver ses salariés Pour booster une équipe et redonner la motivation nécessaire aux employés, rien ne vaut l’organisation de séminaires, de journées thématiques ou des soirées au restaurant. Ces occasions un peu spéciales permettent d’assurer la fidélisation de son équipe, tout en faisant passer un message à chaque collaborateur.

Management - Comment fidéliser ses vendeurs Fidéliser ses salariés pour mieux fidéliser sa clientèle: séduisante sur le papier, l'idée peut paraître iconoclaste à l'heure du consommateur zappeur, alors que les entreprises utilisent le dégraissage comme mode de régulation privilégié des effectifs. Et pourtant... «Il est bien rare de pouvoir conserver les mêmes clients si vos employés ne sont pas attachés à leur entreprise», martèle Jean-Pierre Felenbok, directeur du cabinet Bain and Company, à Paris, et responsable du pôle d'expertise Fidélisation de la clientèle. «Il y a un lien évident entre le mode de management en interne et le rapport au client», poursuit Patrice Morard, directeur associé d'Api France, cabinet de conseils en stratégie marketing.

Aide à domicile: la face cachée d'un "eldorado" Le jour où Marie-Séverine a perdu son emploi, elle a frappé à la porte d'une association de services à la personne où travaillait l'une de ses amies, dans l'Essonne. Rien d'étonnant à cela: le secteur -dont le salon annuel se tient jusqu'à samedi- est régulièrement dépeint comme un "eldorado". Impossible à délocaliser, soutenu par le vieillissement des Français, il recrute en masse. Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés.

Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre Il est rageant pour un manager de voir partir un collaborateur de valeur à la concurrence. Mais voilà, l'entreprise n'a pas su satisfaire ses aspirations pour qu'il prolonge son expérience professionnelle dans sa structure. Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes.

Related: