background preloader

Retenus

Facebook Twitter

Top 100 2016 des marques les plus puissantes. L’analyse du classement BrandZ™ 2016 – publié aujourd’hui par WPP et Millward Brown – indique que l’année a été stable pour les marques les plus puissantes au monde malgré une forte pression économique, notamment un ralentissement en Chine.

Top 100 2016 des marques les plus puissantes

La valeur totale des marques du Top 100 augmente ainsi de 3% en 2016, pour atteindre 3 400 milliards de $. Cette année, les marques qui innovent, et font la promotion de leur(s) innovation(s) aux consommateurs à travers une expérience de marque réussie, telles que Google, Amazon et Facebook, ont cependant particulièrement réussi leur croissance. Google reprend à Apple la première place du classement BrandZ™ 2016 grâce à son innovation continue, l’augmentation de ses revenus via la publicité et la croissance de ses offres cloud.

Les clients sont plus fidèles à Samsung, mais préfèrent Apple pour la satisfaction. Un sondage réalisé par SurveyMonkey se concentre sur les clients des fabricants.

Les clients sont plus fidèles à Samsung, mais préfèrent Apple pour la satisfaction

En l’occurrence, Apple et Samsung sont présents dans la course, les deux adversaires sont les premiers en terme de ventes de smartphones dans le monde. Samsung obtient le score de 35, contre 28 pour Apple pour ce qui est de la fidélité des clients. La note moyenne obtenue dans l’industrie est 19, les deux fabricants sont donc au-dessus de ce cap.

Samsung est considéré à la première place toutefois. En terme de satisfaction du client, Samsung est deuxième avec 25%. Apple et Samsung sont à ce jour les fabricants que tout le monde observe. iPhone 5C et stratégie marketing : ce qu'Apple peut encore vous apprendre en 2013. Article invité rédigé par Nicolas Pène.

iPhone 5C et stratégie marketing : ce qu'Apple peut encore vous apprendre en 2013

Formateur et coach reconnu dans l’univers du développement personnel ! Que vous soyez un Apple fanboy (comme moi) ou pas, vous auriez bien tort de ne pas vous intéresser aux stratégies marketing d’Apple. En effet, si Apple est en 2013 la 7ème entreprise la plus rentable au monde et également la 1ère en terme de capitalisation boursière, ce n’est pas hasard… Loin s’en faut ! Fin 96, Apple était au bord de la faillite et ce n’est qu’avec le retour de Steve Jobs qu’elle put renaître de ses cendres tel un phénix. La suite on la connait tous : iMac, iPod, iPhone, iPad et… un iMarketing de ouf guedin (comme j’aime si bien le dire). Sachant que le succès d’Apple et la personnalité de Steve Jobs sont étroitement liés, on pourrait se demander si la disparition de ce dernier n’engendrerait pas une baisse de l’innovation et (ce qui nous intéresse aujourd’hui) de leur stratégie marketing.

Comment, pourquoi ? Ce que Apple peut vous apprendre « Wait a minute!!! WTF ! Europresse.com. Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias. Le département des relations publiques d'Apple est sans doute le meilleur au monde.

Tous les secrets de la stratégie draconienne d'Apple pour contrôler son image auprès des médias

Avant que les consommateurs aient la moindre chance de voir ou de toucher un nouveau produit, la compagnie s'est déjà arrangée pour contrôler chaque information concernant son dernier-né. Elle a géré l'évolution de chaque rumeur, donné des informations au préalable à ses journalistes favoris et trié sur le volet les VIP invitées à ses Keynotes. C'est notamment ce qui s'est passé avant la sortie de l'iPhone 6 ce 9 septembre. Les trois-quarts du temps, la stratégie d'Apple a incroyablement bien marché et ce, des années durant.

Mais cela a aussi créé des tensions, au sein des équipes elles-mêmes et entre l'entreprise et certains journalistes. Il y a quelques mois, quand Tim Cook, le PDG d'Apple, a annoncé sa volonté d'effectuer un changement de cap dans sa stratégie de communication, Katie Cotton, qui dirigeait le service des relations publiques depuis des années, a quitté le navire. Europresse.com. La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès. Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels, dont les ventes ont augmenté de 51%.

La stratégie de marque d’Apple, secret de son succès

Sur le segment des lecteurs mp3, les ventes d’iPod ont aumenté de 1% sur le trimestre. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à publier de tels chiffres en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Comment Apple fait-il ? En une phrase, c’est grâce à leur stratégie de marque La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Il me semble que leur succès tienne à trois stratégies que l’entreprise a suivies ces dernières années. Dominer la niche des lecteurs mp3 La première est la décision stratégique de dominer la niche des lecteurs mp3. L’iPod est devenu lecteur mp3 ce que le Kleenex est au mouchoir. Profiter de l’effet de “halo” de l’iPod Par extension, l’iPhone profite également de l’effet de halo de l’iPod.