background preloader

E-réputation : quel impact sur le comportement d'achat ?

E-réputation : quel impact sur le comportement d'achat ?
Related:  Articles retenus pr Chp8redha_mariepaulebetesuku

Infographie : le digital au coeur des comportements d’achats Mappy / BVA publient deux infographies sur l'évolution des comportements des consommateurs Mappy / BVA publient leur 3ème baromètre sur l’évolution des comportements des consommateurs dans leurs achats. Deux infographies permettent de mieux comprendre la vision des acheteurs et celle des commerçants de proximité. Si le digital poursuit sa progression, de nouvelles tendances font leur apparition. Le digital est de plus en plus présent dans le parcours d’achat L’étude met l’accent sur une omniprésence du digital dans le processus d’achat. Les avis, toujours aussi capitaux Les internautes accordent de l’importance aux avis des autres consommateurs mais ils sont encore plus attentifs aux avis d’experts. 73% des acheteurs affirment que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat. Le “Click & Collect” a du potentiel, mais il est sous-exploité Le Click & Collect consiste à acheter un produit en ligne puis à le retirer en magasin. Le géo targetting intéresse les consommateurs

Les facteurs explicatifs du comportement d’achat dans le secteur automobile L’étude sur le comportement du consommateur a pour objectif d’analyser comment l’individu choisit et achète une voiture pour satisfaire ses besoins. Elle présente les facteurs individuels et socioculturels du comportement d’achat. • L’examen des comportements d’acquisition des véhicules dans le temps montre une évolution et une variation en fonction des générations, des âges de la vie et des époques. • L’examen du degré d’équipement (un seul véhicule ou plusieurs) fait ressortir diverses caractéristiques : les jeunes s’équipent entre 20 et 25 ans et se multi-équipent vers 30 ans, soit une tranche d’âge qui correspond à la période de la vie active et de fondation d’une famille. Ensuite, le départ des enfants du foyer familial ainsi que le passage à la retraite marquent à nouveau une phase de monoéquipement, suivie, le cas échéant, d’un déséquipement. Les générations les plus récentes semblent avoir une propension plus grande que leurs aînés à s’équiper de plusieurs véhicules.

Qui sont les nouveaux influenceurs du web 2.0 ? Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Dans le « two-step-flow of communication » (traduit par la « communication à deux étages »), Katz affirmait que nous pouvions tous être des influenceurs dans un domaine : celui dans lequel les autres nous accordent du crédit (la cuisine, la mode, la politique, etc). Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. Mais qui sont ces nouveaux influenceurs du web ? Qui sont-ils ? Ce sont des individus, pas des professionnels du marketing, des personnes inconnues qui ont utilisé le web et les réseaux sociaux pour devenir des célébrités. En moyenne, un influenceur est régulier sur 5,2 plateformes. Qui sont-ils et comment en sont-ils arrivés là ? Cyprien (youtubeur) : A 30 ans Cyprien est une star de Youtube. C’est en 2008 qu’il arrive à Paris et que les choses s’accélèrent. Quid des blogs ?

Quelles étapes dans le processus d'achat du consommateur ? La prise de décision d’un consommateur lors de la réalisation d’un achat se fait en 5 étapes, que cet achat soit effectué en ligne ou bien en magasin. Ces 5 étapes sont primordiales à connaître pour les entreprises afin de proposer aux individus des informations sur les canaux adéquats. En effet, de plus en plus de consommateurs réalisent un processus d’achat cross-canal. L’enjeu pour les entreprises est alors de proposer la bonne information, à la bonne personne, au bon endroit. Dans cet article nous revenons sur les 5 étapes du processus d’achat que doivent connaître les marchands afin de coller aux attentes des consommateurs. 5 étapes pour comprendre le processus d’achat des individus 1. Cette première étape est la prise de conscience d’un manque qui peut être satisfait par l’achat d’un bien ou d’un service. 2. Le consommateur, après avoir reconnu son besoin, va rechercher des informations sur le produit ou le service. 3. 4. Ici, c’est le passage à l’acte d’achat. 5. Sur le même thème

Chiffres clés du marché de la chaussure en France - Saviez-vous que la France était le premier marché européen dans le secteur de la chaussure, le troisième importateur mondial ? Saviez-vous qu’il y a encore une poignée d’industries en France qui produisent 24 millions de paires par an ? Découvrez les quelques chiffres clés du marché de la chaussure en France ! Pour y voir plus clair, j’ai réalisé une petite infographie sur les principaux indicateurs économiques du marché de la chaussure en France : Volume des ventes, principaux pays fournisseurs, chiffres clefs de la production française de chaussures, etc. Même si ces données, trouvées sur les sites des fédérations professionnelles (ctc.fr et lemondeducuir.org) datent un peu cela donne une bonne idée de l’environnement économique du marché de la chaussure en France. En un clin d’oeil, on s’interroge et l’on remet peut être en question quelques idées préconçues…

Les chaussures bon marché en difficulté LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Les chaussures à petit prix sont à la peine. Dans un marché morose, qui a subi une forte dégradation au dernier trimestre 2014, ce sont celles qui souffrent le plus. Ancien de Bata, François Le Menahèze, appelé voici trois mois à la direction de l'entreprise en difficulté, s’est associé à Courir et Etam, et propose de conserver une centaine de magasins et environ 500 salariés, sur les 784 dans l'Hexagone. Deux autres propositions sauveraient moins d'emplois. L’e-commerce moteur des ventes de chaussures... - Textile, habillement « Dans un contexte d’arbitrages de consommation des ménages globalement peu favorables à l’équipement de la personne, le marché de la chaussure résiste. Non sans difficultés. Parce qu’il représente un budget annuel de moins de 330 euros par ménage, les ventes ont ainsi enregistré une progression de 5% en valeur entre 2008 et 2012 pour atteindre 9,1 milliards d’euros ». Une part des dépenses de plus en plus faible Cependant « s’il ne s’effondre pas comme le marché de l’habillement, le marché de la chaussure ne fera pas pour autant preuve d’une grande vitalité ». L’e-commerce va bon pied Si les ménages n’ont pas sacrifié leurs dépenses de chaussures, ils ont néanmoins réorienté leur stratégie d’achat au profit du canal internet. « La course aux bonnes affaires, la démultiplication de l’offre de chaussures sur le web et la déferlante de nouveaux pure players, tels Javari.fr lancé par Amazon ou Shoescribe.com par Yoox Group, ont de fait favorisé l’essor rapide de la vente en ligne.

"Il y a un vrai boom de la chaussure de sport en France" - 13 novembre 2015 Comment se porte le marché de la chaussure de sport en France? Nous assistons aujourd’hui à un vrai boom de la chaussure de sport dans l’Hexagone. Rarement ce secteur ne s’est aussi bien porté. En 2015, on a croisé la basket à tous les coins de rue, aux pieds des sportifs comme des hipsters: en un an, les ventes se sont envolées de 12% portant le chiffre d’affaires de ce segment à 2,7 milliards d’euros, soit près de 30% du marché global de la chaussure en France. Tout le monde se met à courir? Oui, le grand gagnant de la catégorie est incontestablement la chaussure de course qui pèse pour 20% des ventes de chaussures de sport. Quelles sont les marques leaders? Parmi les meilleures ventes running du moment, on peut citer Adidas Supernova Glide Boost, Asics Gel Cumulus, Nike Air Zoom Pegasus, Puma Carson, Reebok Sublite Escape ou encore Salomon Speed Cross. Et sur le segment de la mode?

Commerce de détail de chaussures Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Vie privée Niveau de rémunération Degré des contraintes horaires Facilité de remplacement Depuis quelques années, le secteur de la chaussure est confronté à des difficultés. Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits « mode » offrant un bon rapport qualité-prix. Dans ce contexte, les professionnels du secteur tendent à développer des stratégies de fidélisation, à proposer des produits de qualité, à valoriser la relation client et à référencer des marques originales. Tendances Face au renforcement de la concurrence, la concentration du secteur devrait se poursuivre, surtout entre réseaux succursalistes. L’organisation du marché - Les indépendants non rattachés à un réseau sous enseigne : ils captent 15% du marché de la chaussure.

Le marché de la chaussure sur le chemin de la croissance ? - A la une - Franchise Magazine Stable ces dernières années (+0,1 % en 2013, -0,1 % l’an passé), la consommation de chaussures en France va légèrement renouer avec la croissance, indique une étude de l’Institut Xerfi. Les ventes du secteur devraient ainsi progresser de 0,5 % cette année, puis de 1 % en 2016, pour atteindre 9,2 milliards d’euros. Guère épargnés par la conjoncture ces dernières années, à l’image des difficultés rencontrées par le groupe Vivarte (San Marina, Minelli...), récemment contraint de fermer plus de 200 magasins sous enseignes La Halle et André, les distributeurs spécialisés (dont les réseaux de franchise) doivent qui plus est composer avec la concurrence toujours plus forte d’Internet et des trois grands leaders que sont Spartoo, Sarenza et Zalando. "Face à ces pressions concurrentielles, les détaillants spécialisés cherchent à revaloriser leur point fort : leur réseaux de magasins", souligne Xerfi. Franchises de Chaussures

Chaussures : un marché qui résiste, des distributeurs qui souffrent La chaussure fait presque figure d'exception sur le marché de l'équipement de la personne. Hé oui, les acteurs du secteur font preuve d'une résistance particulière, comme le soulignent les experts de Xerfi dans la dernière étude sur la distribution de chaussures. Car malgré des pressions sur le pouvoir d'achat qui pèsent directement sur ce marché de l'équipement, la consommation des ménages en chaussures a connu une croissance nulle en 2014 après un +0.8% en 2013 et devrait redécoller progressivement en 2015 et 2016 selon les prévisions de Xerfi. Une bonne tenue pour plusieurs raisons Il y a d'abord le succès des pure players comme Sarenza, Spartoo ou Zalando. Mais vous l'aurez sans doute compris, l'arrivée de ces pure players et les offensives des marques de mode ou de sportwear ont entraîné une surabondance de l'offre. Les premières victimes, ce sont les enseignes spécialisées. Les enseignes vont devoir se donner les moyens de résister

Related: