background preloader

Infographie : le digital au coeur des comportements d’achats

Infographie : le digital au coeur des comportements d’achats
Mappy / BVA publient deux infographies sur l'évolution des comportements des consommateurs Mappy / BVA publient leur 3ème baromètre sur l’évolution des comportements des consommateurs dans leurs achats. Deux infographies permettent de mieux comprendre la vision des acheteurs et celle des commerçants de proximité. Si le digital poursuit sa progression, de nouvelles tendances font leur apparition. Du côté des commerçants de proximité, les critères qui motivent un achat en ligne ou en magasin sont souvent mal évalués. Le digital est de plus en plus présent dans le parcours d’achat L’étude met l’accent sur une omniprésence du digital dans le processus d’achat. Les avis, toujours aussi capitaux Les internautes accordent de l’importance aux avis des autres consommateurs mais ils sont encore plus attentifs aux avis d’experts. 73% des acheteurs affirment que les avis occupent une place importante dans leur décision d’achat. Le “Click & Collect” a du potentiel, mais il est sous-exploité

http://www.vanksen.fr/blog/infographie-le-digital-au-coeur-des-comportements-dachats/

Related:  redha_Articles retenus pr Chp8mariepaulebetesuku

Les facteurs explicatifs du comportement d’achat dans le secteur automobile L’étude sur le comportement du consommateur a pour objectif d’analyser comment l’individu choisit et achète une voiture pour satisfaire ses besoins. Elle présente les facteurs individuels et socioculturels du comportement d’achat. • L’examen des comportements d’acquisition des véhicules dans le temps montre une évolution et une variation en fonction des générations, des âges de la vie et des époques.

Qui sont les nouveaux influenceurs du web 2.0 ? Dans les années 50, les sociologues Katz et Lazarsfeld définissaient déjà les « leaders d’opinion » comme ceux détenant un pouvoir d’influence. Dans le « two-step-flow of communication » (traduit par la « communication à deux étages »), Katz affirmait que nous pouvions tous être des influenceurs dans un domaine : celui dans lequel les autres nous accordent du crédit (la cuisine, la mode, la politique, etc). Aujourd’hui internet a transformé les influenceurs en les exportant de leur groupe de pairs au monde entier. S’exprimant sur leurs sujets de prédilection, ils collectent les fans et followers et deviennent de véritables références dans leur domaine. Les marques développent, devant une telle opportunité, le marketing d’influence.

Quelles étapes dans le processus d'achat du consommateur ? La prise de décision d’un consommateur lors de la réalisation d’un achat se fait en 5 étapes, que cet achat soit effectué en ligne ou bien en magasin. Ces 5 étapes sont primordiales à connaître pour les entreprises afin de proposer aux individus des informations sur les canaux adéquats. En effet, de plus en plus de consommateurs réalisent un processus d’achat cross-canal. Les chaussures bon marché en difficulté LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Les chaussures à petit prix sont à la peine. Dans un marché morose, qui a subi une forte dégradation au dernier trimestre 2014, ce sont celles qui souffrent le plus. Le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) devait, mardi 10 février, choisir le repreneur de Bata France, une enseigne historique, en redressement judiciaire depuis fin novembre 2014.

"Il y a un vrai boom de la chaussure de sport en France" - 13 novembre 2015 Comment se porte le marché de la chaussure de sport en France? Nous assistons aujourd’hui à un vrai boom de la chaussure de sport dans l’Hexagone. Rarement ce secteur ne s’est aussi bien porté. En 2015, on a croisé la basket à tous les coins de rue, aux pieds des sportifs comme des hipsters: en un an, les ventes se sont envolées de 12% portant le chiffre d’affaires de ce segment à 2,7 milliards d’euros, soit près de 30% du marché global de la chaussure en France. Une croissance essentiellement liée à l’augmentation des volumes (+10%) car le prix d’une paire de basket est relativement stable, situé à 42 euros en moyenne (+ 2%).

Commerce de détail de chaussures Archives Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Le marché de la chaussure sur le chemin de la croissance ? - A la une - Franchise Magazine Stable ces dernières années (+0,1 % en 2013, -0,1 % l’an passé), la consommation de chaussures en France va légèrement renouer avec la croissance, indique une étude de l’Institut Xerfi. Les ventes du secteur devraient ainsi progresser de 0,5 % cette année, puis de 1 % en 2016, pour atteindre 9,2 milliards d’euros. Guère épargnés par la conjoncture ces dernières années, à l’image des difficultés rencontrées par le groupe Vivarte (San Marina, Minelli...), récemment contraint de fermer plus de 200 magasins sous enseignes La Halle et André, les distributeurs spécialisés (dont les réseaux de franchise) doivent qui plus est composer avec la concurrence toujours plus forte d’Internet et des trois grands leaders que sont Spartoo, Sarenza et Zalando. "Face à ces pressions concurrentielles, les détaillants spécialisés cherchent à revaloriser leur point fort : leur réseaux de magasins", souligne Xerfi. Franchises de Chaussures

Chaussures : un marché qui résiste, des distributeurs qui souffrent La chaussure fait presque figure d'exception sur le marché de l'équipement de la personne. Hé oui, les acteurs du secteur font preuve d'une résistance particulière, comme le soulignent les experts de Xerfi dans la dernière étude sur la distribution de chaussures. Car malgré des pressions sur le pouvoir d'achat qui pèsent directement sur ce marché de l'équipement, la consommation des ménages en chaussures a connu une croissance nulle en 2014 après un +0.8% en 2013 et devrait redécoller progressivement en 2015 et 2016 selon les prévisions de Xerfi. Une bonne tenue pour plusieurs raisons Il y a d'abord le succès des pure players comme Sarenza, Spartoo ou Zalando.

Le marché de la chaussure devrait repartir... - Textile, habillement Voilà qui devrait lasser les Cassandre : après avoir eu le moral dans les baskets en 2013 et 2014, le marché de la chaussure devrait à nouveau se faire montant (comment ça, trop de jeux de mots tue le jeu de mot ?) en 2015 et 2016. C’est en tous cas ce que prédit le cabinet d’études Xerfi dans son analyse du marché, publié en ce 7 juillet 2015. A l’en croire, le secteur, dans un contexte de légère augmentation du pouvoir d’achat, devrait moins souffrir des arbitrages de consommation d’ici 2016. Tous ne profiteront pas de la croissance Ses ventes devraient ainsi repartir à la hausse dès 2015 (+0,5%), puis surtout en 2016 (+1%) pour finalement atteindre 9,2 milliards d’euros cette année-là.

L’e-commerce moteur des ventes de chaussures... - Textile, habillement « Dans un contexte d’arbitrages de consommation des ménages globalement peu favorables à l’équipement de la personne, le marché de la chaussure résiste. Non sans difficultés. Parce qu’il représente un budget annuel de moins de 330 euros par ménage, les ventes ont ainsi enregistré une progression de 5% en valeur entre 2008 et 2012 pour atteindre 9,1 milliards d’euros ». C’est l’une des conclusions sur la vaste étude du groupe Xerfi de plus de 300 pages intitulée «la distribution de chaussures à l’horizon 2015 – La recomposition du marché face aux défis d’internet et à la pression de l’austérité ».

Related:  chapitre 8: le processus d' achatchapitere 8: processus d'achatchapitre 8hichem75CHAPITRE 8: Processus d'achat