background preloader

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4
Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement. Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun L'évaluation porte sur les quatre composantes du domaine 1 et sur les quatre autres domaines de formation. Une échelle d'évaluation de quatre niveaux Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation : les documents d'accompagnement pour l'évaluation

http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Related:  CAPES DOC 2017 ORAUXACTUALITES MINISTEREnouveaux programmes 2016mathildehmbrt3e Prépapro

Lycée - horaires 2nde GT Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination Principal de collège - Collège : des bulletins aux bilans Les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants : Une annexe de correspondance est jointe pour favoriser le dialogue avec les familles. Cette liste, si elle est obligatoire, n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'établissement. *Les enseignements d'histoire des arts et d'éducation aux médias et à l'information sont pris en charge par divers enseignants, ils ne font pas nécessairement l'objet d'une restitution spécifique.

Personnels enseignants du 1er degré - ac-aix-marseille.fr Concours externe, troisième concours, et recrutement réservé de professeurs des écoles (CRPE) SESSION 2017 Inscriptions Le registre des inscriptions aux concours de la session 2017sur le site est clos. Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les sujets zéro Diplôme national du brevet Les sujets de DNB présentés ici illustrent ce qui est attendu des candidats. Les sujets zéro en série générale Les sujets présentés permettent de comprendre les connaissances et compétences attendues des candidats. Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie :

collège 2016 - l'évaluation L'évaluation, quelles finalités ? La refondation de l’école demande de « faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d'évaluation des élèves de l'école primaire et du collège pour éviter une « notation-sanction » à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. » Les programmes sont conçus par cycles de trois ans favorisant ainsi la construction d'une évaluation qui doit "permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève". Deux finalités à l’évaluation : une évaluation tournée vers les besoins des élèves au service de la construction des compétences. Une évaluation pour les apprentissages.

Collège - Cycles et horaires Cycles Depuis le 1er septembre 2014, le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle : petite section, moyenne section, grande section. Au 1er septembre 2016, la scolarité en école élémentaire et au collège s'organise en 3 cycles. Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, regroupe les trois premières années de l'école élémentaire - CP, CE1 et CE2. Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Le nouveau dossier scolaire à la rentrée 2016 Les grands changements de la refondation de l'école Des changements majeurs seront appliqués à partir de la rentrée 2016 : Le contenu d'un dossier scolaire d'élève

Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté - Devenir enseignant Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l'iufm de créteil "La laïcité n’est pas une option idéologique parmi d’autres, mais un principe de liberté de conscience, de liberté de croire ou ne pas croire qui permet de faire vivre ensemble toutes les personnes. Car, comprendre que la laïcité n’est jamais dirigée contre l’individu, contre la religion et encore moins contre une religion particulière, mais qu’elle garantit l’égal traitement de tous les élèves, l’égale dignité de tous les citoyens, ne va pas de soi.Comprendre que la laïcité n’est en aucun cas l’intolérance, mais le fondement du respect mutuel et de la fraternité ne va pas de soi, surtout quand certains veulent instrumentaliser la laïcité pour en faire un concept d’exclusion."

Related: