background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Des ceintures de littérature : c’est possible ! – Charivari à l'école. Bon alors, cela fait des années, depuis mes toutes premières années d’enseignement, que j’organise des rallyes-lecture dans ma classe.

Des ceintures de littérature : c’est possible ! – Charivari à l'école

Parenthèse : C’est quoi un rallye-lecture ? C’est une sorte de concours de qui-lira-le-plus-de-livres. On met une caisse de livres au fond de classe, on donne le top départ, et 4 à 6 semaines plus tard, on lance les confettis, on remet les diplômes à tout le monde, les badges, les livres aux plus grands lecteurs etc… Depuis plusieurs années, j’utilise le site rallye-lecture.fr, sur lequel les élèves « prouvent » qu’ils ont lu les livres en remplissant un petit QCM tout simple après chaque lecture. Pidapi-asso.fr - La personnalisation par l'individualisation. Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI.

Et si on pratiquait l'évaluation positive pour les enseignants ?

Evaluer positivement dans la classe : La méthode PIPADI

C'est une des questions posées à Pierre Cieutat, professeur des écoles à Montpellier, qui pratique l'évaluation positive avec la méthode PIPADI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle) (1). Un système d'évaluation complexe mais qui socialise les élèves. Comment définissez-vous en quelques mots l’évaluation positive ? PIDAPI (Parcours Individualisé et Différencié des Apprentissages et Pédagogie Institutionnelle). Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux ! C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences – Si c'est pas malheureux !

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Les plans de travail permettaient de gérer cette hétérogénéité sur les périodes. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4.

Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement L'évaluation des acquis des élèves dans les domaines de formation du socle commun se fait en référence aux contenus des programmes d'enseignement.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4

Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Les acquis des élèves dans chacun des domaines de formation du socle commun sont évalués au cours de la scolarité sur la base des connaissances et compétences attendues à la fin des cycles 2, 3 et 4, telles qu'elles sont fixées par les programmes d'enseignement. Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école. Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures mais à avoir peur de l’usine à gaz.

Tenté par les ceintures ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école

Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. Le principe ?