background preloader

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

https://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/mar/14/nasa-civilisation-irreversible-collapse-study-scientists

Related:  Interesting possible futuresVoices for change

Es-tu vraiment prête pour AUTANT de bien-être? - Slow living Par moments, je me demande qui est susceptible de me lire, d’être attentif à ce que j’écris, à réagir à mon contenu. En tant que bloggeuse j’ai envie de faire évoluer certaines mentalités, d’aider les gens… Mais je suis aussi persuadée que ce n’est pas accessible pour tout le monde. Le fait d’opérer des changements dans sa vie, pour certains, c’est trop éprouvant. Ils préfèrent leur petit confort, même s’ils savent qu’ils mènent une existence banale et pourrie et qu’ils galèrent tous les jours. Ils se réconfortent en se disant que tout le monde fonctionne de la même manière et que dans un sens, ils ne sont pas seuls face à la brutalité de la vie.

Théorie d'Olduvai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie d'Olduvai est une théorie émise pour la première fois par Richard Duncan en 1989[1] puis développée par la suite[2],[3],[4],[5]. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvai en Tanzanie. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle sera de 100 ans. Ayant commencé selon son auteur en 1930, elle devrait donc se terminer en 2030. Les catastrophes météo de 2013 liées au réchauffement climatique Le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013 a fait 8.000 morts et disparus © Maxppp D'après l'agence météorologique de l'ONU, les phénomènes extrêmes recensés en 2013, comme les tempêtes et les inondations en France, ont un lien avec le réchauffement climatique. Ceux qui doutent de la main de l'homme seraient moins nombreux, mais aucune décision d'ampleur n'a encore été prise. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a listé les phénomènes remarquables vécus en 2013 : une canicule sans précédent en Australie, un typhon meurtrier aux Philippines et en France, un hiver proche du record de chaleur, une série de tempêtes et d'inondations. Selon l'agence de l'ONU, ce n'est pas le nombre de faits impressionnants qui est inquiétant, mais les mesures toujours attendues contre le réchauffement du climat. Une dangerosité accentuée des phénomènes

The Good Mood Pitch : Surtout, aime toi - Les Aventurières Le mois dernier, j’ai eu la chance de participer à un évènement génial : The Good Mood Class. Née de l’imagination et de la générosité de Sophie Trem, la Good Mood Class a fait sa rentrée à Lyon pour communiquer des conseils, des pratiques bonne humeur, mais surtout partager un moment spontané, intime et enthousiasmant avec des filles venues d’un peu partout en France. Honnêtement, ça a fait ressortir l’introversion en moi, quand je me suis retrouvée un samedi matin au milieu d’une bande de potes Instagrammeurs déchaînés. Je me sentais comme un cheveu sur la soupe (Hellooooo souvenirs du collège…). J’ai fait ce que je pouvais pour ne pas céder à l’envie de me cacher dans les toilettes : je me suis emparée de ballons à gonfler et je me suis occupée. Dès le début de l’évènement j’ai été joyeusement contaminée par la bonne humeur et le naturel des intervenants.

Baril à 50 dollars : risque de récession majeur pour le secteur pétrolier Il y a des courses de fond. Celle-ci est une course vers le fond. Les cours du baril dégringolent à 50 dollars cette semaine, du jamais vu depuis le lendemain de la crise de 2008. Aussi vertigineuse qu'inattendue, la chute du prix de l'or noir atteint désormais 55 % depuis le début du mois de juin. Est-ce la preuve d'un retour durable à l'abondance pétrolière ? Pas si vite. Le coût extrême du réchauffement climatique Le réchauffement climatique pourrait avoir un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. À la fin du siècle, ce montant pourrait être évalué à 1050 milliards d'euros. Nul ne peut affirmer que l'hiver clément qui touche l'Europe ait un rapport avec le réchauffement climatique. Il faut en revanche s'attendre à ce que ce dernier ait un coût considérable sur les économies des pays du monde entier.

Comment s’organiser sans culpabiliser ? (article invité) - Zen et Organisée Le blog ! "Cet article parle de lui-même parce que… j’aurais dû l’écrire il y a plus de 9 mois ! Il y a 9 mois, j’ai fait la formation (géniale) de Diane, Bien s’organiser pour mieux travailler de chez soi, et je lui ai proposé dans la foulée de faire un article. Cet article qui paraît quasi un an plus tard. ‘Peak Oil’ : rapport cinglant de l’armée allemande révélé par Der Spiegel Une étude de la Bundeswehr évoque une menace pour la pérennité de la démocratie et de l'économique mondiale ! Mise en garde terrible, qui vient après celles du Pentagone et du département de l'énergie à Washington, de la Lloyd's et de Chatham House à Londres... Des analystes de l'armée allemande décrivent les conséquences dévastatrices d'un choc pétrolier permanent induit par un déclin des sources principales d'or noir, déclin dont ils jugent l'imminence plausible, selon un rapport révélé par le site de l'hebdomadaire allemand Der Spiegel le 31 août (version en anglais). Le département d'analyse du futur, une division du centre pour la transformation de la Bundeswehr, avertit qu'il existe « une certaine probabilité pour que le Peak Oil se produise aux alentours de l'année 2010, et qu'il ait des conséquences sur la sécurité dans un délai de 15 à 30 ans ». Der Spiegel note que l'étude de la Bundeswehr « s'inquiète pour la survie de la démocratie elle-même ».

2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique 2036 pourrait être une année charnière dans l’histoire du réchauffement climatique. Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c’est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American.

Différences homme-femme et féminisme : apaisons les tensions - Science Pop Préambule : sur les intentions derrière la rédaction de cet article À titre personnel, l’auteur soutient la cause féministe, et plus largement la lutte contre les discriminations et les stéréotypes. Devant la montée de mouvements anti-féministes, le succès de la cause féministe réside en partie dans la force de son argumentaire. Ce qui suit est donc un ensemble de remarques visant à contribuer à une discussion constructive autour de la relation entre le discours féministe et certaines considérations scientifiques. De nos jours, le féminisme est affecté par un paradoxe qu’on retrouve en France mais aussi dans d’autres pays : beaucoup de gens n’osent pas se qualifier de féministes, alors qu’une majorité écrasante adhère aux revendications phares du féminisme.

Peak Oil : pourquoi le Pentagone est pessimiste [EXCLU] Crépuscule dans le désert, le livre réquisitoire d'un banquier du pétrole texan qui suggère que l'Arabie Saoudite surestime ses capacités futures de production de pétrole, est la source décisive de deux rapports récents du Pentagone envisageant des pénuries de pétrole « sévères » à partir de 2012 et jusqu'en 2015 au moins, ai-je appris auprès du département de la défense américain. [Matthew Simmons, l'auteur de Crépuscule dans le désert (Twilight in the desert), publié en 2005, est décédé le 8 août à l'âge de 67 ans. Ses analyses forment une pièce cruciale du débat sur l'imminence du 'peak oil' (ou pic pétrolier). Lors de son décès, l'Agence internationale de l'énergie a salué le travail d'un « provocateur de l'industrie du pétrole » (sic) : une manifestation du respect dont jouissait ce banquier de Houston indépendant et iconoclaste, spécialiste des investissements dans le pétrole et fondateur de Simmons & Company International. Ras Tanura

Related:  Other 3