background preloader

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'?

https://www.theguardian.com/environment/earth-insight/2014/mar/14/nasa-civilisation-irreversible-collapse-study-scientists

Related:  FUTUR ECOAdaptation des communautés aux changement climatiqueSociété, anything

La téléportation quantique sera-t-elle la nouvelle frontière de la cryptographie ? La science continue de réaliser des prouesses, et celles-ci ne sont pas toujours pas aussi énigmatiques que le Boson de Higgs. Ainsi, des physiciens genévois ont réalisé pour la première fois au monde à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 km. "L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première, et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établi il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige)", indique cette dernière dans un communiqué.

Les catastrophes météo de 2013 liées au réchauffement climatique Le typhon Haiyan aux Philippines en novembre 2013 a fait 8.000 morts et disparus © Maxppp D'après l'agence météorologique de l'ONU, les phénomènes extrêmes recensés en 2013, comme les tempêtes et les inondations en France, ont un lien avec le réchauffement climatique. Ceux qui doutent de la main de l'homme seraient moins nombreux, mais aucune décision d'ampleur n'a encore été prise. L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a listé les phénomènes remarquables vécus en 2013 : une canicule sans précédent en Australie, un typhon meurtrier aux Philippines et en France, un hiver proche du record de chaleur, une série de tempêtes et d'inondations. Selon l'agence de l'ONU, ce n'est pas le nombre de faits impressionnants qui est inquiétant, mais les mesures toujours attendues contre le réchauffement du climat. Une dangerosité accentuée des phénomènes

Saison des semailles. Le soir Victor HUGO (1802-1885) C'est le moment crépusculaire. J'admire, assis sous un portail, Ce reste de jour dont s'éclaire La dernière heure du travail. Dans les terres, de nuit baignées, Je contemple, ému, les haillons D'un vieillard qui jette à poignées La moisson future aux sillons. Sa haute silhouette noire Domine les profonds labours. Changement climatique : des conséquences dramatiques selon le Giec Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) doit rendre son rapport sur l'état climatique de la planète, et ses conséquences. Evénements météorologiques de plus en plus violents, déplacements de population... Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a conclu ce dimanche 30 mars à Yokohama, près de Tokyo, une réunion de six jours sur l'état climatique de la planète.

Théorie d'Olduvai Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie d'Olduvai est une théorie émise pour la première fois par Richard Duncan en 1989[1] puis développée par la suite[2],[3],[4],[5]. Son nom fait référence au site préhistorique des gorges d'Olduvai en Tanzanie. Elle postule que la durée de la civilisation industrielle sera de 100 ans. Ayant commencé selon son auteur en 1930, elle devrait donc se terminer en 2030. Avec Thaw, un smartphone interagit avec un écran Le système Thaw développé au MIT permet à un smartphone d’interagir avec un autre écran de façon très intuitive pour déplacer, transférer, manipuler des contenus multimédia (fichiers, dossiers, photos, vidéos…) mais aussi pour jouer. © MIT Media Lab, Tangible Media Group Avec Thaw, un smartphone interagit avec un écran - 2 Photos Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour connecter un smartphone avec d’autres terminaux (ordinateur, téléviseur, tablette tactile…), les possibilités d’interaction sont souvent restreintes ou peu ergonomiques. Et s’il suffisait d’approcher son mobile d’un écran pour immédiatement capter ce qu’il affiche et pouvoir ensuite manipuler et transférer des contenus ou piloter une interface ? C’est exactement ce que permet de faire Thaw, une nouvelle application développée par le Tangible Media Group du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Le coût extrême du réchauffement climatique Le réchauffement climatique pourrait avoir un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. À la fin du siècle, ce montant pourrait être évalué à 1050 milliards d'euros. Nul ne peut affirmer que l'hiver clément qui touche l'Europe ait un rapport avec le réchauffement climatique. Il faut en revanche s'attendre à ce que ce dernier ait un coût considérable sur les économies des pays du monde entier. Michel Serres : “Nous avons laissé tomber une grande partie de la population humaine" Troisième épisode de la série "A voix nue" consacrée à Michel Serres sur France Culture en 1988. Michel Serres se dit à la fois émerveillé par les mutations où tout paraît possible, et en même temps terrifié par "l’omnipotente impuissance". Dans ce troisième entretien de la série "A voix nue" enregistré en 1988, Michel Serres étudie l’évolution due aux inventions qui, en cinquante ans, ont impacté nos vies et modifié la condition humaine. Pour le philosophe, les technologies de communication actuelles sont comparables à la révolution de l’imprimerie, qui avait provoqué la naissance d’un monde totalement nouveau. Il rappelle à ce propos que "tout canal de communication est soumis à la double loi du meilleur et du pire" et soutient que "tout dépend de notre volonté politique”. Écouter

GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre Chape de pollution sur la Chine Le nord-est de la Chine noyé dans un épais brouillard de particules, sur une image satellite du 22 octobre 2013 fournie par la NOAA, l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, et la NASA. La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 tous pays confondus, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). (AFP PHOTO / NASA / NOAA) Baril à 50 dollars : risque de récession majeur pour le secteur pétrolier Il y a des courses de fond. Celle-ci est une course vers le fond. Les cours du baril dégringolent à 50 dollars cette semaine, du jamais vu depuis le lendemain de la crise de 2008. Aussi vertigineuse qu'inattendue, la chute du prix de l'or noir atteint désormais 55 % depuis le début du mois de juin. Est-ce la preuve d'un retour durable à l'abondance pétrolière ? Pas si vite.

Avec SideSwipe, un smartphone peut être contrôlé... de loin Avec SideSwipe, les chercheurs de l’université de Washington ont mis au point un système de reconnaissance des gestes qui peut fonctionner en gardant le smartphone au fond d’une poche ou d’un sac. Il repose sur des antennes qui captent le signal GSM émis par le combiné et les variations que provoque la main de l’utilisateur lorsqu’elle s’en approche. © Université de Washington Avec SideSwipe, un smartphone peut être contrôlé... de loin - 2 Photos Faire taire son téléphone qui se trouve dans une poche ou un sac d’un simple geste de la main, sans le toucher.

Related:  ArticlesTEXTES JOUNAUX REVUESEffondrement du système