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Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé)

Intégrer le numérique en classes de Langues (réactualisé)
Applications pour tablette L'Académie de la Martinique a élaboré une liste d'environ 50 applications pour tablette organisée par type de tâches. Cette sélection propose des liens vers iTunes Store pour iPad, ou Play Store pour les appareils sous Androïd. Ces applications sont proposées dans leur version gratuite. Néanmoins des messages publicitaires peuvent apparaître. Merci à Laurence Bernard, professeure d'anglais qui a élaboré cette liste Pour évaluer vos élèves Plickers Description : création de QCM en ligne et application sur tablette ou smartphone pour lire les réponses des élèves munis de QRcode.

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1323372/integrer-le-numerique-en-classes-de-langues-reactualise

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Enregistrement de dialogues en anglais en CE1/CE2 Une classe de CE1-CE2 de l'école primaire d’Aincourt (circonscription du Vexin) utilise des tablettes hybrides dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes dans un module visant à faire dialoguer les élèves. L’utilisation simple des outils d’enregistrement permet des progrès rapides des élèves dans la production orale et dans leur capacité à se corriger. Présentation du dispositif

Ma Chtite Entreprise - EcoGest Polynesie Ma chtite entreprise a été réalisé pour le compte de la CCI d’Avesnes, en collaboration avec une classe d’étudiants de l’école Supinfogame à Valenciennes. Les étudiants l'ont développé lors d’une semaine de cours suivie par M. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants. Licence :

Scratch 1.4 Guide de référence Scratch is a new programming language that makes it easy to create interactive stories, games, and animations – and share your creations with others on the web. Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et leurs partage sur le web. Il est conçu pour initier les enfants, à partir de 8 ans à des concepts importants en mathématiques et informatiques et pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Académie de Nantes - Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire mis à jour le 27/06/2016 Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main d'outils numériques. mots clés : séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Les documents qui suivent ont été produits par l'équipe départementale langues vivantes de Loire-Atlantique, dans le but de faciliter l'appropriation par les enseignants d'outils et techniques en lien avec le numérique (TNI, tablettes, baladodiffusion, visioconférences, ENT, etc.), tout en proposant une démarche d'enseignement/apprentissage progressive et méthodique.

Resoomer. Créer un résumé de n’importe quel texte – Les Outils Tice Resoomer est un outil en ligne assez incroyable. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique qui va d’un clic produire un résumé de n’importe quel texte long pour peu que ce dernier soit un peu structuré. Un drôle d’outil qui va vous donner un bon petit coup de pouce lorsque vous avez besoin de résumer un texte en ligne par exemple. Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide.

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