background preloader

P o m D o c

https://www.pomdoc.com/

Related:  éditeurs de textes collaboratifs en lignePartage online`test 1019

3 outils et services pour créer des wikis Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. 3 outils pour créer badges et stickers Article mis à jour le 22 septembre 2017 par Fidel Navamuel Pin’s, badges et stickers virtuels, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour utiliser ces images qui s’adaptent à de nombreuses situations en classe. Ils permettent de marquer une progression, de marquer une évaluation ou encore de récompenser un effort. Plusieurs outils permettent de créer des badges en ligne personnalisés.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif Licence :

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. PublishThisEmail. La façon la plus rapide de créer une page web – Les Outils Tice PublishThisEmail est sans doute le moyen le plus rapide de créer une page web sans avoir besoin de maîtriser le HTML ou un quelconque outil de création web ni même de vous occuper de l’hébergement. Si vous savez rédiger un mail, vous saurez mettre en ligne une page web et même tout un blog. PublishThisEmail est une idée aussi simple que géniale. Il suffit d’écrire un mail avec le contenu de ce que vous souhaitez diffuser à travers une page web puis de l’envoyer à l’adresse suivante page@publishthis.email.

Où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos pédagogiques Les concepteurs pédagogiques utilisent de plus en plus la vidéo pour leurs formations. Mais où trouver les musiques libres de droit qui vont vous permettre d’habiller vos vidéos pédagogiques ? Voici quelques sources libres de droits et facilement accessibles sur le Web. Article mis à jour le 27 décembre 2017 : ajout de Framazic, d’Acta Musica, d’Au bout du fil, Music Screen. Vous faites des vidéos pédagogiques ou commerciales ?Mais où trouver la musique libre de droits pour l’habillage sonore de vos vidéos ?

L’écriture collaborative avantages et inconvénients Tout d'abord, des outils, les différentes types d'écriture, un module interactif multimédia d’auto-formation en ligne pour faire découvrir les notions de travail collaboratif, des exemples d'utilisation… Draft est un traitement de texte collaboratif dans les nuages, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document. La nouveauté de ce traitement de texte collaboratif : Sur les services similaires, les collaborateurs vont écrire directement sur le document original. Avec Draft chacun d’entre eux hérite d’une copie du document original et peut y apporter des modifications.

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.

Hello world ! Quelques généralités... Framapad est ce qu'on appelle un « traitement de texte collaboratif ». Il s'agit, d'un point de vue technique, d'un Etherpad (un logiciel libre) déployé sur un serveur et auquel on ajoute différents plugins afin d'offrir (ou non) diverses options (gestion de comptes, coloration, insertion d'images...). Par conséquent, n'importe qui disposant d'un serveur web pourra l'installer et activer les plugins nécessaires. Par exemple, la SVTuxBOX dispose de son Etherpad.

7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice Article mis à jour le 5 décembre 2016 par Fidel Navamuel Comment conserver et retrouver facilement les ressources en ligne croisées au détour d’une recherche sur le web ? Comment accéder facilement et de partout à partir de n’importe quel ordinateur à la liste de vos sites favoris ?

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer.

Buncee. Créer du contenu multimédia pour votre classe – Les Outils Tice Buncee est une plateforme qui brille par sa simplicité d’utilisation et qui vous permet à vous mais aussi à vos étudiants de créer du contenu interactif en ligne. Idéal pour des présentations multimédias d’une leçon ou d’un concept. Buncee peut aussi être confié à des élèves pour leurs exposés et le travail en groupe. Buncee est installé dans le paysage des outils TICE depuis un petit moment déjà. J’en disais déjà beaucoup de bien il y a un peu plus d’un an ici même.

Loomio. La prise de decision en mode collaboratif Loomio est un outil collaboratif en ligne qui facilite le brainstorming et la prise de décision en équipe. Un outil qui nous vient de Nouvelle-Zélande et qui renouvelle le genre grâce a une interface et des fonctions particulièrement bien pensées. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir démarrer votre premier groupe de discussion. Vous serez de fait le coordinateur du groupe ou l’administrateur. Chaque groupe peut être public ou privé.

Related: