background preloader

Votre enfant va apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux SpeakyPlanet

Votre enfant va apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux SpeakyPlanet

http://www.speakyplanet.fr/presentation.html

Related:  Serious gameTous cyclesLangage : lecture, ecriture, grammaire, conjugaisons....SITES PEDAGOGIQUES ELVL'anglais à l'école primaire

SDP, Troubles Neurovisuels et Dys » Train des Propositions Voilà un moment que je cherchais à inclure les propositions dans notre village des mots afin de leur donner une existence visuelle et de les différencier de nos ateliers des fonctions. J’avais d’abord pensé créer plusieurs hangars dans l’usine de fabrication des phrases, mais comment justifier les liaisons entre les propositions ? Puis, en voyant que certains enseignants utilisent un train des fonctions, j’ ai eu l’idée de créer un train des propositions. 12 jeux à utiliser en classe pour développer son apprentissage des langues étrangères Après avoir posé les bases théoriques de la pratique ludique pour développer l’apprentissage des langues étrangères en classe, voici une liste de jeux que j’utilise souvent en classe et que je peux conseiller. J’utiliserai ces lettres pour abréger leurs domaines d’expression : A : Argumenter, les joueurs doivent prouver, affirmer, contredireN : Négocier, les joueurs doivent échangerI : Inventer, les joueurs doivent développer un récit, raconter. I, pour inventer, Improviser.E : Exprimer, les joueurs doivent deviner et faire deviner La fonction langagière d’écoute est, dans la plupart des cas, automatiquement activée dans la pratique ludique.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.

Encoder ses textes en un clic : LireCouleur Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte. Cela reste néanmoins un travail fastidieux. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web). L'utilisation est simple et rapide. Il suffit de rentrer son texte et d'appuyer sur un simple bouton pour marquer tout son texte de la manière souhaité. Site de la souris web Anglais ABRACADABRA Ressource en ligne pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de la langue anglaise, langue d’enseignement, mais ell peut aussi être utilisée par les élèves en apprentissage de l'anglais, langue seconde. Pour les plus petits du primaire (voire 2e cycle du primaire) Il était une histoire: section anglais Ce site propose une section intéressante à utiliser pour l'apprentissage de l'anglais (chansons et comptines pour les enfants).

Earth-Picker, le jeu en ligne pour s'améliorer en géographie Earth-Picker est un jeu en ligne qui utilise Google Street View pour découvrir des lieux emblématiques. Un jeu rigolo pour s’améliorer en géographie. Le but du jeu est plutôt simple. Il suffit de localiser sur une carte du monde le lieu qui correspond à la photographie qui t’est montrée. L’objectif est d’être le plus précis possible pour poser un petit drapeau à l’endroit exact de la photo. Earth-Picker va ensuite automatiquement calculer la distance exacte entre le lieu correspondant à la photo et l’endroit où tu as planté ton drapeau.

Les personnages Retz Je ne présente plus la méthode Réussir son entrée en grammaire au CE1 des éditions Retz, qui connait un véritable succès dans nos classes depuis quelques années maintenant. Pour ceux qui ne connaissent pas, en quelques mots : ce manuel propose des séquences de grammaire basées sur la manipulation de petites figurines qui représentent les natures de mots. D’ailleurs, les mêmes personnages sont utilisées dans la suite : Réussir en grammaire au CE2 ! Les personnages Retz ont totalement changé ma manière d’aborder la grammaire et je dois avouer que la grammaire est devenue un moment de plaisir pour (presque) tous mes élèves. Mais pour que tout mon fonctionnement soit cohérent et pour que ma collègue puisse continuer en cycle 3, il me manquait des personnages ! C’est pour cela que j’ai utilisé l’adverbe créé par Chenapan, et que j’ai créé les autres : la préposition, le nom propre, la conjonction de coordination, le pronom relatif et le verbe à l’infinitif.

Traces écrites anglais Edit du 28/10 : ajout de deux fiches : contribution de Valérie J'ai inauguré il y a peu la rubrique "english" du blog en créant des fiches pour travailler les éléments culturels. J'ai poursuivi ma réflexion et inspirée par le super travail de ma cybercopine Lala (que je remercie en passant) à partir de la méthode Muzzy in Gondoland, j'ai décidé de l'utiliser cette année. Ayant été équipée d'un VPI cette année, le format vidéo de la méthode se prête du coup bien à ma pratique de classe. Affichage Rituels Date Voilà voilà…des petites choses, mises en place dès le début de l’année …mais comme je n’avais jamais pris de photos, je n’avais pas pensé à vous le proposer avant ! Pour la date: Pour la météo, grâce aux superbes illustrations de Jack (dangerécole) et l’emploi du temps grâce aux magnifiques petits dessins de ma super cyber collègue Boutdegomme: Edit du 23/03: c’est bon, cette fois-ci j’ai mis le bon fichier ! Devoirs à la maison CP...

Related: