background preloader

Les États-Unis inventent les Mooc de demain

Les États-Unis inventent les Mooc de demain
De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le #1 des Mooc plus souples Si l'intérêt des élèves pour les Mooc continue de croître (EdX revendique 4 millions d'inscrits, soit un million de plus que l'année dernière), le problème central reste toujours les abandons en cours de route. D'après la dernière étude d'EdX, seulement 17% des inscrits ont vu plus de la moitié du cours, et 8% ont obtenu le certificat validant la fin du Mooc. Toutefois, les résultats varient selon les domaines. Dans les cours d'informatique et de sciences, 7% des étudiants obtiennent un certificat de fin de cours. Pour pallier ce problème et motiver davantage les élèves, NovoEd, une start-up qui a levé 4,8 millions de dollars l'an dernier, s'est positionnée sur le créneau des Mooc collaboratifs. #2 des Mooc Diplômants Le chemin vers la reconnaissance académique se poursuit. Le regroupement des établissements est également en vogue. #3 des mooc pour les entreprises #4 des mooc payants

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/etats-unis-ou-en-sont-les-mooc.html

Related:  MOOCsMassive Online Open CoursesE-learningmoocs

MOOC et CPGE Le numérique et la formation continue des enseignants dans les CPGE Voici quelques exemples d’initiatives dans les classes préparatoires concernant ces deux enjeux. SILLAGES : des MOOC et des ressources en ligne par et pour les CPGE SILLAGES édite des ressources et des formations en ligne, labellisées, libres et gratuites, le plus souvent créées par des professeurs de CPGE, contribuant notamment à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières. Depuis le printemps 2014, SILLAGES propose des FLOT/MOOC (formations en ligne ouvertes à tous/massive online open courses) et cela a révolutionné le positionnement de l’initiative. D’une part, SILLAGES a vu son audience et son public s’élargir de façon spectaculaire : les 1 000 ressources et les 7 FLOT/MOOC proposés à ce jour comptabilisent 750 000 connexions.

Digital learning : les préférences des entreprises Le digital learning est sur toutes les lèvres dans l’univers du développement des compétences. Mais qu’en est-il vraiment dans les pratiques de formation actuelles des entreprises ? Zoom sur leurs préférences concrètes via une infographie réalisée par E-doceo. 75% des entreprises interrogées ont déjà testé la formation à distance et 70 % veulent accélérer son usage. MOOC et Études Culturelles : que la créativité soit avec vous ! 1Initiés en 2011 aux USA, les Massive Open Online Course (dit MOOC) ont fait leur apparition cette année en France avec 20 millions d’étudiants dans plus de 200 pays à ce jour. Et si le moment « MOOC » de l'université française pouvait être « fun » en écho à la plateforme éponyme ? Enseignantes et chercheuses dans le domaine des études culturelles digitales et médiatiques, les deux auteures de cet article voudraient livrer des retours d'expérience ainsi que des réflexions contextuelles au sujet des MOOC. 2Ces propos vont certes à l'encontre du rêve radicalement substitutionniste de certains zélotes de la fin des amphis et de la digitalisation de l'Université, qui appellent à la disparition des cours en salles au profit des capsules vidéos à absorber en tout lieu mais, ils espèrent contribuer au débat en présentant des réponses de terrain sur cette séquence « so 2014 » comme pourraient le tweeter nos étudiants et étudiantes. 4 7

Trouver son MOOC : 12 plates-formes au banc d’essai Tous les jours ou presque, un MOOC est lancé par une école ou une université. Résultat : des milliers de ces cours ouverts en ligne vous sont accessibles dans le monde entier. Mais où dénicher celui qui vous correspondra ? En visitant d’abord les différentes plates-formes (FUN, Coursera, edX…) où les MOOC sont hébergés. Voici de quoi comprendre vers lesquelles vous tourner selon ce que vous cherchez.

MOOC et e-learning, quelles différences La semaine passée, une internaute a adressé une question à Thot sur Twitter : "Quelle différence entre MOOCs et e-learning ?" "Difficile de répondre en 140 caractères..." a répondu notre community manager... Voici donc la réponse, un peu plus longue. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire Téléchargez l'application iPhone et iPad de la RITPU! Le site de la Revue est maintenant optimisé pour les téléphones portables et l'iPad! La Revue est consacrée à la diffusion, en accès libre, d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de recherches sur l’intégration des TIC en enseignement supérieur. Rédacteur en chefThierry Karsenti : Université de Montréal direction@ritpu.org Comité de direction Comité scientifique international restreint

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.

Des MOOC aux SOOC... - Transformons.fr Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ? (2/5) Faut-il supprimer le management ? Isaac Getz explique le désengagement des collaborateurs (cf. billet 1/5) par la non satisfaction de trois besoins fondamentaux, revisités depuis Maslow : l’égalité intrinsèque, dans laquelle entrent en jeu considération, respect, bienveillance… le développement personnel, l’autodirection, ou besoin de non contrôle. Que cela signifie-t-il concrètement ? Simplement que notre système de management « command & control » actuel […] Entreprise libérée, collaborateurs engagés et performance décuplée ?

Cécile Dejoux, la "french prof" devenue star mondiale du MOOC - E-learning & MOOc - Focus RH La formation en ligne a modifié en profondeur l'acquisition des savoirs... Oui. Avec le numérique, l'enjeu est d'apprendre seul ou en groupe, dans l’entreprise ou hors de l’entreprise, en mobilisant à la fois l'intelligence collective et en acquérant des compétences au niveau individuel. Inventez le MOOC de demain Les MOOC, ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous, continuent à se développer lentement (en France) mais sûrement (aux Etats-Unis et dans le reste du monde), soulevant d'innombrables questions sur l'avenir de nos systèmes de formation. A l'origine, le terme MOOC désignait des cours en ligne basés essentiellement sur l'échange entre participants, l'instructeur n'ayant qu'un rôle de facilitateur. On parlait alors de cMOOC, le c faisant référence au connectivisme, une théorie de l'apprentissage à l'heure du Web 2.0 née dans les années 2000. Mais la définition du terme MOOC a largement évolué depuis que des établissements prestigieux comme Stanford, Harvard ou le MIT se sont lancés dans la bataille en 2011 sur des plates-formes comme edX ou Coursera.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.

Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH. Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Elle cherche notamment à comprendre comment le digital transforme la fonction RH, et comment la fonction RH doit à son tour accompagner la transformation numérique de l’entreprise. Les répondants sont issus d’entreprises de toutes tailles, mais principalement de grandes entreprises. Plus d’1/4 des répondants viennent d’une entreprise de plus de 30 000 salariés. Voici leur vision de l’impact du digital sur la fonction RH et sur le rôle du DRH dans la transformation numérique de l’entreprise. Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants 5mar Posted in | No Comments » Vous trouverez ici la liste des MOOCs créés par les étudiants en L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle, dans le cadre du cours « Nouvelles formes de l’échange culturel » rebaptisé « Existe-t-il une culture numérique ?

Related: