background preloader

« MOOC et compétences clés  cartographiés

« MOOC et compétences clés  cartographiés

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable », explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC Éléments de définition[modifier | modifier le code] Types de MOOC : cMOOC et xMOOC[modifier | modifier le code]

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus La caractéristique essentielle d'un MOOC tient en effet au mode de construction des connaissances que ce format de cours encourage : ces savoirs et savoir-faire naissent principalement de l'interaction entre les participants au cours, entre les participants et les ressources mises à leur disposition, repérées ou produites par eux, entre les participants et les facilitateurs. Un guide pour créer un MOOC

Le MOOC, mode d'emploi Le format MOOC (Massive Open Online Course) tend à prendre de l'importance dans l'offre de cours en ligne. Du moins, un nombre grandissant de cours ouverts, gratuits et en ligne sont-ils qualifiés de MOOC. Les récentes initiatives du MIT et de Stanford, que nous avons présentées dans un récent article, sont ainsi assimilées à des MOOC par Christine Cupaiuolo dans un billet publié sur le blog Spotlight. Stricto sensu, ces cours offerts gratuitement à tous ceux qui désirent les suivre relèvent effectivement de la catégorie des MOOC. Mais le MOOC tel qu'il a été envisagé par ses fondateurs et ses plus célèbres représentants, tels qu'il se déploie aussi à la P2P University par exemple et dans nombre d'espaces plus discrets, dispose de caractéristiques qui ne tiennent pas uniquement à son mode de distribution. Le MOOC : gratuit, en ligne, ouvert... et beaucoup plus Un guide pour créer un MOOC - Cette interconnexion généralisée permet la collaboration ou au moins la discussion. MOOC Guide.

Au plaisir d'apprendre | Comprendre son intelligence MOOC Enseigner et former avec le numérique Le MOOC Enseigner et former avec le numérique, fait le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies. Il est bâti à partir d’un tronc commun de sept semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…). Inscription * Organisateur ENS de Cachan / ENS de Lyon – Coordinateur : Éric Bruillard, professeur des universités à l’école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Durée 7 semaines Début : Mercredi 30 Avril 2014 Fin : Dimanche 29 Juin 2014 Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce cours. Charge de travail De 1 à 5 heures / semaine Coût Gratuit Certification Déroulement Ce MOOC est d’abord un tronc commun qui se prolongera avec d’autres MOOC associés : Programme

Infographie : le monde des MOOC 4/5 Illettré et licencié, la double peine ? Illettrisme ne signifie pas incompétence. La preuve : plus de la moitié (51 %) des 7 % d'illettrés en France ont un emploi. En développant des stratégies de contournement efficaces, on peut ainsi, pendant des années, travailler et même évoluer professionnellement. PSA Aulnay : 48 nationalités Ainsi, Monique Rivet a observé, dans la restauration par exemple, de "nombreux cas de salariés ne parlant pratiquement aucun mot de français affectés à la plonge pendant des années, entourés d'agents de cuisine souvent de la même nationalité qui tous, étaient très bien à leur poste". Une responsabilité partagée Certes, chaque salarié a eu des entretiens annuels, à l'issue desquels des formations au "français langue étrangère" ont été proposées, notamment dans le cadre du DIF, "mais cette possibilité n'a pas été utilisée", poursuit le syndicaliste de FO. Y compris aux syndicats, reconnaît-il : "C'est un point qui nous a échappé. Grande cause nationale 2013 Mais la responsabilité peut être partagée.

Mooc INum L'apprenant rêvé des MOOCs Il se dit que 2013 est « l’année des MOOCs ». Les MOOCs ce sont les Massive Online Open Course – des cours en ligne ouverts à un très large public, la plupart du temps gratuits. En avril dernier, un MOOC de l’université californienne Caltech sur les « machines apprenantes » (Machine Learning) a réuni simultanément plus de 200 000 inscrits. Un MOOC, de quoi cela est il fait ? Il y a différentes sortes de MOOC, la distinction la plus courante étant celle des x-MOOCs et des c-MOOCs. Prenons d’abord les points communs : Il y a du contenu, mis à disposition des participants inscrits sur une plateforme dédiée. Les différences s’établissent en suite selon le type de MOOC : Les x-MOOCs (MOOCs académiques) sont dédiés à la transmission des contenus. Quelles sont les compétences clés demandées aux apprenants sur un MOOC Auto-détermination. Si l’apprenant ne fait rien une fois qu’il s’est inscrit au MOOC, il ne se passe… rien. Auto-régulation Le risque est grand de se retrouver « lost in the MOOC »…

Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

cours universitaires gratuits sur le 1er MOOC en Europe » Philosophie : “Qu’est-ce que la confiance?” A travers la notion de confiance, le cours présente les thèmes principaux de philosophie des sciences. A propos du cours Ce cours introduit les thèmes principaux de la philosophie des sciences sociales, comme la coopération, la réciprocité, l’altruisme et la nature du lien social. Ce cours traite, entre autres, les questions suivantes : - Avons-nous des bonnes raisons de faire confiance ? - Tenir ses promesses est-il un devoir ? - Pourquoi les gens coopèrent-ils dans une société ? - Comment assurer la coopération de tout le monde à un résultat collectif ? La confiance est l’ingrédient fondamental de la coopération sociale, la promesse de réciprocité qui tient ensemble nos sociétés. Dans le cadre de ce cours, nous aborderons plusieurs notions ou concepts : la coopération, la théorie des jeux, la notion de rationalité, la question de la promesse et de la réciprocité,… Chapitres du cours 1. Début du cours Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour être informé du début du cours.

La prise de notes et son exploitation - Les Amphis de France 5 La prise de notes et son exploitation La prise de notes doit être un outil au service d'un travail efficace, qu'il est utile d'améliorer. Elle est le reflet de ce qu'on a besoin de savoir. Capter la parole, fixer l'essentiel par écrit, ce n'est pas tout noter, mais faire des choix, décider sans hésitation. Pour une bonne prise de notes, il faut être bien installé, en situation d'écoute maximale, imprégné du sujet. Comprendre et analyser la structure du discours : l'introduction, la conclusion, le plan etc... sont autant de guides pour le raisonnement. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Émission conçue et préparée par Régine Acquier / Université Montpellier 1 Réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie / Direction de la Technologie.

Related: