background preloader

Qualéduc - Qualéduc

Qualéduc - Qualéduc
Un projet national Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à : développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.mutualiser les bonnes pratiques. Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique. Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc. Une première expérimentation a été menée par les académies d'Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes et Paris. Un contexte européen Des séminaires Voir les témoignages vidéo Un guide Qualéduc

http://eduscol.education.fr/cid59929/qualeduc.html

Related:  Évaluermissions des CPECPEMotivation evaluationréforme du collège

Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves Évaluer n’est pas noter, car noter n’est pas tant évaluer que classer, sur une base imprécise et aléatoire. C’est aussi sur les objectifs de l’évaluation et sur ses effets sur les élèves qu’il faut s’interroger, pour une véritable « révolution scolaire ». « Ce n’est pas une bonne idée de supprimer les notes. C’est absolument indispensable d’avoir des points de repère (...).

Les missions du CPE La dernière fois, je t’ai expliqué mon parcours, comment était née ma vocation de CPE. Mais c’est quoi, un CPE ? Quelles sont mes motivations jour après jour ? Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Suivi et évaluation à l'école maternelle A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1. Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 :

Renasup 2020 : vers le statut « établissement d’enseignement supérieur » - Enseignement Catholique « Notre ambition est de faire de nos groupes scolaires proposant des sections post-bac de véritables établissements d’enseignement supérieur (EESP), explique Yves Ruellan, président de RenaSup. Il s’agit d’une grande rupture car aujourd’hui, au sein de Renasup, moins d’une dizaine d’établissements disposent de ce statut administratif, sans parler de l’immobilier, des équipes de professeurs dédiées, et de la vie étudiante qui va avec. » Présenté fin 2015 devant la Commission permanente puis l’assemblée des directeurs diocésains et le Cnec, le projet RenaSup 2020 qui vise à structurer un enseignement supérieur catholique « adapté, solide et en développement dans le paysage de l’enseignement supérieur de demain», est officiellement entré le 25 janvier dernier, dans sa phase d’opérationnalisation. Renasup s’est doté de 9 enjeux prioritaires, chacun disposant d’un plan d’action.

5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom - eLearning Industry Depuis l'introduction de l'éducation formelle il y a plusieurs centaines d'années, le processus d'évaluation a constamment évolué. En tant que développeurs eLearning en première ligne d'une nouvelle ère de l'éducation numérique, il nous faut trouver le moyen idéal de garantir que nos apprenants ont retenu les informations que nous leur avons transmises. L'une des méthodes les plus efficaces pour y parvenir est de proposer des examens et QCM (questionnaires à choix multiples). INTK1520205J Les 25 novembre et 4 décembre derniers, vous avez été rendus destinataires de deux circulaires précisant les mesures de sécurité à mettre en œuvre dans les écoles et établissements scolaires d'une part, et dans les établissements d'enseignement supérieur, d'autre part. En effet, la prolongation de l'état d'urgence et le contexte de menace terroriste imposent des mesures particulières de vigilance, en liaison et en concertation avec les préfets de département et les recteurs d'académie. Les deux circulaires précitées ont pour objectif de rappeler les mesures de sécurité nécessaires ainsi que le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'État dans lequel elles doivent s'inscrire. Le rôle des préfets dans la mise en œuvre de ces circulaires est bien celui de la synthèse et de la cohérence d'ensemble. I - Renforcer immédiatement la coordination entre les forces de sécurité intérieure et la communauté éducative

Bac français : 43 livres à télécharger pour réviser Pour préparer le Bac français, voici une liste d’œuvres incontournables, disponibles gratuitement sur VousNousIls au format Ebook. Avec les conseils de Marie-Sandrine Lamoureux, prof de français. Bac Français : réviser avec 43 livres au format Ebook Le Bac français, c’est dans 2 mois !

Related:  Formation